FCSNW2018 French header

Palais Des Congrès Du Toronto Métropolitain, Toronto, Ontario
255, rue Front Ouest, édifice Nord
Les 13 au 15 juin 2018


SESSIONS JOURNÉE COMPLÈTE :

SESSIONS DEMI-JOURNÉE (MATIN) :

SESSIONS DEMI-JOURNÉE (APRÈS-MIDI) :


SESSIONS JOURNÉE COMPLÈTE (x1) :

Assurance de la qualité et contrôle de la qualité dans le contexte de la gestion des sites contaminés fédéraux

Dans le cadre du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF), l’équipe d’experts de soutien aux SCF d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) offre un cours de formation d’un jour sur l’assurance de la qualité et le contrôle de la qualité, ou AQ/CQ. Le but de ce cours est de vous familiariser aux concepts AC/CQ et plus particulièrement de vous fournir les outils nécessaires pour vous assurer que les données environnementales recueillies dans le cadre de l’évaluation et de la gestion des sites contaminés fédéraux respectent la qualité nécessaire pour soutenir vos décisions en matière de gestion. Voici certains des thèmes qui seront abordés :

  • Concepts généraux AQ/CQ;
  • Concepts et procédés liés au :
    • AQ/CQ sur le terrain;
    • AQ/CQ en laboratoire;
    • Rapport d’évaluation;
  • Principes de base sur l’entreposage de données.

Dylan Hemmings, Principal, Stantec Consulting Ltd.
Dylan Hemmings est un directeur de services pour l’équipe des Services environnementaux à Ottawa avec plus de 15 ans d'expérience. Il co-dirige actuellement l'une des plus grandes équipes d'assainissement de l'environnement en Ontario. Dylan apporte une approche axée sur le client à ses projets et possède les compétences nécessaires pour intégrer les services environnementaux de Stantec à de grands projets multidisciplinaires. Ses expériences de projet comprennent des projets d'évaluation environnementale de sites selon une méthode d’enquête scientifique, de réhabilitation et d'intervention en cas de déversement; des programmes de surveillance aquatique et terrestre; et la remise en état et l'évaluation des risques pour divers contaminants et milieux. Bon nombre de projets ont nécessité la consultation de divers paliers de gouvernement, permettant à Dylan d’acquérir une compréhension des normes, critères et lignes directrices des organismes de réglementation environnementale, autant au niveau provincial que fédéral. Dylan est aussi un conférencier chevronné et a présenté plus de 10 ateliers de formation ou présentations à divers publics cibles, y compris des clients, des organismes de réglementation, des représentants des Premières nations et des professionnels de l'industrie.

Tanya Shanoff, Hydrogéologue senior, Stantec Consulting Ltd. 
Tanya Shanoff est une hydrogéologue sénior bilingue avec 20 ans d'expérience dans les domaines de l'évaluation et de l'assainissement de sites contaminés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec, en Saskatchewan, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle possède de l'expérience dans diverses disciplines, y compris l'évaluation environnementale de sites, des enquêtes hydrogéologiques, l'organisation et la mise en œuvre de programmes d'échantillonnage et de surveillance, l’assainissement de sites et l'évaluation des risques. Elle a agi à titre de chef technique principal et d'hydrogéologue pour divers projets de sites contaminés liés aux bases militaires, aux zones d'importance naturelle, aux rejets de pipelines, aux sites d'enfouissement, aux postes frontaliers, aux sites de fabrication, aux autoroutes et à l’exploitation de scieries. Elle a travaillé avec divers contaminants préoccupants, notamment les hydrocarbures pétroliers, les biphényles polychlorés, les hydrocarbures aromatiques polychlorés, les métaux, les pesticides, les herbicides, les PFA/PFOS, les hydrocarbures chlorés ainsi que les dioxines et les furannes. Elle possède une vaste expérience en matière de consultation et de collaboration avec les gouvernements fédéral et provincial ainsi qu'avec des groupes autochtones et des Premières nations. Elle a travaillé avec le cadre réglementaire fédéral, y compris l'évaluation de données et l'élaboration de modèles conceptuels de sites à l'aide du CCME, de Santé Canada, des Lignes directrices fédérales provisoires sur la qualité des eaux souterraines ainsi que des évaluations des risques dans le régime de réglementation fédéral. Elle a fourni des conseils sur la compilation et l'évaluation de données environnementales pour des sites afin d'élaborer des analyses d'options d’assainissement, des plans d'assainissement et des mesures de gestion des risques à l’appui des évaluations des risques à la santé humaine et l'environnement et de la communication et de la consultation auprès du public. Au cours de ses 20 années d'expérience dans l'industrie, Mme Shanoff a offert des services de consultation à SPAC, à CDC/MDN, à AANC et à des ministères provinciaux et fédéraux ainsi qu'à des sociétés d'État.

