Introduction : La gestion des risques associés aux substances per et polyfluoroalkyliques (PFA) présentent des difficultés provenant de plusieurs directions d’ordre technique et réglementaire. Le monde a été en grande partie pris au dépourvu par l’ampleur et le rythme du problème, des idées fausses, de la frénésie médiatique, des relations de confrontations et une pénurie de renseignements et d’outils fiables contribuent tous considérablement à cet enjeu émergent. Dans ce contexte difficile, la mobilisation des intervenants et de la communauté est cruciale. La mobilisation des intervenants et de la communauté doit être effectuée de façon proactive, solide, bien documentée, bien dotée, souple et adroite. Le programme d’enquête et de gestion des PFA du Département de la défense de l’Australie possède un programme exemplaire de mobilisation des intervenants et de la communauté en place, qui vise à garder la communauté renseignée et engagée. Objectif : L’enquête environnementale de la caserne Lavarack est l’une des 13 enquêtes en cours en Australie par le Département de la défense. La caserne Lavarack, située à Townsville dans la région du Queensland septentrional, a présenté un processus de mobilisation des intervenants et de la communauté compatible à l’approche du Département de la défense à la mobilisation partout en Australie, tout en abordant aussi les différences présentes dans la collectivité locale. Des renseignements cohérents sont communiqués, la communauté est engagée et l’intérêt des médias est géré de façon proactive. Les PFA, de par leur nature, présentent des enjeux graves et persistants qui exigent des actions conscientes. Ce qui n’est pas connu au sujet des PFA du point de vue de la santé est tout aussi difficile à gérer que la contamination répandue qui a pénétré dans de nombreuses collectivités. La mobilisation, par des messages soigneusement rédigés, véridiques, fréquents et accessibles, est essentielle à l’établissement de la confiance et de la crédibilité auprès des intervenants, qui comprennent les membres des collectivités, des autorités réglementaires locales et de l’état, des responsables de la santé et des organismes de surveillance. Méthodologie : Le processus de mobilisation des intervenants et de la communauté de la caserne Lavarack utilise de nombreux systèmes complémentaires pour informer et engager les membres de la collectivité intéressés. Les procédures et les outils sont tous deux présentés et partagés. Une base de données est derrière le processus de mobilisation et toutes les interactions avec les intervenants et les membres des collectivités y sont enregistrées. Il existe une page sur le site Web du Département de la défense qui fournit des coordonnées pour l’équipe de projet, y compris une ligne téléphonique et une adresse de courriel. Des réponses le jour même sont offertes pour les demandes de renseignements. Des fiches de renseignement et des mises à jour de projet sont entreposées et tenues courantes sur la page Web, avec les produits livrables du projet. Au début du projet, un sondage a été utilisé pour recueillir de l’information sur l’utilisation de l’eau borée et de surface dans le secteur à l’enquête. Des rencontres communautaires sans rendez-vous ont eu lieu régulièrement et l’équipe de projet, ainsi que des représentants du Département de la mini et des organismes de réglementation, y assiste. Les réponses de la Foire aux questions du projet sont exhaustives et les communications sont uniformes dans l’ensemble du projet et entre les autres enquêtes du Département de la défense. Les séances sans rendez-vous sont planifiées à des lieux accessibles et leur promotion est effectuée au moyen d’annonces imprimées et en ligne. Nous avons effectué la prestation de ces séances à un centre de conférences, au stade local et dans un centre commercial local, ce qui nous a permis d’atteindre de différents membres de la collectivité. Un porte-parole est sélectionné pour la communication avec les médias. Conclusions : Le résultat net de ce programme soigneusement planifié, exécuté dans des banlieues résidentielles adjacentes à la caserne Lavarack, est la cohérence, la transparence, des liens de confiance et l’instauration de la confiance dans la mesure maximale du possible dans un contexte d’incertitudes et d’inconnus. Cette présentation fera appel à l’expérience à la caserne Lavarack pour mettre en évidence les outils les plus efficaces pour la mobilisation des intervenants et de la communauté, ainsi que les leçons principales apprises dans le cadre de la prestation du processus de mobilisation. Leisa Prowse, directrice, Leisa Prowse Consulting Leisa Prowse possède plus de 25 ans d’expérience dans la mobilisation des intervenants et de communautés, la communication, l’évaluation des répercussions sociales et la planification locale et régionale. Possédant un mélange rare de qualifications en matière de communications et d’urbanisme et plus de 200 projets à son actif, Mme Prowse comprend les projets complexes et litigieux en matière de planification et d’infrastructure. Mme Prowse a fait ses preuves dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies exhaustives de mobilisation et de communication, offrant la prestation d’une gamme entière de techniques et gérant avec succès les enjeux sensibles des intervenants et des communautés. Elle est habile à faciliter des discussions avec des personnes et des groupes s’étendant de 5 à 5000 personnes et elle a travaillé avec des collectivités dans des régions urbaines, régionales et éloignées ainsi qu’avec des intervenants représentant un grand éventail de groupes culturels. Mme Prowse est membre de l’Association internationale pour la participation publique (IAP2) et est l’ambassadrice de l’Australasie au sein de l’IAP2.