Halifax Convention Centre, 1650 Argyle Street, Halifax, Nouvelle Écosse
4-5 juin, 2019
Volet 4A : Innovation, recherches et développement – Évaluation des SPFA
- Échantillonnage passif des SPFA : Développement de technologies et d’applications à la évaluation des sites et des risques
- L’utilisation de l'argile modifiée comme moyen efficace d’amendement du sol pour réduire le lessivage des PFAS cationique, anionique et neutre provenant des sols sableux contaminés.
- Sorption des SPFA dans la roche
Échantillonnage passif des SPFA : Développement de technologies et d’applications à la évaluation des sites et des risques
Eliza Kaltenberg1, Kavitha Dasu1, Franco Pala1, Stefano Marconetto2, Blair McDonald2, Amy Dindal3
1Battelle Memorial Institute
2Golder Associates Ltée
3Battelle
1Battelle Memorial Institute
2Golder Associates Ltée
3Battelle
La présentation a pour but de discuter de la façon dont les échantillonneurs passifs peuvent être bénéfiques autant pour les enquêtes de sites visant à détecter la présence de substances per et polyfluoroalkyliques (SPFA) que pour les évaluations des risques et de communiquer des observations au sujet de l’élaboration, des caractéristiques et de l’évaluation du rendement à jour de l’échantillonneur passif des SPFA.
L’utilisation de l'argile modifiée comme moyen efficace d’amendement du sol pour réduire le lessivage des PFAS cationique, anionique et neutre provenant des sols sableux contaminés.
Chenyang Wang, Bei Yan, Jinxia Liu
Université McGill
Université McGill
L'objectif de cette étude est d'évaluer la performance des argiles traitées en tant qu'amendement du sol pour réduire la mobilité ou la lixiviabilité des dizaines de PFAS détectés dans les sols contaminés.
Omneya El-Sharnouby3, Kevin G. Mumford1, Kent S. Novakowski1, Kela Weber2
1Université Queen’s
2Collège militaire royal du Canada
2Geosyntec Consultants Inc.
1Université Queen’s
2Collège militaire royal du Canada
2Geosyntec Consultants Inc.
La présentation a pour but de tenter d’évaluer si les coefficients et les mécanismes de sorption des substances per et polyfluoroalkyliques (SPFA) déterminés à compter d’études sur les sols et les sédiments sont applicables pour l’évaluation du devenir et du transport des SPFA dans les aquifères de substratum rocheux fracturés.