Le 25 et 26 novembre 2020
Edition Virtuel

 

Dates futures
à confirmer

Atelier régional sur les Sites contaminés fédéraux 2013 de l’IBIC

Approches durables dans l’évaluation de site et la planification de projets de sites contaminés

19 au 20 juin 2013 au World Trade and Convention Centre Halifax 
1800, rue Argyle, Halifax (Nouvelle-Écosse)


L’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) est réputé pour l’organisation à tous les deux ans de l’Atelier national sur les Sites contaminés fédéraux de l’IBIC (ANSCF IBIC), à titre d’événement majeur pour le développement professionnel des professionnels en environnement du milieu fédéral et de l’industrie responsables de la gestion et de l’assainissement de sites fédéraux contaminés. Depuis 2006 l’ANSCF IBIC a été présenté à Ottawa, Vancouver, Montréal et Toronto.

Un premier Atelier régional sur les Sites contaminés fédéraux de l’IBIC (ARSCF IBIC) s’est également déroulé à Kingston en 2011 et a offert aux participants une formation approfondie sur la réhabilitation durable au Canada. L’édition de 2013 est en quelque sorte une suite de l’atelier régional précédent et offrira des occasions d’apprentissage diversifiées concernant les défis techniques, opérationnels et organisationnels liés à l’assainissement durable, à sa mise en œuvre pour les sites fédéraux contaminés et suggérera des approches durables pour l’évaluation de sites et la planification de projets de sites contaminés.

De plus en plus, les principes de durabilité font partie intégrante du processus de prise de décision dans le domaine de la gestion des sites contaminés. L’intégration de ces principes dans les projets d’évaluation de sites et de planification vise à assurer qu’à long terme, ces projets contribuent à l’amélioration des conditions environnementales en général.

Cet atelier régional offrira des exposés dynamiques sur l’assainissement durable, incluant les expériences réussies, le partage de pratiques exemplaires et l’introduction d’innovations techniques prêtes à instaurer; des séances plénières; des thèmes privilégiés et; une foire commerciale. De plus, cet atelier favorisera le réseautage entre les partenaires de l’événement, les représentants du gouvernement, les chercheurs en milieu universitaire et les sociétés du secteur privé.

smart remediation logo1Nouveau pour 2013: Formation SMART Remediation
Le 20 juin 2013

Les ateliers techniques de la série SMART (Smart Methods in Advanced Remediation Technologies) sur les technologies d’assainissement s’adressent aux professionnels de l’environnement. Nous cherchons à réunir les intervenants environnementaux d’Amérique du Nord afin de consolider nos connaissances des technologies de pointe en matière de caractérisation et d’assainissement. Dans le cadre de cette initiative d’apprentissage et de réseautage, les participants auront l’occasion de discuter des nouvelles technologies et des approches novatrices quant aux méthodes efficaces de délimitation et d’assainissement des sites contaminés. Inscrivez-vous !

Par sa situation géographique exceptionnelle, Halifax représente la plus grande agglomération urbaine de la côte est canadienne. La région d’Halifax combine des modes de vie rural et urbain, comprenant à la fois des petits villages dont l’activité principale est la pêche, des communautés agricoles, jusqu’à un centre d’affaires et de commerce moderne et vibrant. Nous sommes ravis de présenter l’Atelier régional sur les Sites contaminés fédéraux 2013 de l’IBIC à Halifax et nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous afin de poursuivre la réussite du deuxième atelier régional de l’IBIC sur les sites fédéraux contaminés.

Au plaisir de vous rencontrer à Halifax!

Atelier régional sur les Sites contaminés fédéraux 2015 de l’IBIC

Évaluation et restauration sur des sites éloignés ou nordiques

3 au 4 juin 2015 au Westin Edmonton
10135 100 St NW, Edmonton, Alberta


L’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) est reconnu pour ses Ateliers nationaux biennaux sur les Sites contaminés fédéraux de l’IBIC (ANSCF IBIC), un événement de développement professionnel de premier rang pour les professionnels de l’environnement fédéraux et de l’industrie qui sont impliqués dans la gestion et la remédiation des sites contaminés fédéraux. Depuis 2006, les ANSCF IBIC ont eu lieu à Ottawa, Vancouver, Montréal et Toronto.