 


 SESSIONS DEMI-JOURNÉE (MATIN) (x5) :

Comprendre les impacts des incertitudes cumulées sur les SPFA - de l'évaluation du site à la communication avec les parties prenantes

Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA) sont un groupe de composés chimiques variés qui sont résistants à la transformation qui se produit lors d’une réaction avec la chaleur, l’eau et l’huile. Les SPFA sont omniprésents dans l’environnement et dans les échantillons de sang (selon une étude menée aux États-Unis) grâce à leur persistance dans l’environnement, ainsi que leur utilisation dans divers secteurs sans réglementation importante (ou seulement une réglementation récente). Elles ont été répandues sur les sites fédéraux, ce qui inclut les aéroports, les bases militaires aériennes, les établissements/zones de formation des pompiers et les bâtiments de recherche. À cause de leur utilisation dans une grande variété d’usages industriels et de produits de consommation, dont la moquette, les vêtements, le rembourrage, le papier d’emballage pour les aliments, les agents formant un filtre flottant (AFFF) et le revêtement métallique, leur présence importante dans un site contaminé peut être déroutante. De plus, l’utilisation d’une forte concentration de ces produits, comme lors de l’incendie historique hors site où un AFFF a été utilisé, pourrait causer le déplacement d’un nuage de contaminants SPFA vers des sites fédéraux et pourrait avoir des conséquences sur les puits d’eau potable d’amont en aval. Avec les valeurs faibles récentes pour la santé humaine et l’inspection du sol, dérivées des neuf paramètres spécifiques aux SPFA de Santé Canada, cette catégorie émergente de contaminants est surveillée de près.

Ce cours se concentrera sur les défis que les SPFA posent à la santé humaine et écologique, les valeurs de dépistage canadien comparativement aux directives/réglementations internationales, les défis posés par les évaluations et des solutions d’assainissement. Le cours s’inspirera des défis et des succès récents des sites fédéraux et non fédéraux pour ce qui est de la gestion des SPFA dans l’environnement, selon l’expérience de Stantec. Les études de cas présenteront des sources historiques qui pourraient porter à confusion et qui sont liées à l’utilisation des SPFA, aux propriétés chimiques ainsi que leur effet sur l’environnement et le transport, les exigences/limites de l’échantillonnage et des laboratoires, l’évaluation des risques, l’analyse des solutions d’assainissement et les défis réglementaires. La communication des risques alors que les règlements changent constamment et la grande incertitude qui entoure les SPFA seront d’autres sujets abordés. Le cours fera un résumé de l’état de la recherche universitaire et des publications liées à l’industrie/aux règlements, et il offrira aux élèves une vaste compréhension du problème et de ses solutions potentielles.

François Lauzon, C.D., M.Eng., P.Eng., LEED AP BD+C Vice President, Environmental Services, Stantec Consulting Ltd.

Terry Obal, Director, Scientific Services and DevelopmentMaxxam Analytics 

- - -

Gestion des ports exploités

**Cette session sera livrée en français.

Le gouvernement fédéral possède et gère des plans d’eau dans de grets ports urbains, ainsi que de nombreux ports plus petits partout au Canada. Bon nombre de ces ports exploités sont soupçonnés d’être touchés par de la contamination historique, ou reconnus comme tels. Bien que le Cadre pour les sites aquatiques contaminés du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) offre une approche générale pour aborder tous les sites aquatiques contaminés, le besoin d’orientations supplémentaires a été relevé afin de régler les difficultés supplémentaires associées à l’évaluation, la restauration ou la gestion des ports exploités. Par exemple, les ports exploités absorbent les apports physiques et chimiques de grets bassins hydrographiques et sont souvent touchés par de nombreuses sources de contamination historiques ou permanentes qui découlent de l’utilisation des terrains environnants et des utilisations sur l’eau. Fréquemment, plusieurs propriétaires et intervenants doivent être considérés et compris dans le processus de traitement et de gestion d’un site. Enfin, les activités des ports exploités sont continues et, par conséquent, il y a un besoin d’adopter une approche pratique pour la prise de décisions respectueuses de l’environnement qui maintiennent l’équilibre entre les considérations socioéconomiques et la protection de l’environnement.

