section header FR

Discours liminaire 

Le 20 November 2019 8 h 30 à 9 h 15

David Miller Photo smallPendant que les pays parlent, les villes agissent

David Miller présentera un exposé passionné découlant de ses travaux réalisés auprès d’une coalition des plus grandes villes au monde qui portera sur le leadership des villes en matière de changements climatiques, en insistant particulièrement sur les tendances et les innovations internationales en lien avec les règlements des villes en ce qui concerne les immeubles nouveaux et existants.

 

David Miller, directeur, International Diplomacy, C40 Cities Climate Leadership Group (et ancien maire de Toronto)

David Miller est le directeur régional de l’Amérique du Nord, directeur d’International Diplomacy, C40 Climate Leadership Group, et ambassadeur mondial de l’action climatique inclusive. Il est responsable de soutenir les maires de l’Amérique du Nord à assumer leur leadership climatique et de bâtir un mouvement mondial de mesure sociale équitable en vue d’atténuer les changements climatiques et de s’y adapter. Il a été président de C40 Cities de 2008 jusqu’en 2010.

David Miller a été maire de Toronto de 2003 à 2010. Sous sa direction, Toronto s’est affirmée sur la scène internationale par son leadership en matière d’environnement, la vigueur de son économie et de son intégration sociale. Il est un ardent défenseur des économies urbaines durables, et un militant convaincu et enthousiaste du renouveau dans l’emploi par la création d’économies responsables et viables pour la prochaine génération d’emplois au moyen de la durabilité. M. Miller a occupé divers postes des secteurs publics et privés et a siégé en tant que Future of Cities Global Fellow au Polytechnic Institute of New York University de 2011 à 2014.

David Miller a fait des études en économie à l’université Harvard et pratique le droit.

 

BEIC Logo 2017 copy

Le 20 novembre 2019 9 h 15 à 10 h

Créer un portefeuille net zéro

Les bâtiments ont un impact important sur l’environnement et continuent d’être l’un des principaux contributeurs aux émissions de carbone. Au Canada, les immeubles à consommation énergétique nette zéro sont un exemple de la façon dont ces impacts peuvent être atténués, tout en générant un avantage économique impressionnant. Gord Hicks présentera les tendances et les études de cas qui démontrent clairement comment ces deux objectifs peuvent être atteints, tandis que Stéphan Déry présentera certains des points saillants du portefeuille du Canada en matière de durabilité et sa vision de l’avenir de l’environnement bâti du gouvernement.

Stéphan DéryStéphan Déry, Sous-ministre adjoint, Services immobiliers, Services publics et Approvisionnement Canada

Stéphan Déry a été nommé au poste de sous-ministre adjoint des Services immobiliers le 19 août 2019.

Dans le cadre de ses fonctions, M. Déry est responsable de la prestation de la gamme complète de services immobiliers aux ministères et aux organismes fédéraux, y compris la fourniture de locaux à bureaux, la gestion de projet, les services en matière de biens immobiliers et les services spécialisés (de géomatique, d'environnement, d'architecture et de génie), la gestion de plusieurs ouvrages techniques fédéraux (ponts, barrages, routes et cales sèches) ainsi que l'acquisition et l'aliénation de biens immobiliers fédéraux.

Avant cette nomination, M. Déry occupait le poste de président-directeur général du Bureau de la traduction. Dans le cadre de ce poste, il était chargé d'assurer le leadership stratégique et opérationnel du Bureau. Il a supervisé les services de traduction et de révision offerts par le Bureau en anglais et en français et dans plus de 100 langues autochtones et étrangères à divers clients, notamment le Sénat et la Chambre des communes. Il a aussi supervisé la normalisation terminologique en gérant TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada, et la prestation de services d'interprétation pour le Parlement du Canada et lors d'événements nationaux et internationaux.

Avant sa nomination à titre de président-directeur général du Bureau de la traduction, M. Déry était le directeur général régional de la Région de l'Atlantique du Ministère. Dans le cadre de ce poste, il a établi des relations solides avec ses homologues provinciaux, ce qui a mené à l'élaboration d'accords collaboratifs avec les quatre provinces de l'Atlantique. Auparavant, il a occupé divers postes de direction dans le domaine des biens immobiliers, des approvisionnements et des services ministériels au sein de SPAC et à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Dans le cadre de ces divers postes, M. Déry a eu l'occasion d'être cochampion des langues officielles et champion ministériel pour la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada à SPAC ainsi que champion des minorités visibles à BAC.

