Information sur l'exposition

Atelier régional sur les laboratoires écologiques 2013 de l'IBIC et LECan
Le 4 au 5 septembre 2013 au Centre des congrès d’Ottawa
Ottawa (Ontario)


 

Qu’est-ce que l’IBIC?
L’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) a été créé en 1998 dans le but d’élaborer et de promouvoir des normes professionnelles élevées en matière de gestion de biens immobiliers dans le secteur public fédéral et de servir de forum pour l’échange d’informations et l’amélioration continue. Pour remplir ce mandat, l’IBIC fournit :

  • Des occasions de réseautage afin de favoriser le partage d’idées et d’expériences;
  • Des occasions d’obtenir des conseils d’expert sur des questions qui intéressent la communauté de gestion des biens immobiliers fédéraux;
  • Une capacité de recherche et de développement à la communauté de gestion des biens immobiliers fédéraux;
  • La mise en oeuvre de formation et de perfectionnement professionnel aux membres de la communauté de gestion des biens immobiliers fédéraux;
  • De la coopération avec des organismes des secteurs public et privé dans des domaines d’intérêt mutuel;
  • Un Atelier national de biens immobiliers annuel, un Atelier national sur les sites contaminés fédéraux à tous les deux ans, de même que des ateliers, des séances de formation et des séminaires régionaux.

Qu’est-ce que LÉCan (SLCan)?
Labs écologiques Canada (LÉCan) (Sustainable Labs Canada (SLCan)) a été créé en 2013 afin de permettre et d’aider les laboratoires et les autres installations de haute technologie à se mettre au diapason de l’équilibre du monde naturel en :

  • cultivant la coopération et la collaboration nationales et internationales à titre de membre du réseau mondial de laboratoires durables;
  • encourageant l’enseignement et la progression d’objectifs et de buts communs pour l’industrie mondiale des laboratoires; et,
  • promouvant une approche d’« édifice global » pour la conception et l’exploitation de laboratoires et d’installations de technologies de pointe.
  • La mission de LÉCan est d’offrir un forum national favorisant l’échange du savoir et de l’information concernant les progrès de la technologie et qui appuie la durabilité des laboratoires canadiens en :
  • enseignant, partageant et promouvant le développement d’un environnement moderne, efficace du point de vue de l’énergie, soucieux de l’environnement et durable, d’installation de haut rendement, grâce à la création de partenariat au Canada et partout dans le monde;
  • favorisant le respect de l’utilisation efficace des ressources et la responsabilisation face à l’environnement lors de la conception, l’ingénierie, la construction et l’exploitation de laboratoires et d’autres installations similaires de technologies de pointe; et en,
  • appuyant les échanges et les discussions interactives, le développement professionnel, le partage du savoir concernant les questions affectant la durabilité des laboratoires du Canada en organisant des ateliers, des séminaires et des webinaires.

Les Ateliers régionaux et nationaux d’IBIC (RPIC) et de LÉCan (SLCan)…
IBIC a créé un partenariat avec Labs écologiques Canada (LÉCan) afin de combler un besoin incontestable d’une formation en développement professionnel qui appuie les laboratoires écologiques canadiens par l’enseignement, le partage et la promotion du développement de laboratoires durables, l’optimisation des laboratoires et l’innovation au niveau de la conception et des technologies. L’IBIC et LÉCan sont fiers d’annoncer le premier Atelier régional sur les laboratoires écologiques d’IBIC et LÉCan.

Ces Ateliers seront axés sur l’élaboration d’installations à la fine pointe des technologies, efficaces du point vu de l’énergie, respectueuses de l’environnement et durables grâce à des partenariats dans l’ensemble du Canada et du monde. Ceci permettra une hausse du rendement et de la gestion de l’environnement.

Pourquoi se concentrer sur les laboratoires?

Programmes et installations de recherche
À lui seul, le gouvernement fédéral possède près de 200 sites de laboratoires répartis dans l’ensemble du pays et où des recherches scientifiques sont effectuées dans plus d’une douzaine de grands champs d’intérêt scientifiques. La plupart des provinces et des territoires possèdent et exploitent directement une installation de recherche ou plus. Plus de 80 universités décernent des diplômes au Canada et toutes possèdent des installations de recherche sur leur campus. Il existe aussi neuf grands parcs de recherche dans l’ensemble du pays qui comprennent à la fois des installations publiques et privées. En outre, il existe au moins 40 hôpitaux de recherche à travers le pays qui collectivement génèrent plus de 200 milliards de dollars canadiens en revenus de recherche par année.

Financement de la recherche
Le montant total alloué chaque année à la recherche scientifique et industrielle au Canada dépasse les 30 milliards de dollars ou deux pour cent du PNB. Les entreprises canadiennes dépensent plus de 16 milliards de dollars chaque année pour la recherche et le développement, ce qui représente à peu près la moitié de l’ensemble des dépenses en R et D au Canada et un montant égal à un pour cent du PNB.

 

Questions fr

fb icon   Twitter icon   linkedIn icon

Pour examiner toutes les possibilités de partenariat disponibles, veuillez télécharger le document PDF intitulé « Possibilités pour les partenaires »

Pour voir le plan d'étage des exposants, veuillez télécharger le PDF Plan d'étage d'exposition 2013.