Tamsin Laing, Groupe des sciences de l’environnement, Collège militaire royal du Canada

Mario Cormier, Environnement et Changement climatique Canada

- - -

Module 5 – Définir et utiliser les concentrations de fonds dans les ERE

Cette formation a été créée dans le cadre du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF). Le PASCF a été développé pour soutenir les agences et les départements fédéraux à réduire les risques pour la santé humaine et environnementale associés aux sites contaminés fédéraux. Selon le PASCF, les évaluations des risques écologiques (ERE) servent souvent d’outil de gestion pour les sites contaminés fédéraux. Cette formation cherche à définir les concentrations de l’environnement (naturelles et ambiantes) et à utiliser ces concentrations dans les ERE. La compréhension des conditions d’un site qui ne sont pas liées aux contaminants inquiétants est cruciale pour déterminer le risque écotoxicologique du site.

Les sujets suivants seront abordés :

  • Concepts des concentrations de l’environnement naturelles et ambiantes;
  • Définition des concentrations naturelles et ambiantes dans plusieurs médias;
  • Comment utiliser les concentrations de l’environnement naturelles et ambiantes dans les ERE pour :
    • Identifier les contaminants inquiétants;
    • Évaluer l’exposition;
    • Évaluer la toxicité;
    • Déterminer les caractéristiques des risques et les objectifs d’assainissement.

Dr. Melissa Whitfield Aslund, Scientifique de L’environnement, Stantec Consulting Ltd. 
Dr. Melissa Whitfield Aslund est une scientifique de l’environnement avec de l’expérience en Évaluation du Risque Écotoxicologique (ERE), en communication des risques, et en exploration de l’application de techniques statistiques robustes pour résoudre des problèmes environnementaux. Elle a un doctorat en sciences environnementales du Collège militaire royal du Canada et un diplôme de premier cycle en mathématiques et biologie de Queen’s University. Elle a écrit ou co-écrit plus de 20 articles de recherche ainsi qu’un chapitre sur la photoremédiation dans un livre publie dans le cadre de la série de l’OTAN pour la science au service de la paix et de la sécurité. Dr. Whitfield Aslund possède de l’expérience considérable dans la préparation d’évaluations du risque pour les pesticides dans le cadre des exigences du U.S. Federal Insecticide, Fungicide, and Rodenticide Act (FIFRA) et du Endangered Species Act (ESA) des Etats-Unis.  Elle a aussi complété des EREs pour des sites contamines avec des composés alkylés perfluorés, des hydrocarbures pétroliers, ainsi que d’autres contaminants.  En ce qui attrait à la communication des risques, elle a aidé à la préparation de matériel de réunion de consultation publiques et a assisté à des réunions portes ouvertes en tant qu’expert en la matière des effets sur la santé humaine pour diverses sociétés de développement éolien et solaire. Ses projets incorporant des approches statistiques comprennent une analyse statistique des résidus de pesticides systémiques dans le pollen et le nectar cueillis lors d’études de champs, une évaluation statistique multivariée de la relation entre les propriétés du sol et les paramètres d’écotoxicité dans les sols contaminés par des hydrocarbures altérés, et l’application de techniques statistiques multivariées pour aider a identifier la source la plus probable d’un panache de contamination du sol dans un propriété où plusieurs sources ont été identifiées. 

