Atelier national SCF 2012

Du 30 avril au 3 mai 2012
Allstream Centre, Toronto, Ontario, Canada

toronto

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

L’Atelier national sur les sites contaminés fédéraux de l’IBIC constitue une activité de perfectionnement professionnel de premier plan pour les professionnels de l’environnement œuvrant dans le domaine de la gestion et de la restauration des sites contaminés fédéraux.

Après le succès des ateliers nationaux 2006, 2008 et 2010, tenus à Ottawa, Vancouver et à Montréal, l’atelier national 2012, qui aura lieu à Toronto, offrira un large éventail de possibilités qui permettront d’acquérir des connaissances sur les enjeux techniques, opérationnels et organisationnels relatifs à la gestion efficace et à la restauration des sites contaminés fédéraux, et de se doter d’approches et de techniques nouvelles visant à y faire face.

Les séances de perfectionnement professionnel d’une journée donneront l’occasion aux spécialistes techniques et de la gestion d’acquérir, tant en français qu’en anglais, des connaissances approfondies sur divers sujets.

L’Atelier national présentera, les deux premiers jours, des volets simultanés qui porteront sur les sujets suivants :

  • Évaluation et restauration dans les environnements spéciaux – sites aquatiques, sites nordiques, zones protégées, mines;
  • Gestion des projets environnementaux – approvisionnement, communication, aspects juridiques, stratégies de clôture, cycle de vie;
  • Évaluation des risques pour la santé humaine et gestion des risques;
  • Évaluation des risques écologiques et gestion des risques;
  • Stratégies de communication des risques;
  • Technologies novatrices d’évaluation et de restuaration;
  • Éléments dont il faut tenir compte en matière de développemnt durabledans les projets de restuaration;
  • Gestion adaptative – gestion de l’incertitude;
  • Quantification et réduction des passifs environnementaux– planification et comptabilité à long terme, facteurs politiques, méthodes comptables;
  • Avantages sociaux et économiques liés à la restauration de site – marché du travail, formation et perfectionnement, développement des nouvelles entreprises.

L’Atelier se terminera avec des séances plénières d’une demi-journée, un déjeuner-conférence et des visites du site qui permettront d’examiner de près les défis de taille auxquels est confronté la restauration de l’environnement en milieu urbain et les avantages qui s’y rattachent.

Le programme de l’Atelier et la foire commerciale se tiendra au Centre Allstream, récemment rénovée et certifié argent dans le cadre du programme LEED. L’atelier stimulera le réseautage entre les commanditaires de l’événement, les représentants du gouvernement, les chercheurs en milieu universitaire et les entreprises du secteur privé. La réception d’accueil et dîner de gala et remise des prix aura lieu à l'Hôtel Fairmont Royal York.

Toronto est la capitale animée urbaine de l'Ontario, la plus grande ville au Canada et la cinquième plus grande ville dans le monde, et nous sommes ravis d'accueillir en 2012 l'Atelier national là-bas. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour faire de l’Atelier national sur les sites contaminés fédéraux de l’IBIC 2012 un véritable succès.

Au plaisir de vous voir à Toronto !

Questions fr

fb icon   Twitter icon   linkedIn icon