header FR

 Forum 2019 sur le lieu de travail
Centre Shaw
55, promenade du Colonel-By, Ottawa, ON
Le 14 et 15 mai 2019

 

Qui a transformé mon lieu de travail? 

Dans cette version de l’histoire, Qui a déplacé mon lieu de travail?, quatre collègues, Frick, Frack, Hem et Haw, travaillent dans un immeuble de bureaux. Chaque matin, les collègues entrent dans l’immeuble et se déplacent à travers un dédale de corridors à la recherche de leur poste de travail.

Un jour, ils tombent sur le Lieu de travail C. Cet endroit a des murs et des portes, des classeurs et de l’espace de rangement de même que des téléphones et ordinateurs fixes. Frick, Frank, Hem et Haw prennent rapidement l’habitude de fermer les portes, de remplir les classeurs de documents et de ne pratiquement jamais quitter leurs sièges durant la journée. Ils deviennent inconscients de ce qui se passe autour d’eux.

Par un beau lundi matin, Frick et Frack arrivent sur le Lieu de travail C et découvrent qu’il n’y a plus de bureau. Ils ne sont pas surpris, car ils ont remarqué les changements qui s’opèrent sur le terrain et sont préparés mentalement à trouver un nouvel endroit pour travailler. Le duo ramasse leurs ordinateurs portables et part à la recherche d’un nouveau poste de travail.

Une heure plus tard, Hem et Haw se promènent et découvrent aussi que leur bureau a disparu. Hem, fâché et en colère, demande « Qui a déplacé mon lieu de travail?! ». Ces deux collègues ont fait peu de cas de ce vent de changement, ils ne sont donc pas préparés à la disparition de leur bureau traditionnel. Haw propose de chercher un nouveau poste de travail, mais Hem ne peut pas garder un esprit ouvert aux concepts novateurs et rejette l’idée. Le jeu de reproches commence et la productivité est paralysée.

Entre-temps, Frick et Frack trouvent le Lieu de travail N, soit un vaste espace avec des fenêtres, bureaux, divans, tapis roulants, des technologies de pointe captivantes et des gens travaillant en groupes, individuellement et par vidéoconférence.

Sur le Lieu de travail C, Hem et Haw font la moue et demeurent non productifs. Haw propose une seconde fois de chercher pour un nouveau poste de travail, mais Hem souhaite seulement ravoir son vieux bureau avec lequel il est familier et a peur de l’inconnu. Haw réalise finalement que la négativité de Hem est malsaine pour eux et prend la décision de profiter de cette situation embarrassante pour découvrir quelque chose de nouveau. Avant de s’aventurer dans le labyrinthe, Haw écrit à Hem « Si tu ne changes pas, tu ne trouveras jamais de meilleur endroit où travailler » accompagné d’un GIF d’une souris qui danse.

Haw, toujours craintif à l’égard de ce qui les attend, écrit sur un tableau blanc dans le corridor « Que ferais-tu si tu n’étais pas effrayé? ». Haw parcourt les corridors et trouve un poste de travail inoccupé en cours de construction. Haw réalise que le bureau n’a pas disparu soudainement, mais qu’il a plutôt été adapté à la façon dont les gens travaillent et non à l’endroit. La mentalité de Haw a changé lorsqu’il a vaincu ses peurs et a fait preuve de positivité. Sur un mur inscriptible, Haw a écrit « Celui qui poursuit son chemin au-delà de la peur se sent libre ».

Haw retourne aux côtés de Hem avec cette nouvelle attitude, mais Hem refuse de s’engager.

Haw se dirige de nouveau vers les corridors et continue sa recherche. En s’enfonçant de plus en plus dans l’immeuble, inspiré par les bribes de nouvelles constructions en cours de route, Haw laisse une piste de notes sur les tableaux blancs et murs inscriptibles en espérant que Hem les trouvera durant sa recherche de nouveaux postes de travail.

Haw ne tarde pas à trouver le Lieu de travail N et à rejoindre Frick. Haw est en admiration devant l’espace de travail fonctionnel et les nouvelles technologies. « Où est Frack? », demande-t-il. Frick répond « Frack est monté sur son vélo en se dirigeant vers l’est à la fin de la journée et travaille maintenant au gouvernement dans un espace partagé de travail. » En réfléchissant à tous ces aspects, Haw réalise que cela correspond exactement à leur manière de travailler.

Sur le plus grand tableau blanc du Lieu de travail N, Haw écrit :

Prévoyez les changements – Mon lieu de travail est en perpétuel mouvement, alors préparez-vous

Surveillez l’évolution – Sentez fréquemment votre lieu de travail et vous saurez s’il se fait vieux

Adaptez-vous aux changements – Le plus vite vous abandonnez votre lieu de travail désuet, le plus tôt vous pourrez profiter des nouveaux postes de travail

Gestion du changement – Évoluez avec le poste de travail et profitez-en

Soyez prêts à changer rapidement et profitez-en à nouveau

Haw, prudent par expérience, s’assit régulièrement à différents endroits au lieu de travail N et explore les corridors en étant attentif aux signes de changement et aux occasions qui se présentent pour contribuer à l’évolution du lieu de travail.

 

Questions fr

fb icon   Twitter icon   linkedIn icon