Dr. Annick St-Amand, Scientifique de L’environnement - Chimie Analytique, Stantec Consulting Ltd. 
Dr. St-Amand est une scientifique bilingue qui travaille dans les domaines de l’Évaluation du Risque pour la Santé Humaine (ERSH) et de l’Évaluation du Risque Écotoxicologique (ERE) ainsi que dans les études de suivi des effets sur l’environnement (ESEE). Ses spécialisations se retrouvent dans les domaines de la chimie analytique ainsi que de la modélisation environnementale, incluant le développement de modèles permettant l’étude du transport et du destin environnemental du pétrole lors de déversements dans des environnements aquatiques marins et dulcicoles. Au fils des années, elle a complété de nombreuses évaluations des risques pour la santé humaine et évaluations du risque écotoxicologique pour non seulement des sites contaminés, mais aussi pour des projets proposés.  En raison de ses compétences en méthodes statistiques et d’analyses, Dr. St-Amand fournit de l’assistance technique pour l’analyse et l’interprétation de données biologiques and chimiques pour de nombreux projets.  Pendant les dix dernières années, elle a collaboré sur plusieurs EREs pour des projets de pipelines majeurs, incluant l’évaluation des risques écotoxicologiques reliés aux opérations routinières ainsi que l’évaluation des risques écotoxicologiques reliés aux déversements accidentels de pétrole dans des environnements aquatiques marins et dulcicoles. Les responsabilités de Dr. St-Amand comprenaient le développement de modèles de transport et de destin environnemental du pétrole, l’organisation du travail de champs et de la cueillette d’échantillons (environnementaux et produits pétroliers), la coordination avec le laboratoire pour l’analyse de ces échantillons, l’interprétation de résultats ainsi que l’évaluation de la qualité des résultats. Dr. St-Amand est l’auteure principale ou l’évaluatrice de la qualité des résultats pour plus de soixante-quinze sites de phares fédéraux, feux côtiers secondaires et ports pour petits bateaux situés dans des endroits isolés et/ou régions côtières des Maritimes pour SPAC. Elle a aussi collaboré au développement de facteurs d’absorption du sol aux invertébrés benthiques ainsi que l’élaboration de valeurs de toxicité chroniques de référence à être utilisés pour des sites de phares fédéraux au Canada atlantique.

 - - -

Introduction à la communication et aux engagements envers les intervenants : utiliser la méthodologie sociale pour renforcer votre relation avec le public

Gérer le monde de l’évaluation des impacts sociaux et de la collaboration des intervenants peut être difficile, vague et les opinions peuvent souvent être controversées, toutefois, avec une bonne méthodologie et des directives, un engagement important peut améliorer le résultat des projets, simplifier les procédés et créer des partenariats basés sur la confiance parmi les intervenants. Les participants apprendront l’état actuel des méthodes et des procédés artistiques pour mener un engagement important avec les intervenants avec l’occasion de pratiquer en utilisant des outils approuvés.

Éveiller l’intérêt public pour des projets est une tâche large et compliquée. Afin de comprendre la meilleure façon de faire, les praticiens devront comprendre le contexte des intervenants. Il y a diverses barrières complexes sociopolitiques et socioéconomiques à un engagement important. Lorsqu’ils comprennent le contexte des intervenants affectés par le projet d’assainissement, les praticiens peuvent mieux collaborer pour décider de la méthode qui serait la plus efficace pour l’engagement, et comment mettre en place ce procédé.

En cherchant à comprendre le contexte des intervenants du site, et par l’engagement important, un projet complexe d’assainissement pourrait mener à la revitalisation d’une communauté, ce qui pourrait causer une perception accrue de la durabilité urbaine, une plus grande base d’impôts pour la municipalité, l’embourgeoisement des voisinages plus âgés et l’amélioration de la qualité de vie par une restauration écologique.

Ce cours se concentrera sur un large résumé de l’engagement des intervenants et des méthodologies sociales qui peuvent aider les praticiens et les partisans dans la prise de décision d’un projet. Le cours détaillera le rôle, le but et les avantages de l’engagement des intervenants, mentionnera le rôle de la perception du risque pour les membres de la communauté touchés et offrira des outils de planification de l’engagement et d’évaluation de l’impact sur la société. Le cours couvrira le contexte et la théorie des études de cas et des outils de test en direct. Les séances en petits groupes comprendront: (1) une présentation d'un plan de participation communautaire; et (2) l'activité pratique de Charrette de conception d'un site simulé.

