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 Forum 2019 sur le lieu de travail
Centre Shaw
55, promenade du Colonel-By, Ottawa, ON
Le 14 et 15 mai 2019


Volet 2 : Changer le milieu de travail
Concevoir une « façon de travailler » en milieu du travail : Comment créer l’expérience ultime de l’employé!
Lorri Rowlandson, Brookfield Global Integrated Solutions
L’objectif de la présentation est d’apprendre les approches que les organisations de premier plan utilisent pour concevoir des milieux de travail amusants et stimulants, tout en offrant les possibilités et les outils nécessaires pour qu’elles puissent entreprendre un travail utile et intéressant.
Abstract

Les organisations qui s’engagent activement dans le bonheur des employés sont celles qui connaissent le plus de succès. Les employés heureux et dévoués sont essentiels à la satisfaction de la clientèle et aux résultats positifs. L’expérience de l’employé, c’est un amalgame de divers éléments de culture, d’engagement et de travail utile et intéressant. L’expérience complète de l’employé est une expérience qui stimule, inspire et mobilise les employés. De nombreuses entreprises opèrent actuellement dans des secteurs où une guerre de talents fait rage. Qu’il s’agisse de commerce de détail, de haute technologie ou d’emplois qui exigent des compétences hautement spécialisées, il devient de plus en plus difficile pour de nombreux employeurs de recruter des employés talentueux et de les garder à bord. Offrir une expérience supérieure aux employés peut donner aux employeurs un avantage concurrentiel en attirant des recrues et en les faisant participer de façon à les encourager à rester au sein de leur organisation. La stabilité qui caractérisait autrefois les meilleures relations employé-employeur est perturbée par la tendance des employés à changer d’emploi plus fréquemment. Les employeurs doivent se concentrer sur les différents besoins et attentes des employés d’aujourd’hui à l’égard du milieu de travail, et l’adoption de ce point de vue sur l’expérience de l’employé comme priorité stratégique vous permet d’atteindre cet objectif! Venez écouter Lorri Rowlandson, vice-présidente principale, Stratégie et Innovation, qui vous fera part des dernières tendances de l’industrie en matière d’expérience en milieu de travail, des cinq meilleures façons d’offrir une « expérience formidable pour les employés », ainsi que des conseils, des astuces et des leçons retenues! Le sondage électronique en direct sera utilisé pendant la présentation pour encourager le public à faire part de ses commentaires et à participer.

Lorri Rowlandson Vice-présidente principale, Stratégie et innovation, Brookfield Global Integrated Solutions
Lorri Rowlandson est vice-présidente principale, Stratégie et innovation, à BGIS (une société de Brookfield). À ce titre, elle travaille à l’échelle mondiale avec les équipes responsables des comptes et des gammes de produits pour aider à trouver des solutions immobilières qui créent de la valeur pour les clients. En tant que conseillère auprès des cadres supérieurs et des organisations clientes, Lorri offre des services de consultation en immobilier, ce qui définit et stimule la valeur dans l’ensemble des entreprises. Lorri est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, d’un diplôme en administration des affaires en immobilier de l’Université Harvard, d’une maîtrise en gestion immobilière d’entreprise de CoreNet, d’un titre de praticienne accréditée en sous-traitance et d’un certificat d’architecte d’affaires. Avec plus de 20 ans d’expérience et plus de 50 allocutions sur les tendances émergentes et les innovations dans l’immobilier, Lorri est une experte très recherchée dans l’industrie. Son influence dans le domaine de l’immobilier et dans d’autres domaines est encore plus manifeste par sa présence dans les médias sociaux avec plus de 25 000 abonnés sur Twitter et LinkedIn.

Transition des employés vers un nouveau milieu de travail
Chantal Bemeur1, France Vigneault1,Benjamin Sharpe2, Carine Paré3
1Services publics et Approvisionnement Canada
2Ministère de la Justice
3Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
L’objectif de la présentation est de partager une expérience concrète sur la façon dont les experts en gestion du changement ont géré la transition des employés vers un nouveau milieu de travail.
Abstract

De nombreuses organisations se modernisent dans le but de se transformer en un milieu de travail souple, mobile, innovateur et durable, où les employés peuvent exercer leurs activités de façon productive et efficiente.