M. Déry est un comptable en gestion accrédité et est titulaire d'une maîtrise en administration publique.

 

Gord Hicks

Gordon Hicks, ingénieur, professionnel agréé LEED, Président, Amériques, Brookfield Solutions Globales Intégrées

Gordon Hicks est le chef de la direction, Amériques de BSGI. Avant de devenir président, il a occupé de nombreuses fonctions de direction au sein de l’entreprise.

 

Ingénieur diplômé de l'Université Carleton, il est également membre de l'ordre Professional Engineers of Ontario. En tant que professionnel agréé LEED et fervent défenseur de la planète, il s'investit dans la promotion des normes environnementales les plus rigoureuses et encourage leur adoption dans l'industrie immobilière. 

 

Le 20 novembre 2019 13 h 30 à 14 h 15

À portée de main : Faire progresser le changement transformateur

Un grand nombre des défis auxquels nous faisons face semblent insurmontables. Une terre qui se réchauffe autour de nous. Une montée de l’autoritarisme, du racisme, de la division et des conflits. Une crise mondiale des réfugiés. Un monde sous l’emprise de l’intelligence artificielle, aux prises avec des problèmes de protection des renseignements personnels. Le déséquilibre croissant des revenus dans nos villes qui s’urbanisent rapidement. Et une génération de jeunes gens qui craignent que l’accès à un logement stable soit continuellement hors de leur portée.

Dans ce monde de plus en plus complexe en évolution rapide, existe-t-il un moyen de faire avancer le changement transformateur? De saisir les choses qui importent le plus et font une différence?

Lorsque nous laissons nos valeurs nous guider, nous pouvons établir l’ordre de priorité de nos actions et de nos efforts, et changer le monde. Nous pouvons transformer nos lieux de travail, nos collectivités, nos villes et notre monde. Nous pouvons créer des savoirs et accroître la compréhension afin d’informer des mesures stratégiques et de transformation. Et nous pouvons tirer parti de notre incidence collective afin de promouvoir des changements positifs.

Cela commence par déterminer ce qui est à notre portée.

À portée de main, habilite les gens, les organismes et les chefs de file à faire progresser le changement transformateur. Nous pouvons préserver notre planète, créer des milieux de travail et des collectivités inclusives, et faire avancer la prospérité pour tous.


Jennifer Keesmaat

Jennifer Keesmaat, ancienne urbaniste en chef, ville de Toronto et célèbre urbaniste

Jennifer Keesmaat se passionne pour la création d’endroits où les gens s’épanouissent. Nommée une des « personnes les plus puissantes au Canada » par la revue Maclean’s, « une des personnes les plus influentes » par Toronto Life, et une des femmes les plus influentes au Canada, elle a occupé pendant cinq ans le poste d’urbaniste en chef de la ville de Toronto, où elle a été saluée pour sa réflexion prospective et son approche de collaboration en matière d’urbanisme.

Visiteuse en résidence distinguée émérite de l’université de Toronto, Jennifer continue de partager sa vision des villes de l’avenir et de sa croyance en l’importance du leadership du secteur public dans diverses publications, comme The Guardian, Maclean’s, The Globe and Mail, the Toronto Stat, et sur son balado, Invisible City, où elle couvre un large éventail de sujets traitant de la ville de l’avenir et de la technologie.

Au cours des quinze dernières années, à titre de partenaire fondatrice de Office for Urbanism et, par la suite, de Dialog, Jennifer a travaillé pour des municipalités du Canada et du monde entier sur des lignes directrices sur l’aménagement urbain, l’examen de plans officiels, des stratégies liées à la culture et des plans directeurs de campus universitaires. Elle a été reconnue pour son expertise dans la planification du transport en commun, la préservation du patrimoine, l’élaboration de stratégies, les communications, le développement économique durable et la création de communautés complètes propices à la marche.

En 2018, Jennifer a participé à la course à la mairie de la ville de Toronto avec un programme progressiste et visionnaire qui comprenait de régler la crise du logement en construisant sur des terrains appartenant à la ville et en mettant en œuvre d’un programme de location avec option d’achat; de prévenir la criminalité axée sur les quartiers en élaborant des plans afin d’assurer le bien-être des quartiers; de remanier les rues de la ville afin d’accorder la priorité aux usagers vulnérables; de concevoir cinq centres culturels afin d’insuffler le renouveau à l’extérieur du centre-ville; et de démolir l’autoroute Gardiner afin de construire un nouveau quartier riverain axé sur le transport en commun et propice à la marche.

