Volet 3

Atelier régional sur les laboratoires écologiques 2013 de l'IBIC et LECan
Les 4 au 5 septembre 2013 au Centre des congrès d’Ottawa
Ottawa (Ontario)


 Volet 3 : Les normes et les efficacités opérationnelles

Le 5 septembre - 10 h 30 à 11 h 15

Filtration de l’air et pratiques de confinement dans les installations de laboratoires écologiques

Devriez-vous changer vos filtres à air ou vos ampoules électriques pour épargner de l’argent en énergie et devenir une installation plus écologique? On a prouvé que le recours à une approche scientifique pour le choix et l’entretien de votre filtration apporte des résultats plus grands et plus rapides que la plupart des stratégies utilisées communément. Cette présentation se concentrera sur la façon dont une personne pourrait profiter de ces efficacités tout en respectant les exigences des normes, des espaces propres,  de la base aux sites BSL4. Nous examinerons également le lien entre les systèmes AHU et HVAC d’une installation et la technologie de contention essentielle d’un laboratoire. Même ces systèmes peuvent être utilisés de façon à économiser  de l’énergie et possèdent une vie prolongée, tout en fonctionnant de façon sécuritaire. Vous n’avez besoin que d’apprendre comment…

Objectifs de la session :

  • revoir et évaluer l’état des systèmes de traitement d’air et de contention;
  • apprendre comment réduire votre consommation d’énergie, vos déchets et vos coûts de fonctionnement en utilisant de nouvelles technologies et de nouveaux concepts;
  • comprendre le lien, la différence et l’impact de l’approvisionnement en air à partir de sources internes ou externes; et,
  • identifier les  différences entre les pratiques courantes et les normes pertinentes et les façons de combler les lacunes au niveau de la pratique.

Matthew Crouch, Gestionnaire de segment national, Camfil Farr, Inc. (Canada)


Le 5 septembre - 11 h 15 à 12 h

Réduction de la Consommation D’énergie dans les Laboratoires du RUS

Il faut du courage pour construire de nouveaux partenariats et repousser les frontières des pratiques normales lorsqu’on veut améliorer l’environnement de recherche des laboratoires contemporains. Il est essentiel que les laboratoires de recherche de l’avenir minimisent leurs incidences sur notre monde, mais ce qui compte encore plus, c’est de savoir comment réduire les incidences des laboratoires d’aujourd’hui. Cette session apportera une vision sur une approche globale des édifices du Réseau universitaire de la santé (RUS) qui a eu pour résultat de réduire le fardeau financier des instituts tout en permettant de créer des laboratoires hautement efficaces. Certaines solutions sont simples et faciles à implanter alors que d’autres exigent une analyse plus en profondeur et une compréhension des avantages du cycle de vie. Cette présentation vous montrera comment nous avons réussi à réduire l’empreinte énergétique du RUS grâce à des idées qui peuvent être utilisées pour vos installations.

Ian McDermott, Directeur principal, Installations de recherche de la planification et de la sécurité, Réseau universitaire de la santé


Le 5 septembre - 13 h 30 à 14 h 15

Mesures Incitatives Financières pour la Rénovation ou la Construction de Nouveaux Laboratoires Écologique

Venez découvrir de quelle façon les incitations à la conservation offertes par les Services d’énergie et de gaz naturel en Ontario peuvent contribuer à réduire le fardeau financier lié à la rénovation ou à la construction de laboratoires écologiques, Hydro Ottawa ltée et Enbridge Gas Distribution Inc. présenteront les divers programmes et mesures financières incitatives.

Charles Zaloum, Ingénieur en conservation de l’énergie, Hydro Ottawa ltée.


Le 5 septembre - 14 h 15 à 15 h

Le Réaménagement de Laboratoire : Projet de Santé Canada pour la Modernisation de L’aile pour Animaux du Centre de Recherche Sir Frederick G. Banting

Le Projet de modernisation de laboratoire au Centre de recherche Sir Frederick Banting (CRSFB) comprend la réhabilitation et la rénovation de 2 690 m² de laboratoires et d’installations de soutien pour Santé Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le CRSFB est un bâtiment existant au pré Tunney (Ottawa). Construit il y a environ 35 ans, c’était un centre de recherche de très haute qualité. Présentement inoccupé en prévision des travaux, les 3e et 4e étages de l’aile pour animaux seront bientôt rénovés en laboratoires de haute performance énergétique pour la santé environnementale et l’analyse chimique.

Le but de la rénovation des laboratoires et des installations de soutien est pour mieux répondre aux besoins de l’analyse diagnostic effectué par le personnel du Bureau de la science de la santé environnementale et de la recherche (BSSER). Le personnel du BSSER est présentement logé dans le Centre pour la santé environnementale (CSE) au pré Tunney. Cette installation est à la fin de sa vie utile, et Santé Canada prépare l’espace dans le CRSFB pour accueillir ce programme.

Cette présentation donnera un aperçu du processus suivi par l’équipe du projet, du point de vue des concepteurs et les dirigeants du client. Elle comportera également un examen des défis clés du projet et les solutions mises en oeuvre.

Wolfgang Delfing, Directeur, dépenses d’investissement et projets spéciaux, Santé Canada
Kevin Humeniuk, Directeur, Sciences et technologie du Canada, Smith Carter
Ana Coppinger, Planificatrice de laboratoires, Smith Carter

 

Questions fr

fb icon   Twitter icon   linkedIn icon