Cette séance portera sur la façon dont un programme de gestion du changement aide les employés à s’adapter plus rapidement à leur nouveau milieu de travail, à adopter de nouvelles façons de travailler et, en fin de compte, à se sentir satisfaits de leur expérience de changement en milieu de travail. Comme il y a plus d’une façon de gérer un changement en milieu de travail, ce groupe d’experts fera part de son expérience dans la gestion de la transition réussie des employés vers un nouveau milieu de travail.

Chantal Bemeur, Conseillère principale, Gestion du changement, Services publics et Approvisionnement Canada
Chantal Bemeur est actuellement conseillère en gestion du changement en milieu de travail à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) où elle donne des conseils et des directives aux organisations sur la meilleure façon de gérer la transition de l’employé vers un nouveau milieu de travail. Chantal s’intéresse particulièrement à la façon dont la conception du milieu de travail influence et influe sur le bien-être et la productivité des employés.

Avant de se joindre à SPAC, Chantal a occupé divers postes administratifs pendant sept ans, y compris celui de gestionnaire opérationnelle pour le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Chantal est axée sur les processus et s’efforce de trouver des gains d’efficience en contestant le statu quo sur les processus établis.

Avant sa carrière au gouvernement du Canada, Chantal a travaillé dans l’industrie du tourisme, où elle a pu transmettre sa passion pour l’histoire, la géographie et la culture.

Chantal est titulaire d’un baccalauréat ès arts en communications et en gestion du tourisme et d’un diplôme en nutrition et en tourisme.

Gestion du changement – L’environnement a-t-il une incidence sur le résultat?
Judy Fancy, Director, Knoll
Nevin Filipchuk, Director Real Estate and Workplace Services, ENBRIDGE
Martin Dorais, Assistant Vice President, Real Estate & Facilities Management, BDC (Business Development Bank of Canada)
L’objectif de la présentation est de démontrer comment la gestion du changement a été exécutée dans le cadre de projets en milieu de travail au sein d’une organisation des secteurs public et privé.
Abstract

Cette présentation comprendra des discussions portant sur :

  • Les principaux aspects d’un bon programme de gestion du changement;
  • Ce qu’une organisation devrait prendre en considération pour se préparer à la gestion du changement;
  • Aperçu du projet en milieu de travail avec gestion du changement au sein d’une organisation du secteur public;
  • Aperçu du projet en milieu de travail avec gestion du changement au sein d’une organisation du secteur privé;
  • En quoi ces expériences étaient-elles différentes dans chacune de leurs organisations;
  • Discussion sur la façon dont chacun de ces organismes a utilisé efficacement la gestion du changement dans le cadre de ses projets – examen des défis, des réussites et des pratiques exemplaires.

 

Projet pilote de GCcoworking – Un espace partagé accessible pour tous les employés du GC
Frédéric Guénette and Véronique Boton
Services publics et Approvisionnement Canada
L’objectif de la présentation est de donner un aperçu de l’initiative de collaboration du GC, de ses faits saillants et de son calendrier de livraison. 
Abstract

Solution en milieu de travail, qui relève des Services immobiliers, fournira des locaux à bureaux à usage général pour une utilisation ponctuelle ou à court terme par de multiples employés du gouvernement du Canada (GC) à l’appui de Milieu de travail du GC. Lancée à l’origine dans le cadre d’Objectif 2020, qui soulignait que les employés ont besoin d’un milieu de travail sain, connecté et collaboratif et de la liberté de choisir et d’être appuyée par le greffier du Conseil privé, l’adoption des sites de GCcoworking fait maintenant partie de la Stratégie du portefeuille du Secteur de la capitale nationale (SCN) de 2017.

Le programme pilote permettra de réaliser un total de neuf projets pilotes, soit cinq projets pilotes dans le SCN et quatre projets dans les régions, notamment :

  • L’Esplanade Laurier et 335, chemin River, dont la date de mise en service est le 1er mars 2019;
  • 555, promenade Legget, Place d’Orléans et 480, boulevard de la Cité, dont la date d’entrée en service est le 1er octobre 2018;
  • Institut océanographique de Bedford dans la région de l’Atlantique et 655, rue Bay en Ontario, dont la date d’entrée en service est le 1er avril 2018;
  • 3400 Jean-Béraud dans la région du Québec, dont la date d’entrée en service est le 1er décembre 2018;
  • Centre de foresterie du Nord (Ressources naturelles Canada (RNCan) à Edmonton, région du Pacifique, dont la date d’entrée en service est le 1er juin 2018.