Aujourd’hui, Jennifer dirige le groupe Keesmaat. Avec son équipe de spécialistes de la construction de ville, elle est une source d’inspiration par ses conférences publiques et fait une différence par ses services de consultation qui se rapportent à la création de communautés complètes propices à la marche. Elle siège également au conseil consultatif de l’Urban Land Institute de Toronto et a été nommée au International Panel of Experts pour la Singapore Urban Redevelopment Authority.

Jennifer a un baccalauréat spécialisé en philosophie et en anglais de l’Université Western Ontario, et une maîtrise en études environnementales, en politique et en planification, de l’Université York. En tant que planificatrice professionnelle certifiée, son travail a été reconnu à maintes reprises par les associations professionnelles; elle a notamment reçu le Prix du président de l’Institut canadien des urbanistes en 2016, le prix Bryden Alumni Award de l’Université York, en 2016, et le City Builders Award, en 2017, de EDIT/the Design Exchange. Les conférences TED de Jennifer portent sur des sujets comme « se rendre à pied à l’école », « s’approprier sa ville » et « les impôts, la démocratie et notre intérêt commun. »

Black McDonald Logo

 

Le 20 novembre 2019 14 h 15 à 15 h

Autochtones et non autochtones – La voie vers une relation économique fructueuse

Depuis des centaines d’années, des personnes autochtones et non autochtones ont participé conjointement à une relation économique fructueuse. Il y a une longue histoire remplie de succès, d’échange de ressources et de services, qui fonctionnait bien ensemble. Malheureusement, l’histoire a changé radicalement et la relation s’est détériorée en raison du colonialisme et d’un manque de respect à l’égard de l’histoire commune. Pendant de nombreuses années, l’influence destructrice du colonialisme a façonné une voie tragique pour les peuples autochtones. Nous avons maintenant l’occasion d’améliorer cette situation et de revenir à nos racines de collaboration dans le respect mutuel. La voie vers la réconciliation réside dans l’éducation et la sensibilisation, ainsi que dans le désir de travailler ensemble pour trouver des solutions aux défis économiques et sociaux auxquels font face les collectivités autochtones.

Cette présentation servira à informer les participants du contexte historique et des leçons apprises, à présenter des moyens de travailler ensemble dans le monde des biens immobiliers et à discuter de la possibilité de faire de petits pas vers une véritable réconciliation et un partenariat respectueux. 

Gord Wickham Traditional

 

Gord Wickham, vice-président, Colliers Project Leaders Inc.

Gord Wickham est vice-président auprès de Colliers Project Leaders Inc. et a plus de 30 ans d’expérience à appuyer les collectivités autochtones en Ontario.

 

 

 

 

Catherine Banning, directeur général, Indigenous Community Engagement (ICE) 

Le 20 novembre 2019 SOIRÉE DE PRIX ET DE RECONNAISSANCE

En rire et foncer

Il y a quelques années, inspirée par son propre rétablissement de la dépression, Jessica Holmes a suivi une formation de conseillère en mieux-être et a réorienté sa vie afin de découvrir ce qui crée un équilibre durable et l’accomplissement. Au cours de cette présentation amusante et inspirante, Jessica fait part d’anecdotes personnelles hilarantes et significatives au sujet de la carrière, de la famille, du stress et de la santé mentale afin d’aider les autres à raviver leur flamme.

Jessica présente ses idées d’une manière drôle et interactive, rarement vue sur scène, et s’accompagne de chansons et d’impressions. Elle traite les plus récentes découvertes dans le domaine de la psychologie positive, de la manière de transformer vos moments d’embarras en phrases-choc, et de la manière mesurable de parvenir à un plus grand épanouissement au travail et dans la vie. C’est un mélange parfait de comédie et de mieux-être. Les auditoires sont motivés à rehausser la barre pour leur bonheur personnel.

Jessica Holmes

Jessica Holmes, humoriste vedette, auteure, défenseure en santé mentale

L’humoriste bien-aimée Jessica Holmes a figuré parmi les humoristes favorites de l’émission Royal Canadian Air Farce, pendant 15 ans, et a ouvert la voie à des géants comme Ellen DeGeneres, Russell Peters, Jerry Seinfeld et Oprah Winfrey. Son attitude hilarante face aux défis de la vie de même que son talent unique pour brancher des célébrités (comme Nikki Minaj et Céline Dion) font rire aux larmes ses auditoires.

Pourtant, derrière les rires, Jessica, comme des millions de Canadiens, a lutté avec la dépression post-partum et, comme elle le dit, la « dépression ordinaire, banale, commune ». Dans l’espoir de contribuer à mettre fin à la stigmatisation entourant les questions de santé mentale, elle partage ouvertement ses histoires personnelles avec l’humour qui la caractérise, et apporte la lumière, et des rires à gorge déployée, à ce qui peut souvent être un sujet lugubre. Le nouveau livre inspirant de Jessica, Depression The Comedy : A Tale of Perseverance, a été publié en 2018 et amène les lecteurs plus profondément dans son cheminement vers la santé mentale, avec validation et sincérité.