La plupart des projets nécessitent une part d’engagement entre les intervenants tel qu’exigé par les lois internationales, fédérales, d’état/provinciales et municipales. Comprendre les méthodes et les procédés qui sont nécessaires pour l’engagement des intervenants sera grandement avantageux pour les résultats de votre projet, votre capacité à être tendre et la réputation de votre entreprise. Ce cours peut être utilisé par plusieurs praticiens et est un bon cours de niveau d’entrée pour les ingénieurs et les scientifiques. Aucune formation en science sociale n’est requise.

Reanne Ridsdale, étudiante en doctorat, M.A., B.A., Université Ryerson
Reanne Ridsdale est étudiante en doctorat à l’Université Ryerson, recevant une bourse d’études supérieures Ryerson pour 2016 à 2018. Sa recherche se concentrera sur la revitalisation des friches et la gestion des terrains contaminés. Reanne a terminé sa maîtrise en 2015 de l’Université de la Saskatchewan. Sa thèse, intitulée « Assessing Sustainable Remediation Using Sustainability Discourse, » se concentre sur la façon dont la durabilité contribue à l’assainissement durable et son efficacité dans la prise de décision. Sa recherche comprend aussi ses observations sur les composants d’une structure durable qui comprend un engagement robuste des intervenants, le maintien des buts intergénérationnels et l’atteinte d’un équilibre socioécologique. Elle a fait son stage auprès du Saskatchewan Research Council (SRC) et a reçu une bourse d’accélération Mitacs pendant ses études. Elle a aidé à développer l’engagement des intervenants et un stage de planification de la communauté complet à Prairie Wild Consulting. Elle est membre active de SuRF Canada et a coécrit un article avec l’équipe d’initiative internationale SuRF.

Melissa A. Harclerode, doctorat, ENV SP, CDM Smith
Dr Melissa Harclerode est scientifique environnementale avec une formation universitaire interdisciplinaire et de recherche pour l’assainissement durable et les évaluations. Elle se spécialise dans le développement et la mise en œuvre d’une approche d’évaluation intégrée pour définir correctement les objectifs de durabilité et évaluer les impacts environnementaux, sociaux et économiques des activités d’assainissement (par exemple, les technologies et la rénovation). Plus particulièrement, elle a de l’expérience dans l’évaluation des cycles de vie, l’analyse de l’empreinte environnementale, l’analyse de l’avantage coût/bénéfice (ACB), l’ACB social, l’évaluation de la perception du risque et les sondages communautaires. De plus, Melissa a douze ans d’expérience dans la mise en œuvre d’études sur l’enquête/la faisabilité de l’assainissement, les évaluations des sites environnementaux, les évaluations de l’intrusion de vapeur, les évaluations de friches et les meilleures pratiques de gestion d’assainissement durable pour les clients fédéraux, de l’état et privés. Melissa est aussi professionnelle de la durabilité d’EnvisionTM pour l’Institute of Sustainable Infrastructure et directrice de l’innovation technique pour le Sustainable Remediation Forum (SURF).

- - -

Coût des sites contaminés fédéraux

Cette session comblera les lacunes à propos des coûts identifiées pendant le développement de la phase III du PASCF, soit les propositions de financement. Les lacunes seront expliquées en détail et les ressources existantes pour vous aider seront soulignées. Des études de cas de divers scénarios seront présentées pour renforcer les concepts présentés pendant le cours. Cette formation sera utile pour quiconque qui offre ou offrira des estimations de coût pour les sites contaminés dans le cadre de projets pour les sites contaminés.

Michael Billowits, Outcome Consultants


SESSIONS DEMI-JOURNÉE (APRÈS-MIDI) (x5) :

Comprendre les impacts des incertitudes cumulées sur les SPFA - de l'évaluation du site à la communication avec les parties prenantes

