header FR

 Forum 2019 sur le lieu de travail
Centre Shaw
55, promenade du Colonel-By, Ottawa, ON
Le 14 et 15 mai 2019
 


Volet 1 : Pratiques exemplaires
Aperçu de la conception du milieu de travail GC
Melayna Simister et Carolyn Lascelle
Services publics et Approvisionnement Canada
L’objectif de la présentation est de partager des renseignements à propos du guide et de la trousse d’outils pour la conception du milieu de travail GC
Abstract

Le guide de conception du milieu de travail du GC présente les principes de conception et les pratiques exemplaires en ce qui concerne la modernisation du milieu du travail pour le gouvernement du Canada. Découvrir des concepts clés, des composantes de base, des principes et des stratégies de planification pour assister l’élaboration de conceptions de milieu de travail innovatrices. Faire une visite par l’entremise de l’outil de planification de l’espace du milieu de travail du GC afin d’explorer les ressources pour assister les professionnels de la conception dans la planification réussie du milieu de travail du GC.

Melayna Simister, Stratégiste principale du milieu de travail pour le milieu de travail du GC, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
Melayna Simister est une stratégiste principale du milieu de travail pour l’équipe des Solutions pour le milieu de travail de SPAC. Avec plus d’une décennie d’expérience dans le secteur privé dans la conception de milieux de travail innovateurs pour un éventail de clients, Melayna a combiné sa formation en psychologie et en théorie sociale avec des recherches approfondies dans le travail axé sur les activités afin de promouvoir une approche fondée sur les données et axée sur l’expérience de l’utilisateur pour la conception de milieu de travail. Dans son rôle actuel, Melayna dirige le développement du nouveau guide et de la trousse d’outils de conception du milieu de travail du GC pour les aménagements des milieux de travail dans l’ensemble du Canada.

Carolyn Lascelle, Gestionnaire principal de design d’intérieur pour le milieu de travail du GC, Services publics et Approvisionnement Canada
Carolyn Lascelle est une designer d’intérieurs immatriculée et elle pratique le design d’intérieur depuis près de 20 ans. Après avoir rejoint la fonction publique en 2010, elle a travaillé comme gestionnaire de la conception à SPAC pour plusieurs projets majeurs d’aménagement et elle était membre de l’équipe du centre d’expertise nationale d’aménagement intérieur des Solutions pour le milieu de travail, contribuant à l’Élaboration du guide et de la trousse d’outils pour la conception du milieu de travail GC. Actuellement, Carolyn travaille avec l’équipe du projet de renouvellement de la Phase III de la Place du Portage, utilisant son expertise en design pour aider à moderniser le milieu de travail dans ce complexe immobilier important.

L'expérience du milieu de travail GC: principes de conception axée sur l'utilisateur
Melayna Simister1 et Nikki Steele2  
1Services publics et Approvisionnement Canada
2FBM Architecture + Interior Design  
L'Objectif de la présentation est un apercu des principes du milieu de travail GC par rapport a la conception axees sur l'utilisateur employees.
Abstract

Comme le travail à distance et la présence virtuelle deviennent de plus en plus courants, le rôle du milieu de travail évolue. En prenant en compte l'expérience des utilisateurs, l'immobilier peut être utilisé comme un outil pour promouvoir les valeurs organisationnelles, attirer les talents, permettre l'innovation, activer le potentiel d'un effectif diversifié et favoriser une culture d'équité. Le gouvernement du Canada a élaboré une vision d'un milieu de travail moderne pour la nouvelle fonction publique: 'Milieu de travail GC'. En partenariat avec le secteur privé, Milieu de travail GC préconcise une approche de conception centrée sur l'utilisateur pour transformer l'expérience de travail.

Melayna Simister est stratégiste principale au sein de l’équipe des solutions en milieu de travail, au service des biens immobilier du ministere SPAC. Forte d'une expérience de plus de dix ans dans le secteur privé dans la conception des milieux de travail innovants, Melayna a uni sa formation en psychologie et en théorie sociale à une recherche approfondie en travail axé sur les activités, afin de promouvoir une approche de conception centré sur l'utulisateur. Dans son rôle actuel, Melayna dirige l'élaboration du nouveau guide de conception et de la trousse à outils du milieu de travail GC pour les aménagements de milieux de travail gouvernementaux partout au Canada.Melayna Simister est stratégiste principale au sein de l’équipe des solutions en milieu de travail, au service des biens immobilier du ministere SPAC. Forte d'une expérience de plus de dix ans dans le secteur privé dans la conception des milieux de travail innovants, Melayna a uni sa formation en psychologie et en théorie sociale à une recherche approfondie en travail axé sur les activités, afin de promouvoir une approche de conception centré sur l'utulisateur. Dans son rôle actuel, Melayna dirige l'élaboration du nouveau guide de conception et de la trousse à outils du milieu de travail GC pour les aménagements de milieux de travail gouvernementaux partout au Canada.