Les sites du GCcoworking sont des lieux de travail accessibles du GC qui répondent aux exigences en matière de sécurité, de sécurité en milieu de travail, d’ergonomie et de télécommunications des employés et des programmes visant à accroître la souplesse et la mobilité des employés en installant un réseau Wi-Fi commercial pour que les employés puissent se connecter à leur réseau ministériel ou d’agence à l’aide de leur appareil mobile du GC (accès de type réseau privé virtuel « RPV »).

La surveillance de l’occupation des locaux au moyen du système de réservation et du court sondage auprès des utilisateurs permettra de quantifier les avantages et de démontrer la demande d’espaces de travail partagés dans GCcoworking à l’extérieur du centre-ville.

La gestion du changement, les communications, le marketing et l’engagement seront des éléments clés pour amener les employés du GC à adopter la collaboration et à utiliser nos sites de GCcoworking. L’équipe des communications de Solutions en milieu de travail ciblera les ministères qui ont démontré un haut niveau de préparation et de maturité afin de permettre une utilisation efficace de ces sites. En sensibilisant la population et en suscitant le désir de participer à un niveau de leadership ministériel, Solutions en milieu de travail dirigera une communauté de pratiques exemplaires afin de partager les outils et d’appuyer le ministère recruté dans son cheminement visant à amener la collaboration à ses employés.

Frédéric Guénette, analyste principal, Stratégie et conception des services, Services publics et Approvisionnement Canada
Frédéric Guénette est un ingénieur qui dirige l’élaboration et la mise en œuvre de GCcoworking pour Solutions en milieu de travail. Ayant commencé sa carrière dans l’industrie manufacturière du secteur privé de Montréal, Frédéric a travaillé à plusieurs niveaux des Services immobiliers au cours des 15 dernières années pour Services publics et Approvisionnement Canada, Affaires autochtones et du Nord Canada et Services partagés Canada, gérant des équipes et réalisant une vaste gamme de projets axés sur les installations. Bien au fait des méthodes de gestion de projet, de l’ingénierie des processus, de la gestion des risques, de la planification de projet, de l’esprit d’équipe et de la mise en œuvre technique du changement organisationnel, Frédéric favorise un environnement de travail d’équipe et veille à ce que la stratégie soit clairement définie tout en surveillant le rendement et en s’assurant que les employés gardent le moral. Ses solides compétences en communication et en service à la clientèle améliorent la philosophie de gestion axée sur les processus de Solution en milieu de travail.

Véronique Boton, stratège principale en milieu de travail, Services publics et Approvisionnement Canada
Véronique Bolton est stratège principale en milieu de travail au Centre d’expertise national en Design d’intérieur du groupe Solutions en milieu de travail de Services publics et Approvisionnement Canada. Elle est depuis un chef de file en matière de modernisation et d’innovation pour la conception des milieux de travail au sein de la fonction publique. Depuis qu’elle a obtenu son baccalauréat avec distinction en arts appliqués et en design d’intérieur du Collège Algonquin en 2008, Véronique a acquis une vaste expérience de la conception, de la conception commerciale en contexte gouvernemental aux plans de maison personnalisés, chose qu’elle continue de préparer environ une fois par année comme passe-temps. Dans tous ses projets de conception, qu’ils soient commerciaux ou résidentiels, elle s’est toujours intéressée particulièrement à la façon dont les gens interagissent avec l’espace et à la forte corrélation entre l’environnement bâti et notre bien-être.

MTL2018@SPAC – Mobiliser les gestionnaires et les employés dans la transformation de leur milieu de travail
France Vigneault, Caroline Séguin, Nancy Dyke, Françoys Bernier
Services publics et Approvisionnement Canada
L’objectif de la présentation est de présenter les éléments principaux de la stratégie de gestion de changement adoptés dans la transformation vers un milieu de travail axé sur les activités.
Abstract

Le bureau de Services publics et Approvisionnement Canada région du Québec situé à la place Bonaventure à Montréal est passé d'un milieu de travail conventionnel à un milieu de travail axé sur les activités en janvier 2018. Un des élément central du succès de la transformation du milieu de travail est l'accompagnement des employés et des gestionnaires tout au long du processus. Malgré l'ampleur de la transformation, le premier sondage post occupation effectué après trois mois a révélé que 79% des employés préféraient le milieu de travail transformé à l'ancien milieu de travail. La présentation aura pour objectif de présenter les principaux éléments de la gestion de changement effectuée dans le cadre de la transformation de même que les perspectives d'une employée et d'une gestionnaire impliquées dans celle-ci.