**Cette session sera livrée en français.

Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA) sont un groupe de composés chimiques variés qui sont résistants à la transformation qui se produit lors d’une réaction avec la chaleur, l’eau et l’huile. Les SPFA sont omniprésents dans l’environnement et dans les échantillons de sang (selon une étude menée aux États-Unis) grâce à leur persistance dans l’environnement, ainsi que leur utilisation dans divers secteurs sans réglementation importante (ou seulement une réglementation récente). Elles ont été répandues sur les sites fédéraux, ce qui inclut les aéroports, les bases militaires aériennes, les établissements/zones de formation des pompiers et les bâtiments de recherche. À cause de leur utilisation dans une grande variété d’usages industriels et de produits de consommation, dont la moquette, les vêtements, le rembourrage, le papier d’emballage pour les aliments, les agents formant un filtre flottant (AFFF) et le revêtement métallique, leur présence importante dans un site contaminé peut être déroutante. De plus, l’utilisation d’une forte concentration de ces produits, comme lors de l’incendie historique hors site où un AFFF a été utilisé, pourrait causer le déplacement d’un nuage de contaminants SPFA vers des sites fédéraux et pourrait avoir des conséquences sur les puits d’eau potable d’amont en aval. Avec les valeurs faibles récentes pour la santé humaine et l’inspection du sol, dérivées des neuf paramètres spécifiques aux SPFA de Santé Canada, cette catégorie émergente de contaminants est surveillée de près.

Ce cours se concentrera sur les défis que les SPFA posent à la santé humaine et écologique, les valeurs de dépistage canadien comparativement aux directives/réglementations internationales, les défis posés par les évaluations et des solutions d’assainissement. Le cours s’inspirera des défis et des succès récents des sites fédéraux et non fédéraux pour ce qui est de la gestion des SPFA dans l’environnement, selon l’expérience de Stantec. Les études de cas présenteront des sources historiques qui pourraient porter à confusion et qui sont liées à l’utilisation des SPFA, aux propriétés chimiques ainsi que leur effet sur l’environnement et le transport, les exigences/limites de l’échantillonnage et des laboratoires, l’évaluation des risques, l’analyse des solutions d’assainissement et les défis réglementaires. La communication des risques alors que les règlements changent constamment et la grande incertitude qui entoure les SPFA seront d’autres sujets abordés. Le cours fera un résumé de l’état de la recherche universitaire et des publications liées à l’industrie/aux règlements, et il offrira aux élèves une vaste compréhension du problème et de ses solutions potentielles.

François Lauzon, C.D., M.Eng., P.Eng., LEED AP BD+C Vice President, Environmental Services, Stantec Consulting Ltd.

Terry Obal, Director, Scientific Services and DevelopmentMaxxam Analytics 

Maryse Dubois, Directrice d'expertise, Stantec Consulting Ltd. 

Sebastien Brault, Maxxam Analytics

- - -

Stratégies d’assainissement des SPFA

Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (SPFA) posent un défi environnemental important dans tout le Canada à cause de l’usage répandu de ces produits chimiques, de leur persistance dans l’environnement et de leurs faibles niveaux d’avertissements ou normes de nettoyage. Ce cours offre une introduction à l’utilisation des SPFA, aux documents d’orientation relatifs à la gestion des sites, aux propriétés de transport, aux voies transformation et aux méthodes de caractérisation du site, y compris les techniques d’échantillonnage et la façon de les évaluer en lien avec les contributions de la source. Nous discuterons des technologies d’assainissement et de réduction des risques applicables ex-situ et in-situ. Les études de cas sont utilisées tout au long du cours pour démontrer des concepts clés.

Une étude de cas détaillée est également présentée pour décrire la gestion des risques et l’assainissement in situ réussis d’une zone source de perfluorooctanesulfonate (PFOS) et d’acide perfluorooctanoïque (PFAO) à un site en Ontario, qui se base sur l’injection de charbon activé colloïdal pour atténuer les flux de la zone source dans le panache de l’eau souterraine. Le modelage des eaux souterraines est présenté comme un outil pour l’estimation du flux de masse de la source avant la mise en œuvre de l’assainissement et pour évaluer le rendement de l’assainissement. Nous discuterons de l’éventail de rendement et la longévité du charbon colloïdal actif pour les sites des SPFA avec diverses compositions et concentrations de sources. Les effets nuisibles potentiels de l’assainissement des co-contaminants sur le devenir des SPFA sont aussi démontrés au moyen d’autres études de cas et d’autres modelages. 