Le premier Ateliers régional sur les Sites contaminés fédéraux de l’IBIC (ARSCF IBIC) a eu lieu à Kingston en 2011 et a offert aux participants une formation approfondie sur la remédiation durable au Canada. Cet événement a été suivi par l’ARSCF IBIC de juin 2013 qui a eu lieu à Halifax, offrant une grande variété d’occasions d’en apprendre davantage sur les défis techniques, opérationnels et organisationnels concernant les approches durables aux évaluations de sites contaminés et sur la planification de projets.

L’ARSCF IBIC de 2015 aura lieu les 3 et 4 juin à Edmonton se concentrera sur L’évaluation et la remédiation sur des sites éloignés ou dans le Nord. Cet atelier offrira un vaste éventail d’événements au cours desquels ils sera possible de se renseigner sur les expériences et les développements récents relatifs aux défis techniques, logistiques et organisationnels dans le cadre des projets qui sont situés dans des endroits isolés, difficiles d’accès et qui font face à des restrictions saisonnières extrêmes.

Une nouvelle composante excitante a été ajoutée à l’ARSCF IBIC de 2015, c’est-à-dire l’inclusion de démonstrations sur le terrain de technologie analytique. Relativement aux techniques conventionnelles, les méthodes et technologies de mesure en temps réel aident les gestionnaires des sites contaminés à réduire les coûts et raccourcir les délais nécessaires pour caractériser les sites. Une série de séances interactives qui utilisent l’approche pratique auront lieux en collaboration avec l’atelier, ce qui permettra aux participants de voir ces nouvelles méthodes et technologies à l’œuvre.

En tant que porte d’entrée vers le Nord, la capitale de l’Alberta est une métropole en plein essor au cœur d’une région où résident plus d’un million de personnes. Venez découvrir les divertissements et l’enthousiasme que l’on retrouve dans l’Ouest canadien à Edmonton! Des événements culturels et du magasinage de renommée mondiale, des activités et des festivals pour toute la famille; la ville entière est à votre disposition. Nous sommes heureux d’accueillir l’Atelier régional sur les Sites contaminés fédéraux de l’IBIC de 2015 à Edmonton et nous espérons vous y voir afin que cet atelier soit une réussite.

Au plaisir de vous voir à Edmonton! 


Marquez vos calendriers ! Plus d'informations à venir bientôt !

NOUS ACCEPTONS MAINTENANT TOUS LES RÉSUMÉS POUR LES PRÉSENTATIONS ET LES DÉMONSTRATIONS SUR LE TERRAIN ! LA DATE LIMITE DE SOUMISSION EST PROLONGÉE AU 21 JANVIER.

Les inscriptions seront acceptées bientôt.

Cherchez-vous à améliorer votre participation et la visibilité de votre entreprise? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour développer un programme de partenariat personnalisé !

FCS 2015

2017 FCSRW web banner FR

Les sites contaminés côtiers et sous-marins

L'Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) est reconnu pour son Atelier sur les Sites contaminés fédéraux (SCF), un événement qui offre des activités de perfectionnement professionnel à l’intention des professionnels du gouvernement fédéral et du domaine industriel qui travaillent dans la gestion et l'assainissement des sites contaminés fédéraux. Depuis 2006, des Ateliers SCF IBIC ont eu lieu à Ottawa, Vancouver, Montréal, Toronto, Kingston, Halifax et Edmonton. En 2016, l’IBIC, en partenariat avec le Forum sur la réhabilitation durable (SuRF Canada) a accueilli la 4e Conférence internationale sur la réhabilitation durable (SustRem) à Montréal, Québec, en collaboration avec l'Atelier national SCF de l'IBIC. Ce partenariat a occasionné un taux de participation record avec des participants provenant de partout dans le monde, et un contenu spécialisé de la part des présentateurs de SustRem.