France Vigneault, Gestionnaire en ressources humaines, Services publics et Approvisionnement Canada
France Vigneault est passionnée par le développement des organisations et des personnes qui les composent. Elle a piloté la transition culturelle vers un milieu de travail axé sur les activités sans poste de travail assigné pour les 400 employés et cadres du ministère des Services publics et Approvisionnement Canada, à Montréal. Elle accompagne maintenant d’autres organismes fédéraux dans la transformation de leur milieu de travail pour créer une fonction publique moderne et performante, qui favorise l’innovation, la collaboration et l’inclusion.

Caroline Séguin, Spécialiste en approvisionnement, Services publics et Approvisionnement Canada
Caroline Séguin a coprésidé l’un des deux comités de transition culturelle mis sur pied dans le cadre du déménagement du bureau de Montréal au début de 2018. Elle a aussi été formée comme praticienne et formatrice en gestion du changement dans le cadre du projet pour, à son tour, former les employés du ministère afin de les préparer à ce grand changement.

Nancy Dyke, Gestionnaire des Programmes environnementaux, Services publics et Approvisionnement Canada
Nancy Dyke a été impliquée dès les premiers instants dans le projet de réaménagement des espaces du bureau de Montréal vers un environnement de travail axé sur les activités. Elle a traversé cette transition avec les employés de son secteur en assurant une large diffusion de l'information disponible, en étant à l'écoute des besoins et des préoccupations, et en informant la direction des enjeux soulevés par les employés.

Françoys Bernier, Directeur, projet de transformation du bureau, Services publics et Approvisionnement Canada
Françoys Bernier est directeur responsable du projet de transformation du bureau de Services publics et Approvisionnement Canada à Montréal vers un milieu de travail novateur depuis janvier 2018. L’ensemble des employés, des gestionnaires et des membres de la direction évoluent maintenant dans un milieu de travail axé sur les activités sans postes assignés.

Harmonisation opérationnelle : L’analyse de rentabilisation pour le milieu de travail
Michael DeKelver, Services publics et Approvisionnement Canada
L’objectif de la présentation est de discuter de l’harmonisation opérationnelle du milieu de travail, un nouveau concept qui place l’emplacement physique de travail, ainsi que ses caractéristiques comportementales et virtuelles, comme facteur clé de la réussite organisationnelle.
Abstract

Les organismes efficaces harmonisent leurs lieux de travail pour appuyer leurs objectifs stratégiques opérationnels. Ils considèrent leurs emplacements de travail physique et virtuel, leur culture, leurs processus opérationnels et leurs technologies afin d’élaborer des stratégies pour diriger les comportements et les résultats.

L’harmonisation opérationnelle du milieu de travail est un nouveau concept qui place l’emplacement physique de travail, ainsi que ses caractéristiques comportementales et virtuelles, comme facteur clé de la réussite organisationnelle. Les éléments de preuve en matière de santé, de bien-être, d’innovation et de changement de culture montrent que le milieu de travail est sur la voie critique du succès organisationnel et qu’il y a des rendements mesurables à la fois dans les points de référence de l’industrie et à la portée de votre organisme.

Les objectifs et les initiatives pour lesquels le milieu de travail doit chercher à s’harmoniser vont d’Objectif 2020 (et Au-delà de 2020), les programmes pour l’innovation et les services numériques, les activités d’écologisation du gouvernement ainsi que le bien-être et l’expérience inclusifs des employés du gouvernement du Canada.

Cette discussion présentera les méthodes pour les dirigeants sur les lieux de travail afin d’engager leur organisme et la haute direction dans le soutien d’une stratégie relative au milieu de travail et l’établissement d’une vision relative au milieu de travail. Les lieux de travail peuvent façonner la culture et soutenir la mission de l’organisme. Établir un parrainage de la haute direction est essentiel pour la réussite et l’harmonisation opérationnelle appuie cet engagement.

Michael DeKelver CPA, CMA, Conseiller en milieu de travail, Solutions en milieu de travail, Direction générale des biens immobiliers, Services publics et Approvisionnement Canada
Michael DeKelver travaille pour le gouvernement fédéral depuis 18 ans. Débutant comme un agent des finances à Ressources naturelles Canada et ensuite au Secrétariat du Conseil du Trésor, il a acquis de l’expérience de consultant dans le secteur privé auprès de CGI, puis avec les Services-conseils du gouvernement (SCG) de SPAC. Se retrouvant dans les biens immobiliers après la disparition des SCG, Michael a travaillé dans la gestion de portefeuille des services des biens immobiliers et a rejoint les Solutions en milieu de travail dès sa création étant donné que le milieu de travail est essentiel à l’amélioration de l’expérience des employés du gouvernement du Canada ainsi qu’à l’excellence du service offert à la population canadienne.