Nikki Steele, est directrice de l'architecture intérieur chez FBM Architecture | Interior Design à Halifax, ayant déjà travaillé à Ottawa accumulant une vaste expérience. Elle gère avec succès des projets de petite à grande envergure pour des clients du secteur publique, des entreprises et de l'hôtellerie. Nikki connaît bien les aménagements de bureaux pour le gouvernement fédéral, la conception des milieux de travail innovants, la programmation fonctionnelle et technique, l’achat de mobilier et la conception durable. En tant que designer d'intérieur enregistré auprès d'IDNS et spécialiste de la gestion du changement certifié par Prosci, Nikki fournit aux clients des outils et des techniques qui aident les organisations et leurs employés à transformer efficacement leur milieu de travail. 

Conception consultative – Prioriser l’expérience de l’utilisateur final pour élaborer des milieux de travail efficaces pour le GC
Samantha Rao et Ben Sharpe, Governement du Canada 
L’objectif de la présentation est d’encourager les chefs de file en matière d’investissement immobilier à adopter de nouvelles approches consultatives pour la conception de milieux de travail qui tirent parti de la flexibilité et satisfait à une variété de besoins de l’utilisateur final à l’intérieur du large spectre d’options du milieu de travail du GC.
Abstract

Avec l’introduction des normes d’aménagement du milieu de travail du GC, la fin du modèle unique a offert aux ministères l’occasion de réévaluer la façon dont ils pouvaient fournir des espaces de travail afin de satisfaire aux besoins des employés. Avec le grand éventail d’option que le milieu de travail du GC offre, le défi d’identifier quelles options étaient les bonnes pour les utilisateurs finaux (employés) est arrivé. Reconnaissant le besoin de changer non seulement l’espace physique et la façon dont les utilisateurs finaux travaille, mais aussi la façon dont le milieu de travail a besoin d’être conçu, Samantha et Ben ont pris l’occasion pour créer un processus qui se concentre sur les utilisateurs finaux et qui fonctionne comme un outil de conception pour s’assurer que les exigences fonctionnelles soient respectées ainsi que comme un outil de gestion du changement pour mobiliser les utilisateurs finaux tout au long de la durée du projet et au-delà. 

Le processus de conception consultative qui en résulte commence avec une phase pour la vaste collecte des besoins qui comprend une approche à multiples facettes pour recueillir des renseignements d’une variété de sources ce qui permet la conception efficace qui satisfait à des exigences particulières pour l’utilisateur final. Ensuite, les utilisateurs finaux sont compris dans les aspects du processus de la conception pour augmenter la mobilisation positive. Cet aspect permet de créer un sentiment d’apparence au nouvel environnement de travail et vise à réduire l’anxiété qui peut provenir d’un manque de contrôle sur un changement. Tout au long du processus, une stratégie de gestion du changement particulière à une équipe est élaborée et mise en œuvre en collaboration avec l’utilisateur final et leurs équipes de gestion pour aider à faciliter la transition vers le nouvel espace. Finalement, la phase postérieure à l’occupation appuie les utilisateurs finaux alors qu’ils s’adaptent à leur nouvel environnement de travail et évalue le succès par l’entremise d’indicateurs de rendement clé. 

Cette présentation discutera de la façon dont chaque phase améliore la conception et, de manière plus importante, l’expérience de l’employé au long du projet d’aménagement afin d’augmenter les chances de succès. Les défis et les principales leçons tirées du progrès du processus de conception consultative jusqu’à présent seront discutés antérieur à une période de questions.