Grant Carey, doctorat en ingénierie, président, Porewater Solutions
Grant Carey, doctorat en ingénierie, est président de Porewater Solutions et spécialiste dans le devenir et le transport des      produits chimiques, les modèles mathématiques, la caractérisation NAPL de projets au Canada et aux États-Unis. M. Carey possède un doctorat en génie civil de la University of Guelph et a développé des logiciels de modelage et de visualisation à la fine pointe de la technologie. Il est professeur auxiliaire au département de génie civil à la University of Toronto et il est un membre du groupe de recherche sur l’assainissement des SPFA qui est une collaboration entre des partenaires universitaires et industriels. M. Carey a publié ou livré plus de 90 documents techniques et cours de brève durée, et il fait actuellement partie des équipes d’optimisation de l’assainissement des SPFA de l’Interstate Technology and Regulatory Council.

Rick McGregor, maîtrise en science, maîtrise en administration, géoscientifique, président, InSitu Remediation Services
Rick McGregor, maîtrise en science, maîtrise en administration, géoscientifique., est président de InSitu Remediation Services et a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’évaluation et de l’assainissement de l’eau souterraine. M. McGregor possède une maîtrise en science en hydrogéologie et en géochimie de la University of Waterloo et est membre du groupe de recherche sur l’assainissement des SFPA. Il a publié des rapports de recherche révisés par ses pairs et a présenté plusieurs conférences sur le sujet de l’assainissement de l’eau souterraine dans des universités du monde entier. M. McGregor a conçu et mis en place le programme d’assainissement pour le premier site des SPFA assaini à l’aide de techniques in situ en Amérique du Nord.

Steve Livingstone, maîtrise en science, géoscientifique, hydrogéologiste principal et directeur général, GeoCentric Environmental Inc.
Steve Livingstone, maîtrise en science, géoscientifique, est hydrogéologiste principal et directeur général de GeoCentric Environmental Inc. Il sert des clients dans divers secteurs industriels et gouvernementaux grâce à plus de 29 ans d’expérience dans la gestion de projets environnementaux à multiples facettes qui nécessitent une approche novatrice. M. Livingston apporte une expertise profonde pour la gestion des études hydrogéologiques, les évaluations de l’environnement, la préparation de plans d’action d’assainissement, le devenir des contaminants et les évaluations du transport, le modelage par ordinateur, l’assainissement des sites complexes, les projets d’évaluations de risques propres au site, la rénovation des friches, la gestion des portfolios immobiliers, les politiques environnementales stratégiques et les systèmes de gestion dans le Canada et à l’international. Son travail inclut l’évaluation, la gestion des risques et l’assainissement du sol touché par les PFOS/PFOA, l’eau souterraine et l’eau de surface dans les sites fédéraux au Canada, dont des environnements arctiques.

- - -

Mises à jour des directives de Santé Canada : ce que vous devez savoir avant de commencer votre prochaine évaluation des risques

Santé Canada présente un résumé de haut niveau des documents sur les nouvelles directives de Santé Canada publiés en 2017. Cela comprend des directives supplémentaires sur l’évaluation des risques sur la santé humaine des contaminants présents dans l’air, les sédiments et les dépôts de poussière intérieure, des directives sur la manière d’inclure une biodisponibilité orale dans une évaluation des risques et une mise à jour des directives sur l’intrusion de vapeur de Santé Canada.

Sanya Petrovic, Santé Canada
Sanya Petrovic est conseillère principale pour la Division des sites contaminés de Santé Canada. Elle travaille comme toxicologue et évaluatrice des risques depuis 25 ans. Elle a rédigé de nombreuses évaluations des risques dans plusieurs milieux, élaboré des valeurs toxicologiques de référence pour divers produits chimiques et réalisé l’examen technique de haut niveau de bon nombre d’évaluations des risques. Son travail à Santé Canada porte surtout sur l’élaboration de directives et la formation sur divers aspects de l’évaluation des risques pour la santé humaine, ainsi que sur la prestation de conseils liés aux sites contaminés fédéraux partout au pays.

Deanna Lee, Santé Canada
Deanna Lee est spécialiste de l’évaluation des risques à la Division des sites contaminés de Santé Canada dans la région de la Colombie-Britannique. Deanna travaille à Santé Canada depuis neuf ans, où elle apporte un soutien expert aux ministères gardiens dans le cadre du programme du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF). Elle participe à l’élaboration des directives de Santé Canada. Avant de se joindre à Santé Canada, Deanna a travaillé dans le domaine de la réglementation en matière de protection de l’environnement à Environnement Canada et au ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique, où elle a mené diverses études d’évaluation des impacts environnementaux, en plus de passer en revue les évaluations des impacts environnementaux, de recevoir des programmes de surveillance de l’environnement, de soumettre des demandes de permis et d’évaluer les risques écologiques des sites contaminés dans la province.