À titre d’interprète, les productions de Jessica lui ont valu un « Platinum Award » au Festival international du film Worldfest, des nominations pour les Prix Gémeaux et la prestigieuse bourse Tim Sims. Elle est en vedette dans sa propre émission, The Holmes Show, et a également joué dans les films Welcome to Mooseport, Citizen Duane et Moonpoint. Elle a récemment fait une apparition dans la série pilote The Communist’s Daughter, qui a remporté le concours JFL ComedyPro cet été, et elle continue de faire de la comédie partout au pays.

Le 21 novembre 2019 8 h à 8 h 30

Milieux de travail inspirants : Ce que DEVRAIT être le travail!

La culture mène au succès, mais les grandes cultures ne sont pas simplement le fruit du hasard. Vous devez faire preuve de volonté afin de bâtir une culture axée sur des objectifs et des valeurs, qui mobilise les employés et mène à de meilleurs résultats. La conférence « Milieux de travail inspirants » offre des idées pratiques et pertinentes fondées sur des recherches menées auprès de certaines entreprises les plus inspirantes de la planète. Des idées qui vous aideront à bâtir une culture du milieu de travail plus saine, plus inspirante, plus novatrice et plus amusante – le genre de culture qui vous aidera à obtenir les résultats que vous méritez!


Michael Kerr

Michael Kerr, « The Workplace Energizer »

Michael Kerr est l’un des principaux spécialistes de l’Amérique du Nord qui favorise des cultures du milieu de travail novatrices et inspirantes. Conférencier international du milieu des affaires intronisé au « Temple de la renommée » et primé, formateur, et auteur à succès, Mike a offert ses présentations et ses ateliers captivants à des milliers de personnes partout dans le monde, des États-Unis à l’Iran, et jusqu’en Autriche.

Ancien gestionnaire du gouvernement et propriétaire d’entreprise depuis plus de vingt ans, les idées de Michael sur d’idées sur la création de milieux de travail formidables ont été présentées dans des centaines de publications à l’échelle mondiale. Il a également écrit six livres à succès, notamment : Inspiring Workplaces: Creating the Kind of Workplace Where Everyone Wants to Work, The Humor Advantage: Why Some Businesses Are Laughing All the Way to the Bank, et son plus récent : Hire, Inspire, and Fuel Their Fire: How to Recruit, Onboard, and Train New Employees to Live Your Culture Out Loud!

Le 21 November 2019 9 h à 10 h

Stratégies gagnantes pour bâtir une culture de travail performante

Le milieu de travail peut appuyer et influencer le changement culturel organisationnel. Joignez-vous à notre table ronde pour une séance d’information qui fournira des idées et des pratiques exemplaires pour répondre aux besoins d’un effectif multigénérationnel et diversifié, comment le renouvellement du milieu de travail peut aider à créer une culture de travail inclusive et comment les professionnels des biens immobiliers peuvent aider leurs clients dans les directions générales du programme à mieux atteindre leurs objectifs grâce à des milieux de travail novateurs et stimulants. 

Jennifer Thorne, Senior Advisor, Public Service Renewal, Privy Council Office
Rob Chambers, Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement), Ministère de la défense nationale / Gouvernement du Canada
Nicolino Frate, Directeur général, Direction générale des communications, Services partagés Canada, Services partagés Canada

Modérateur : Sonia Powell Directrice générale, Solutions en milieu de travail Direction générale des biens immobiliers Services publics et Approvisionnement Canada 

Le 21 novembre 2019 15 h 15 à 16 h 30

Panel de sous-ministres: un GC

Michael Kerr

Diane Orange, sous-ministre adjoint, Examen des immobilisations fédérales.  Secrétariat du Conseil du Trésor
Avant d’occuper ce poste, elle a assumé les fonctions de sous-ministre adjointe, Ressources humaines et Services intégrés (2012 à 2017) et de conseillère principale, Initiative des Centres d’entreprise des sciences à Pêches et Océans Canada. De 2005 à 2012, elle était directrice générale, Biens immobiliers à Services publics et Approvisionnement Canada. Auparavant, Diane a occupé divers postes dans les domaines des politiques et des biens immobiliers au sein d’une société d’État et d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada. Elle a obtenu un baccalauréat du département des Sciences politiques à l’Université Carleton.   