Samantha Rao, analyste de la planification stratégique, Gouvernement du Canada
Une autoproclamée accro de la conception et recrue du GC, Samantha Rao a amené sa passion pour la conception de l’expérience de l’utilisateur de son agence de design pour le commerce électronique en ligne au Gouvernement du Canada où elle travaille avec les utilisateurs finaux pour stimuler l’innovation au sein du milieu de travail en les aidant à bâtir leur futur milieu de travail du GC. En prenant une approche centrée sur la conception, elle mobilise les utilisateurs afin de trouver des façons de s’adapter à un environnement de travail plus sain et plus flexible. Vous pouvez la trouver au tableau blanc le plus proche ou sur Twitter @samantharaoGC. 

Ben Sharpe, analyste de la planification stratégique, Gouvernement du Canada 
Avec son expertise en communications stratégiques et en gestion du changement, Ben Sharpe met à profit une passion pour améliorer l’expérience du milieu de travail afin d’appuyer l’élaboration de la Stratégie de planification des locaux pour le milieu de travail de Justice Canada. Depuis 2016, il a dirigé les efforts de la planification stratégique de la Division nationale de planification des locaux, en se concentrant sur l’innovation, la recherche, l’analyse critique et la mobilisation des intervenants pour permettre la transformation efficace du milieu de travail à Justice Canada. Ben a obtenu l’appellation de professionnels de gestion d’installations de l’Internationale Facility Management Association et il est un agent de la gestion du changement certifié par PROSCI™. Vous pouvez suivre son blogue sur la gestion du changement sur GCconnex.

« Quand déménageons-nous? » : Comprendre l’état de préparation pour le nouveau milieu de travail
Judith Amoils, ThinkingStrategy: New Paradigms Inc.
L’objectif de la présentation est de prendre un point de vue centré sur les personnes pour l’état de préparation qui se concentre sur deux calendriers additionnels et parallèles qui ne sont pas clairement articulés, qui agissent rarement en harmonie avec la construction de l’espace et souvent gérés sans le même niveau d’attention que la construction du projet : la technologie et les personnes.
Abstract

Les nouveaux milieux de travail sont plus que seulement le déplacement vers un nouvel espace – ils comportent souvent de nouvelles façons de travailler. Cette présentation se concentrera sur la compréhension de ce qui stimule les calendriers en relation à la prestation de nouveaux milieux de travail. Conventionnellement la plupart des horaires et des calendriers sont bâtis autour des besoins de l’espace physique – Combien de temps la construction durera-t-elle? Quel est le temps de livraison pour les nouveaux meubles? Combien de temps cela prendra-t-il pour réaménager les occupants? Ce sont les problèmes typiques qui sont considérés, par contre, déménager vers un nouveau milieu de travail ne garantit pas que les personnes commenceront à travailler d’une nouvelle façon.

La présentation prendra un point de vue centré sur les personnes et se concentrera sur deux calendriers additionnels et parallèles qui ne sont pas clairement articulés, qui agissent rarement en harmonie avec la construction de l’espace et qui souvent ne sont pas gérés avec le même niveau d’attention que la construction du projet : le calendrier de la technologie et le calendrier des personnes. Un projet de milieu de travail réussi peut, en partie, dépendre d’être conscient et bien informé de l’état de préparation dans les trois dimensions – espace, technologie et personne – et être géré en conséquence.

Un état de préparation pour le travail agile, itinérant et axé sur les activités se fonde sur les employés qui sont mobiles et ne se résume pas à fournir des téléphones intelligents et des ordinateurs portatifs aux personnes. Les solutions de travail mobiles sont difficiles à utiliser pour les personnes qui ont besoin de dépendre du papier – et alors que les « partis de purge » et les programmes étendus de numérisation des documents sont très communs, ils sont une solution artificielle. Les nouveaux milieux de travail viennent avec de nouvelles solutions technologiques comme les systèmes de réservation de l’espace, le nouvel équipement de la salle de réunion, les téléphones logiciels, les outils de collaboration virtuels (comme Skype Entreprise), etc. En plus du besoin de s’adapter à un espace de travail nouveau et différent, il y l’apprentissage pour savoir utiliser les nouvelles technologies. Du point de vue de l’occupant, c’est une grande quantité à retenir... et l’horizon temporel et le processus pour s’adapter pour chaque personne est différent.