La peur de l’inconnu : Les façons d’éviter les pièges du changement des lieux de travail dans votre prochain projet
Alison Spence et Louise Hamelin Yavo
Brookfield Solutions Globales Intégrées
L’objectif de la présentation est de partager une approche utilisée afin d’améliorer l’adoption de nouveaux comportements dans les lieux de travail axés sur les activités et la valeur de la gestion du changement dans les projets de transformation des lieux de travail. Découvrez les pièges communs dans la gestion du changement en milieu de travail et la manière de les éviter.
Abstract

Si vous cherchez le terme « gestion du changement en milieu de travail » sur Google, vous trouverez plus de 221 millions de résultats en moins d’une minute. Est-il surprenant que la plupart d’entre nous ne sachent pas par où commencer?

Lorsque nous pensons à propos de projets de transformation des lieux de travail, les mots « peur » et « résistance » reviennent souvent à l’esprit. Nous voulons aider les dirigeants et les employés à réussir, mais la réalité dirigeant la transformation des lieux de travail est plus complexe que de diriger un projet immobilier commun. Nous sommes nombreux à ne pas comprendre pleinement la gestion du changement et les cours de l’industrie ainsi que la certification sont adaptées pour les transformations technologiques et des RH. Cela mène de nombreuses personnes chargées de la gestion du changement en milieu de travail de se reposer sur des outils et listes de vérification complexes qui ne sont pas adaptés à leurs besoins. Les parties les plus familières sont les plans de communications et de formation qui sont exécutés quelques mois avant le déménagement.

Nous manquons les possibilités clés pour créer un engagement et pour comprendre les besoins et les préoccupations des personnes touchées par les changements. Nous manquons également les possibilités d’équiper les influenceurs et les dirigeants avec les connaissances et les compétences nécessaires pour mener la transformation. Enfin, nous ne réussissons pas à encadrer et renforcer les comportements souhaités après le déménagement.

Au cours de la présente séance, vous découvrirez les idées fausses de la gestion du changement en milieu de travail. Apprenez à éviter les pièges communs de la gestion du changement en milieu de travail. Découvrez l’importance d’un engagement précoce, de la mobilisation et du soutien continu dans la transformation de votre milieu de travail.

Acquisition de meubles pour votre milieu de travail GC
Lisa Maidens et Chantal Clouthier
Services publics et Approvisionnement Canada
L’objectif de la présentation est de fournir un aperçu du processus d’acquisition de mobilier, de véhicules d’acquisition et de produits d’espace de travail de SPAC.
Abstract

Cette présentation est le fruit d’une collaboration entre le Centre d’expertise en ameublement des Solutions en milieu de travail et la Division des produits de l’ameublement de la Direction générale des approvisionnements de Services publics et Approvisionnement Canada. Ensemble, les conférencières donneront un aperçu du processus d’acquisition de mobilier et de véhicules d’acquisition, en mettant l’accent sur les arrangements en matière d’approvisionnement et les produits qui sont offerts. De précieux outils, règles et ressources d’acquisition seront présentés, de même que les nouveautés dans les spécifications et offres du mobilier alors que l’arrangement en matière d’acquisition pour les espaces de travail subit une mise à jour à l’appui des concepts du milieu de travail GC.

Lisa Maidens, Gestionnaire, Solutions en milieu de travail, Services publics et Approvisionnement Canada
Lisa Maidens a obtenu son diplôme du programme avancé de design d’intérieur du Collège Algonquin et a travaillé pour SPAC pendant 8 ans dans divers rôles. Elle a récemment occupé le poste de gestionnaire par intérim du Centre d’expertise en ameublement des Solutions en milieu de travail. En tant que gestionnaire de l’unité d’ameublement, certaines des responsabilités de Lisa comprennent : effectuer des recherches sur les meubles que le gouvernement du Canada achètera, rédiger les spécifications techniques du mobilier, développer d’autres outils comme un document d’information acoustique avec spécifications, les spécifications des supports muraux démontables, dispositions en 3D démontrant les types de meubles pouvant être achetés par les arrangements en matière d’approvisionnement et un guide des pratiques exemplaires pour aider à choisir la meilleure façon d’assembler les meubles et de naviguer l’outil de recherche des clients.