Christine Levicki, Santé Canada
Christine Levicki est spécialiste en santé environnementale à la Division des sites contaminés de Santé Canada. Christine travaille à Santé Canada depuis huit ans et offre un soutien expert aux ministères gardiens dans le cadre du PASCF. À Santé Canada, elle s’est principalement consacrée à l’élaboration de lignes directrices sur l’évaluation des risques pour la santé humaine, à l’élaboration des recommandations pour la qualité des sols et à la prestation de conseils propres à chaque site sur la santé humaine. Avant de se joindre à Santé Canada, Christine a travaillé en tant qu’experte-conseil où elle mené diverses évaluations environnementales de sites et mis en œuvre des plans de gestion environnementale.

- - -

Fermeture des sites par le PASCF

Cette session offrira des directives sur les critères pour déterminer lorsqu’un site contaminé fédéral peut être fermé et un aperçu des modèles de fermeture des sites par le PASCF qui peuvent être utilisés pour documenter et confirmer les conditions du site au moment de la fermeture. Des études de cas de divers scénarios seront présentées pour renforcer les concepts présentés dans le cours.

Chris Ludwig, Jennifer Kirk et Vijay Kallur
Arcadis Canada Inc. 

- - -

Examen préalable spécifique à la trajectoire de niveau 2

Le cours est conçu pour renforcer les connaissances de la communauté de pratique (CdP) du PASCF dans l’application des normes de niveau 2 ainsi que pour assurer une cohérence dans l’élaboration des énoncés de travaux pour les demandes de propositions, pour faciliter la révision des rapports d’évaluation des sites et pour aider à la prise de décision en ce qui concerne la fermeture des sites à faible risque (par exemple, les sites des catégories 3 et N). Les objectifs spécifiques de la formation sont les suivants :

  • Offrir une formation sur l’application des normes de niveau 2 lors de l’examen préalable dans la procédure d’évaluation des sites. Le cours sera basé sur les normes fédérales d’examen préalable de niveau 2 et les valeurs composantes qui y sont associées, cependant les approches provinciales feront l’objet d’explications lorsque nécessaire;
  • Aider la CdP du PASCF à identifier les trajectoires et les récepteurs humains et écologiques, ainsi qu’à sélectionner les normes de niveau 2 appropriées selon l’état du site;
  • Offrir une vue d’ensemble des problématiques et des défis communs pendant la procédure d’examen préalable de niveau 2;
  • Intégrer une approche interactive d’animation qui comprend l’utilisation d’études de cas pertinentes.

À la fin du cours, les participants auront acquis les compétences suivantes : 1) identifier les trajectoires et les récepteurs et sélectionner les valeurs composantes; et 2) appliquer les lignes directrices spécifiques aux trajectoires de niveau 2 et déterminer si les sites à faible risque (par exemple, les sites des catégories 3 et N) peuvent être fermés.

Ruwan Jayasinghe, M. Sc., QPRA, DABT, Toxicologue en chef et spécialiste en évaluation des risques, Golder
Monsieur Ruwan Jayasinghe est un spécialiste senior en analyse de risque et un diplômé certifié par le « American Board of Toxicology » qui travaille chez Golder Associées en Mississauga, Ontario. Avec ses 17 ans d’expertise à travers le Canada dans les domaines d’évaluations de risque environnementales et de la toxicologie, Ruwan a contribué son expérience dans des évaluations de risque pour le réaménagement de anciens sites minières, pétroliers, commerciales, et sites utilisé pour la production d’énergie. Il a aussi réalisé plusieurs évaluations de risque environnemental pour les ministères et agences fédéraux. En Ontario, Ruwan est reconnu par le ministère de l’environnement et changement climatique comme personne qualifiée pour l’évaluation de risque et comme un toxicologue. En plus de sa carrière en consultation, son recherche a été publiée dans plusieurs journaux scientifiques internationaux et il est un membre de faculté de l’Université de Toronto où il enseigne un cours au niveau supérieur en analyse de risque environnementale.

- - -

Questions fr

fb icon   Twitter icon   linkedIn icon