Cette présentation prendra le point de vue de l’occupant pour le changement ce qui offrira un cadre pour comprendre l’état de préparation dans les multiples dimensions au-delà de la livraison de l’espace physique. Le présentateur ira plus en profondeur dans les piliers de compréhension de l’état de préparation d’un point de vue de la technologie et des personnes et offrira des techniques pour superposer ces facteurs dans l’horaire typique du projet pour le milieu de travail. À partir d’exemples concrets des défis, la présentation illustrera des choses à propos de l’évaluation de l’état de préparation et de la planification d’un projet de milieu de travail.

Judith Amoils, directrice, ThinkingStrategy: New Paradigms Inc.
La carrière de consultant de Judith Amoils est un mélange d’expérience dans l’Architecture, d’expérience dans le secteur de l’immobilier et d’une expertise en tant que conseillère en gestion et en affaires. Ses expériences lui permettent d’harmoniser la stratégie opérationnelle d’une entreprise et la façon dont les employés travaillent avec l’espace de leur milieu de travail et leur portefeuille immobilier. Tirant parti de plus de vingt années d’expérience dans la conception architecturale, le développement immobilier et d’une carrière de conseillère avec PricewaterhouseCoopers, IBM et CBRE, Judith a établi ThinkingStrategy : New Paradigms Inc. afin d’offrir des services d’expert-conseil en gestion aux occupants du secteur public et privé. Elle a beaucoup travaillé avec les organisations du secteur public aux nouveaux fédéral, provinciales et municipes.

Deloitte Canada : Notre parcours en accessibilité
Lenore MacAdam, Deloitte Canada
L’objectif de la présentation est de partager l’histoire de la façon dont Deloitte Canada a adapté une culture plus accessible et inclusive qui a atteint son point culminant avec nos espaces de travail qui ont atteint la plus haute norme pour l’accessibilité.
Abstract

Le parcours d’inclusion de Deloitte a été long et sinueux et comme la plupart des organisations, complexe et individuel. Nous avons appris, partagé et continué à pousser pour un milieu de travail inclusif. Notre objectif déclaré de devenir le cabinet de services professionnels le plus inclusif pour les personnes handicapées se fonde sur notre croyance qu’en y arrivant nous deviendrons un cabinet de services professionnels plus prospère et rentable.

La fondation : Au cours de l’été de 2012, l’avocat général de Deloitte, Kenneth J. Fredeen, a été nommé président d’un groupe du gouvernement fédéral qui étudiait et établissait des rapports sur les occasions d’affaires pour les personnes handicapées dans le secteur privé. Le rapport du groupe a été déposé en janvier 2013 et il a reçu une attention internationale. Depuis, M. Fredeen et M. Deloitte ont été reconnus pour leur leadership en ce qui concerne les personnes handicapées. En décembre 2016, M. Fredeen était le conférencier principal au premier Sommet international annuel sur les handicaps de Harkin à Washington DC et son message était simple : embaucher des personnes handicapées n’est pas la « bonne chose à faire », mais cela a du sens sur le plan commercial. Au Sommet Harkin de 2018, le chef de l’inclusion de Deloitte, Lenore MacAdam, présentera un atelier sur les handicaps alors que nous nous dirigeons vers le milieu de travail du futur.

Dans cette présentation, nous allons présenter à l’audience le parcours de Deloitte au cours des dernières années alors que nous nous sommes concentrés sur l’accessibilité comme centre d’attention national. C’est un paysage changeant qui a requis une mentalité de gestion du changement constante.

Les sujets à aborder comprennent :

  • La création d’une stratégie d’accessibilité nationale à Deloitte Canada;
  • La mobilisation de nos employés;
  • Le partenariat avec des organisations communautaires comme l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) et les Jeux olympiques spéciaux; et
  • le travail avec la fondation Rick Hansen pour collaborer sur nos projets d’immobiliers d’entreprise qui nous a assuré d’atteindre la norme d’excellence en accessibilité.

Lenore MacAdam, chef, inclusion, Deloitte Canada
Lenore MacAdam dirige l’inclusion à Deloitte Canada et elle est membre du Conseil consultatif national sur l’inclusion.

Lenore représente Deloitte en tant que membre de la table de partenariat des employeurs de l’Ontario – un groupe formé pour conseiller le gouvernement sur des façons innovatrices pour connecter plus de personnes handicapées à des emplois.

Elle a précédemment dirigé le groupe de ressources des employés LGBTQ de Deloitte et elle est actuellement une conseillère au groupe de ressources des employés en matière d’accessibilité. Elle est aussi la présidente du Conseil de Fierté au travail Canada et elle est sur le conseil d’Entreprises Canadiennes SenseAbility.