La prochaine édition régionale de l’Atelier des sites contaminés fédéraux de l’IBIC est prévue pour les 6 et 7 juin 2017 et se tiendra sur la côte ouest pour la première fois depuis l'atelier national de 2008. Cet atelier constituera un forum pour les membres de la communauté de gestion des sites contaminés afin qu’ils puissent se renseigner sur les innovations techniques, scientifiques et organisationnelles ainsi que sur les pratiques exemplaires en matière de la gestion des sites contaminés côtiers et sous-marins. L'atelier représente une occasion unique pour les membres des secteurs public, privé et universitaire de se rencontrer et d'échanger des informations et des nouvelles idées avec leurs collègues et des représentants de l'industrie qui proviennent de partout au pays et de l’extérieur.

Westin-Wall-Centre-Vancouver-Airport-photos-Exterior

A bientôt à Richmond!

Réhabilitation durable au Canada

31 mai au 1 juin 2011 au

Holiday Inn Kingston-Waterfront à Kingston, ON

L’atelier national de l’IBIC sur les sites fédéraux contaminés est le plus grand événement pour le développement professionnel offert aux professionnels du milieu fédéral et de l’industrie de l’environnement qui participent à la gestion et à l’assainissement des sites fédéraux contaminés.

Après le succès des ateliers nationaux bisannuels qui ont été présentés à Ottawa, à Vancouver et à Montréal, un atelier régional sera présenté en 2011. Celui-ci offrira des occasions d’apprentissage diversifiées sur les défis techniques, opérationnels et organisationnels liés à l’assainissement durable, à sa mise en œuvre sur les sites fédéraux contaminés ainsi que sur les nouvelles approches et les nouvelles techniques visant à remédier aux sites contaminés.

Les principes du développement durable (DD) sont, de plus en plus, partie intégrante du processus de prise de décision dans le domaine de la réhabilitation environnementale de site. Depuis plusieurs années déjà, on observe à l’échelle mondiale une réflexion plus profonde relativement aux impacts globaux des projets de réhabilitation et un désir de réduire leurs impacts négatifs. L’intégration des principes DD dans les projets de réhabilitation vise à assurer que les impacts des travaux de réhabilitation ne seront pas plus importants que les impacts liés à la contamination que ces travaux doivent éliminer ou atténuer.

Cet atelier offrira des exposés dynamiques sur l’assainissement durable, y compris une présentation des expériences réussies, le partage des pratiques exemplaires et l’introduction d’innovations techniques prêtes à instaurer, des séances plénières, des thèmes privilégiés, un événement de réseautage et une foire commerciale. De plus, cet atelier favorisera le réseautage entre les partenaires de l’événement, les représentants du gouvernement, les chercheurs en milieu universitaire et les sociétés du secteur privé.

Située tout près des 1000 îles et du Canal Rideau, site désigné par l’UNESCO, Kingston est une ville riche d’histoire, de culture, de sites touristiques reconnus et de spécialités gastronomiques. Nous sommes ravis de présenter l’atelier régional 2011 dans cette ville et nous espérons que vous viendrez vous joindre à nous pour contribuer à la réussite du premier atelier régional de l’IBIC sur les sites fédéraux contaminés.

On se donne rendez-vous à Kingston!

Événements à venir

Le 25 et 26 novembre 2020

Atelier national de biens immobiliers 2020 (edition virtuel)

Inscription
Apperçu du programme

Le 8 décembre 2020

Journée de perfectionnement professional 2020 (edition virtuel)
Gestion du carbone : Stratégie de haut niveau et marchés de services énergétiques

Inscription
Description de la formation

Le 12 janvier 2021

Journée de perfectionnement professional 2021 (edition virtuel)
Approvisionnement autochtone

Inscription
Description de la formation

Le 19 janvier 2021

Journée de perfectionnement professional 2021 (edition virtuel)
L’art du possible : Exploiter l’analyse des données pour obtenir de « vrais » résultats

Inscription
Description de la formation

Le 29 janvier 2021

Journée de perfectionnement professional 2021 (edition virtuel)
Gestion des actifs pour réduire les risques et améliorer la résilience de votre organisation

Inscription
Description de la formation

Section Nouvelles

Discours du Trône 2020
Sommaire des points d’intérêt pour l’IBIC et la communauté de l’immobilier
Lire la suite...

Questions fr

fb icon   Twitter icon   linkedIn icon