Chantal Clouthier, Chef d’équipe, Division de l’Ameublement, Services publics et Approvisionnement Canada
Chantal Clouthier a étudié en biochimie et travaille actuellement dans la Direction générale de l’Approvisionnement, Division de l’Ameublement de Services publics et Approvisionnement Canada en tant que chef d’équipe d’approvisionnement. Chantal a été une chef d’équipe de la Division de l’Ameublement au cours des six dernières années et a plus de 15 ans d’expérience en acquisition de mobilier.

Ses intérêts professionnels sont axés sur le mentorat et l’amélioration des instruments d’acquisition de mobilier. En tant que chef d’équipe, ses responsabilités actuelles comprennent diriger l’équipe d’arrangement en matière d’approvisionnement des espaces de travail et fournir des outils, des conseils et de la formation pour les intervenants en ce qui concerne l’achat de mobilier.

La manière dont ISO55000 crée un changement au sein de la gestion des biens immobiliers
Patrick Brisson et Catherine Dallaire
Services-conseils en infrastructure mondiale de KPMG
L’objectif de la présentation est  d’introduire le passage d’un objectif axé sur les biens à un objectif axé sur les services dans le secteur des biens immobiliers dicté par la norme de ISO55000.
Abstract

La gestion des biens et des installations est en évolution! Bien que de nombreuses bonnes pratiques aient été mises au point et adoptées, celles-ci ont historiquement tendance à se concentrer sur la gestion des « biens » en tant qu’objets physiques. Les biens existent dans un but – permettre et appuyer la prestation de services qui s’harmonisent avec les objectifs de l’organisme. Ne pas en tenir compte dans la planification et la gestion des biens immobiliers peut être préjudiciable et limitant pour le succès à long terme. Soutenus par l’intérêt croissant et l’utilisation des normes mondiales de la famille ISO55000, les gestionnaires immobiliers utilisent ce passage de « biens » à « services » afin d’améliorer les résultats des services, ainsi que l’efficacité et les répercussions des plans et décisions d’infrastructure de soutien.

Comme défini dans la norme ISO55001, la gestion des biens appuie les organismes dans la réalisation de la valeur de leurs biens, par l’intermédiaire de l’harmonisation du portefeuille et du soutien des objectifs de services de première ligne. Les organismes ayant beaucoup de biens comme les universités, les agences de transport en commun et les ministères fédéraux dépendent des biens immobiliers qu’ils exploitent pour répondre aux besoins de leurs étudiants, passagers et citoyens. Pour être efficace, la gestion des biens doit donc lier et prioriser les investissements dans l’infrastructure afin de mieux appuyer ces résultats. Ce lien doit être clairement et pratiquement défini et communiqué aux intervenants – qu’il s’agisse de dirigeants politiques et administratifs, des planificateurs et gestionnaires d’installations ou des utilisateurs finaux et le grand public – afin de démontrer pleinement la valeur et les résultats.

Ce concept fondamental s’harmonise avec le travail de tout organisme aux ressources limitées pour mieux aligner son portefeuille d’actifs et ses dépenses en capital associées avec les priorités stratégiques et de service. Bien qu’intuitive, cette pratique représente un changement de la pensée, nécessitant de nouveaux aptitudes, compétences et points de vue parmi les gestionnaires de biens immobiliers. À quel point votre organisme est-il prêt à faire ce changement?

Catherine Dallaire, Gestionnaire, Services-conseils en infrastructure mondiale, KPMG
Catherine Dallaire est une gestionnaire des Services-conseils en infrastructure de KPMG se spécialisant dans la stratégie et gestion des biens. Elle allie ses études et son expérience en commerce et en ingénierie avec des concepts de comportements organisationnels afin d’aider les clients à adopter de nouveaux modes de fonctionnement pour mieux répondre aux besoins opérationnels et organisationnels. Elle a collaboré avec les gouvernements sur une variété d’initiatives de gestion des biens, y compris une analyse complète des besoins, le développement stratégique et politique, les examens des processus opérationnels, l’évaluation de programmes et la documentation des changements requis selon les normes de pratique. Catherine est membre du conseil d’administration du volet canadien de l’Institute of Asset Management et de l’Institut des biens immobiliers du Canada.

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