Lenore a un B.A. en communication de l’Université Queen et une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

L’analyse de rentabilisation pour des milieux de travail sains
Patrice Collin, Innovation, Science et Développement économique Canada
L’objectif de la présentation est de présenter la valeur de la création et du maintien des milieux de travail sains. Ils ne sont pas seulement à propos des programmes de mieux-être, mais ils créent aussi des milieux de travail psychologiquement sécuritaires qui assurent que les employés puissent s’épanouir et avoir les conditions pour réussir.
Abstract

Il y a une forte connexion entre la santé et le mieux-être des personnes et de leurs environnements de travail. Lorsque les personnes se sentent appréciées, respectées et satisfaites dans leur emploi et qu’elles travaillent dans des environnements de travail sécuritaires et sains, ils sont plus susceptibles d’être productifs et engagés dans leur travail. Lorsque le milieu de travail n’est pas sécuritaire, stressant ou malsain, l’organisation et les employés sont ultimement blessés. Tout le monde profite d’un milieu de travail sain.

Patrice Collin, gestionnaire, modernisation du milieu de travail, Innovation, Science et Développement économique Canada
Patrice Collin travaille actuellement à Innovation, Science et Développement économique Canada et dirige la modernisation du milieu de travail pour le ministère et il a passé la dernière année à lancer et gérer le Centre canadien d’innovation pour la santé mentale en milieu de travail qui est le premier de son genre dans la fonction publique fédérale. Il a 20 années d’expérience dans la gestion de projets complexes et de diverses équipes dans le secteur public et privé. Il a eu la chance de travailler dans plusieurs disciplines pendant sa carrière comme la technologie de l’information (TI), les communications, les ventes, l’approvisionnement et les biens immobiliers. La modernisation du milieu de travail et les milieux de travail sains sont les passions qui rassemblent un bon nombre de ces professions et il est un fort défenseur de l’approche des petits « C » changements (primaires) pour l’innovation dans le gouvernement fédéral.

Mieux-être – À quel point votre milieu de travail est-il « en forme »?
Debbie Baxter, Services consultatifs en immobilier de Deloitte
L’objectif de la présentation est d’informer l’audience sur le mieux-être puisqu’il est devenu un sujet plus large que seulement la forme physique et que les répercussions du stress ont besoin d’être considérées dans la planification du milieu de travail.
Abstract

Nous passons une bonne partie de notre temps au travail – environ un tiers de notre journée de 24 heures. En raison de cette exposition, notre environnement de travail a une incidence importante sur notre mieux-être personnel global. En tant que chefs de file en immobiliers, quelles innovations pouvez-vous promouvoir pour vous assurer que vos travailleurs considèrent les programmes de mieux-être que faisant partie de leur proposition de valeur d’employé? Avec 1 Canadien sur 4 est touché par des problèmes de santé mentale, notre milieu de travail a besoin de considérer la façon pour offrir un environnement de travail optimal pour tous.

Avec sa présentation interactive, Debbie discutera de la WELL Building standard et ouvre notre pensée aux nombreuses répercussions sur le mieux-être des employés qui vient du milieu de travail y compris les programmes de conditionnement physique, l’importance de l’éclairage naturelle, les répercussions du stress provenant du bruit, des distractions et du manque d’intimité, la valeur de la diversité et de l’inclusion et l’importance de renforcer l’accessibilité.

Debbie Baxter, partenaire, Services consultatifs en immobilier de Deloitte
Debbie Baxter a plus de 25 ans d’expérience de travail avec les entreprises pour mettre en œuvre des changements – des changements dans l’utilisation des immobiliers aux changements dans la culture ou la technologie. Debbie est une partenaire de Services consultatifs en immobilier de Deloitte, elle est responsable du travail avec les clients pour idéaliser, concevoir et mettre en œuvre leurs stratégies et leurs projets en immobiliers. En 2013, Debbie a été nommée dans la liste du Top 100 WXN des femmes les plus influentes du Canada. Elle est une femme championne en leadership de l’Urban Land Institute (ULI) et la membre de l’année 2017 de l’International Facility Management Association (IFMA). Avec une expérience attestée dans le domaine des opérations et de la technologie, Debbie est une CMC, une Fellow comptable professionnel agréé (FCPA) et une administratrice agréée de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A).

