section header FR

Halifax Convention Centre, 1650 rue Argyle, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Le 4 et 5 juin 2019 

Demande de résumés

La date limite est maintenant le 30 novembre 2018

L’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) organise un forum pour les gestionnaires de sites contaminés fédéraux et les spécialistes en assainissement. Ils pourront en apprendre sur les innovations scientifiques et techniques, les pratiques exemplaires et les défis reliés à la gestion des sites contaminés par les substances per- et polyfluoroalkyliques (SPFA), ainsi que par d’autres contaminants émergents. Cet atelier offrira aux participants une occasion unique de rencontrer des collègues et des représentants de l’industrie de partout au pays et de l’extérieur afin d’échanger de nouvelles idées et de nouveaux renseignements. L’Atelier régional sur les sites contaminés fédéraux 2019 de l’IBIC constitue le cinquième atelier faisant partie de la série des ateliers régionaux bisannuels, dans le cadre de l’Atelier national sur les sites contaminés fédéraux de l’IBIC.

L’IBIC vous invite à envoyer votre résumé et vos présentations relatifs à la gestion des SPFA et autres contaminants émergents. Une introduction et des informations générales sur les SPFA seront présentées à tous les participants lors d’une séance d’une demi-journée au début de l’atelier. Vous ne devez pas répéter dans votre résumé les renseignements génériques ou de base relatifs aux SPFA. Vous devez mettre l’accent sur de nouveaux renseignements, de nouveaux faits scientifiques, des technologies innovantes, des approches pratiques d’assainissement et d’évaluation, des exemples de projets, des défis et des leçons apprises. Nous vous encourageons fortement à soumettre des exemples de projets.

On encourage la préparation de résumés sur les sujets suivants, mais sans s’y limiter :

Évaluation environnementale de site

Exemples de sujets : définition d’une zone de projet, lignes directrices relatives à l’échantillonnage, technologies et innovation relatives aux évaluations de site, considérations pour les analyses en laboratoire (méthodes, forfaits, limite de détection de la méthode (LDM), limite de détection fiable (LDF) taux de détection représentatif, test de précurseur oxydable total), cueillette d’échantillons d’eau potable, création de modèles de sites conceptuels complexes, co-contaminants, gestion des résidus de forage et de l’eau purgée, etc.

Évaluation des risques pour la santé humaine et l’environnement

Exemples de sujets : orientation et approche, où en est la science, évolution des valeurs de référence de la toxicité, développement de critères spécifiques au site, cadres territoriaux et provinciaux relatifs à l’évaluation des risques où il y a migration hors site, risques écologiques et pour la santé humaine connus, bioaccumulation, persistance, consommation des poissons et produits agricoles, études en cours, etc.

Assainissement et la gestion des risques

Exemples de sujets : nouvelles technologies d’assainissement, analyse d’option d’assainissement, essais pilotes, gestion des risques, comment tenir compte des éléments inconnus, gestion de l’excès d’eau et de sol découlant d’activités de construction, problèmes relatifs aux co-contaminants, etc.

Les lignes directrices et le cadre réglementaire

Exemples de sujets : critères disponibles et évolution du cadre réglementaire, comprendre l’élaboration des lignes directrices et composer avec les divergences entre les juridictions (provincial, territorial, municipal), communication des risques, information disponible en ligne, etc.

La gestion de projet et les défis propres aux contaminants émergents

Exemples de sujets : considération des incertitudes dans l’approche de gestion de projet, communication du risque, engagement des intervenants, gestion des impacts hors site, responsabilités et considérations juridiques, sites alliénés, sources multiples, mélange des panaches et attribution de responsabilités, cueillette et protection de renseignements confidentiels, gestion des problèmes historiques pour les sites actifs, défis en matière de l’Internet, des médias et de communication, leçons apprises, études de cas, recherche et développement en cours, etc.
 

DIRECTIVES RELATIVEMENT À LA DEMANDE DE RÉSUMÉS

Toutes les soumissions de résumés seront faites par le biais d'un système de soumission en ligne de l’IBIC au https://2019rpicfcsrw.exordo.com/login. La date limite pour soumettre un résumé est le 30 novembre 2018. Veuillez noter qu’aucune soumission envoyée par courriel ne sera considérée. Tous les présentateurs/présentatrices doivent s’inscrire à l’atelier. Tous les auteur(e)s retenus pour faire des présentations à l’atelier recevront des commentaires sur leurs résumés provenant du Comité d’examen technique. Une version révisée du résumé, incorporant ces commentaires, devra être soumise au plus tard le 14 janvier 2019. Si cette date limite n’est pas respectée, la traduction du résumé devra être soumise au plus tard le 28 janvier 2019.

PRÉSENTATIONS POWERPOINT 

Tous les résumés acceptés à l’atelier devront soumettre une présentation préliminaire en format PDF et une présentation finale avant la tenue de l’atelier. Toutes les présentations dureront 20 minutes. Toutes les soumissions de présentations PowerPoint seront faites au travers du système de soumission en ligne de l’IBIC. La taille des fichiers ne doit pas excéder 10MB. La date d’échéance pour la soumission de la version préliminaire est le 12 avril 2019 et elles seront commentées par le Comité d’examen technique. Une version révisée de la présentation, incorporant ces commentaires, devra être soumise au plus tard le 10 mai 2019. La traduction de la présentation PowerPoint devra être soumise au plus tard le 24 mai 2019.

LANGUES OFFICIELLES 

L’IBIC se charge et assume le coût de la traduction de la version finale du résumé seulement. Les résumés peuvent être présentés en anglais ou en français. Si les versions finales du résumé PPT sont modifiées après la date de soumission, ou si la date limite de soumission n’est pas respectée, l’auteur(e) devra mettre à jour les deux versions du document (Anglais et Français) utilisant la firme de traduction choisie par l’IBIC.

Tous les résumés et communications finaux rendant crédit à des auteurs à l’emploi du gouvernement fédéral doivent être présentés en anglais et en français. Nous encourageons les présentateurs non fédéraux à traduire également leurs présentations PowerPoint. La traduction peut suivre la version finale révisée.

INSCRIPTION DES PRÉSENTATEURS / PRÉSENTATRICES

Tous les présentateurs / présentatrices doivent être inscrits à l’atelier avant le 12 avril 2019. Un seul laissez-passer pour l’atelier à prix réduit (600 $ + TVH) sera offert pour chaque présentation acceptée. Les présentateurs / présentatrices supplémentaires devront s’inscrire au taux régulier (750 $ + TVH). Le laissez-passer à prix réduit peut être réclamé en envoyant le formulaire en format PDF dûment rempli à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Assurez-vous d’indiquer la présentation pour laquelle le laissez-passer est réclamé. Les présentations seront retenues pour le programme préliminaire en fonction d’un examen par les pairs effectué par les membres du comité technique. Les auteurs seront avisés de la décision du comité avant le 17 décembre 2018.

DATES LIMITES

DATE LIMITE POUR SOUMETTRE UN RÉSUMÉ   30 novembre 2018

NOTIFICATION DES AUTEUR(E)S                             17 décembre 2018

RÉSUMÉ FINAL                                                         14 janvier 2019

PRÉSENTATION EN PPT PRÉLIMINAIRE                  12 avril 2019

DATE LIMITE D’INSCRIPTION                                   12 avril 2019

PRÉSENTATION EN PPT FINAL                                 10 mai 2019

TRADUCTION DE LA PRÉSENTATION PPT              24 mai 2019

Questions fr

fb icon   Twitter icon   linkedIn icon