 

huppe rochRoch Huppé, Contrôleur général du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Roch Huppé a été nommé contrôleur général du Canada le 23 octobre 2017. En tant que contrôleur général, il a la responsabilité, à l’échelle du gouvernement, de l’orientation et du leadership en matière de gestion financière, d’audit interne, de biens fédéraux et de services acquis (gestion de projets). De plus, il est responsable de l’initiative de la Transformation de la gestion financière au sein du gouvernement Canada. M. Huppé a commencé sa carrière à la fonction publique fédérale en 1992 à Affaires mondiales Canada où il a occupé divers postes à la Division des services financiers. Avant d’être nommé au poste de contrôleur général, il a occupé le poste d’administrateur supérieur des affaires financières et sous-commissaire, Direction générale des finances et de l’administration à l’Agence du revenu du Canada. Il a aussi travaillé à titre de dirigeant principal des finances à Pêches et Océans Canada où il a assuré une saine gestion financière et assumé la direction de l’ensemble des fonctions de planification, de gestion du risque et d’évaluation. M. Huppé a obtenu un baccalauréat en finances à l’Université du Québec, ainsi qu’une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique de Gatineau. Il est également comptable général accrédité et comptable professionnel agréé. 

Nancy ChahwanNancy Chahwan, Dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Nancy Chahwan a été désignée Dirigeante principale des ressources humaines au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) en août 2018. Auparavant, elle a occupé le poste Secrétaire associé du Secteur des opérations gouvernementales du SCT de mai 2015 à mars 2017 pour être ensuite désignée Commissaire délégué de l'Agence du revenu du Canada. De 2000 à 2015, Mme Chahwan a occupé des postes de direction régionaux et nationaux à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (maintenant connus sous le nom de Services publics et Approvisionnement Canada), où elle était responsable de la réhabilitation des édifices du Parlement canadien en gérant des programmes de plusieurs milliards de dollars dans le domaine des acquisitions et des biens immobiliers, et a également contribué aux programmes spatiaux du Canada. Ses contributions incluent la transformation des politiques de programmes, l'excellence du service et la promotion de l'innovation. Avant de se joindre à la fonction publique en 1990, Mme Chahwan a été diplômée de l’École des hautes études commerciales de Montréal (QC) en administration des affaires avec spécialisations en finance et gestion. Elle a également été active au sein de plusieurs conseils d'administration d'organisations à but lucratif et non lucratif en tant que Secrétaire, Présidente ou Chef de vérification interne. Mme Chahwan est passionnée à offrir un leadership authentique, un service empathique, des partenariats durables, et défend activement les jeunes et les cadres. Elle a reçu le prix d’excellence de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) en 2017, pour un milieu de travail respectueux et sain.

Nancy ChahwanMichael Vandergrift a été nommé sous-ministre délégué de Services publics et Approvisionnement Canada en novembre 2017
Avant cette nomination, M. Vandergrift a occupé des postes de cadre supérieur au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. De août 2015 à novembre 2017, il occupait le poste de secrétaire adjoint au Secteur des affaires internationales, de la sécurité et de la justice, où il était chargé de présenter aux ministres du Conseil du Trésor des dossiers ayant trait à l'affectation de ressources, aux approbations de projets et à d'autres autorisations du Conseil du Trésor dans les domaines de la défense, de l'immigration, de la justice, de la sécurité publique et des affaires internationales. D'avril 2014 à août 2015, M. Vandergrift occupait le poste de secrétaire adjoint au Secteur des affaires réglementaires, où il offrait des conseils aux ministres du Conseil du Trésor au sujet des présentations au gouverneur en conseil, et assurait la gestion et la surveillance de la politique de réglementation fédérale.

Avant de se joindre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, M. Vandergrift a travaillé en tant que directeur des opérations au Secrétariat des priorités et de la planification du Bureau du Conseil privé de 2010 à 2014. Auparavant, il a occupé divers postes au sein de Santé Canada au cours d'une période de 10 ans, notamment celui de directeur général de la Direction des politiques, de la planification et des affaires internationales au sein de la Direction générale des produits de santé et des aliments de 2007 à 2010. M. Vandergrift a aussi travaillé au Conseil de recherches médicales et aux Instituts de recherche en santé du Canada.

M. Vandergrift est titulaire d'une maîtrise ès sciences en politique sociale et en administration de la London School of Economics, et d'un diplôme universitaire de l'Université de l'Alberta. Il demeure à Ottawa avec sa femme, Elaine, et leurs deux adolescents très actifs.

Questions fr

fb icon   Twitter icon   linkedIn icon