L’expérience de l’employé : Passer au travail flexible
Peggie Rothe et Eleanor Forster
Leesman
L’objectif de la présentation est d’examiner les composantes clés qui doivent être évaluées de manière critique lorsqu’on adopte une structure de travail souple et d’apprendre comment les organismes à « haut rendement » abordent les stratégies de travail souple pour améliorer l’expérience des employés et le rendement organisationnel.
Abstract

Le monde du milieu de travail possède plus de données à sa disposition que jamais avant ce qui apporte la possibilité d’alimenter une nouvelle vague de conception axée sur les données probantes et centrées sur la personne et une nouvelle approche à la très importante expérience de l’employé. Un nombre croissant de milieux de travail passent à une structure de travail flexible dans l’espoir d’offrir aux employés un milieu de travail efficace. Mais de quelle façon le passage à un milieu de travail flexible influe-t-il sur le sens d’appartenance au travail? Le travail flexible peut-il satisfaire tous les employés sans égard à la complexité du rôle et est-il en mesure de soutenir une expérience de l’employé de haute qualité? Le présentateur discutera des points de vue de plus d’un quart de millions d’employés dans le monde et dévoilera les facteurs qui influent sur le travail flexible et l’expérience de l’employé. Cette séance offrira à l’audience un cadre pour acquérir un point de vue global de la façon dont les milieux de travail et les immobiliers fonctionnent.

Peggie Rothe, Ph. D., directrice des connaissances, Leesman
Avant de se joindre à Leesman en 2014, Peggie Rothe, Ph. D., a travaillé à la Aalto University, en Finlande, où sa recherche portait sur les biens immobiliers organisationnels et la gestion en milieu de travail. Les sujets de ses travaux comprenaient la convivialité des environnements de travail, les préférences en milieu de travail des occupants de locaux et les déménagements des bureaux d’entreprises de courte distance. Elle a publié ses conclusions dans plusieurs revues spécialisées examinées par des pairs et a obtenu son doctorat en 2015. Peggie a une connaissance approfondie de la perspective d’utilisateur de l’environnement bâti et elle est passionnée par les nouvelles façons de travailler et par le rôle stratégique des milieux de travail.

RH, technologie et immobilier; les trois facteurs de l’expérience de l’employé
Alison Spence et Louise Hamelin Yavo
Brookfield Global Integrated Solutions
L’objectif de la présentation est d’apprendre la façon dont l’expérience de l’employé est une approche intégrée qui comprend les ressources humaines, la technologie et l’immobilier. Découvrez des outils pratiques pour améliorer l’expérience de l’employé dans le nouveau milieu de travail.
Abstract

Dans un marché du travail compétitif, les organisations se concentrent sur les tactiques de mobilisation des employés afin de les aider à retenir et attirer les meilleurs talents. Alors que notre effectif évolue, une approche intégrée à l’expérience de l’employé a émergé. En pensant à l’expérience de l’employé par la dimension humaine (les pratiques et les politiques des ressources humaines, le style de gestion et la culture organisationnelle), la dimension de l’espace (points de travail et commodités pour appuyer un effectif divers avec de multiples styles de travail) et la dimension de la technologique (outils et technologies qui permettent au travail d’être fait sans heurt) est la nouvelle équation pour l’expérience de l’employé. La recherche sur l’expérience de l’employé indique que lorsque les employés ont une expérience positive sur le milieu du travail, ils offrent un meilleur service et de meilleures valeurs aux clients. Découvrez la façon pour dégager la valeur que votre équipe peut amener aux Canadiens en comprenant la façon dont les normes et les parcours des employés peuvent améliorer la communication et la cohésion de l’équipe, la confiance, le sentiment d’appartenance, la reconnaissance et l’apprentissage.

Alison Spence, directeur national, Services de gestion des installations des locataires, Brookfield Global Integrated Solutions
Alison Spence est un responsable de la stratégie du milieu de travail avec 15 ans d’expérience dans l’élaboration de solutions pour le milieu de travail. En tant que directrice nationale des Services de gestion des installations des locataires pour le compte de Brookfield Global Integrated Solutions BI1, Alison dirige une équipe de professionnels qui travaillent pour élaborer et appuyer des projets de transformation du milieu de travail du gouvernement fédéral dans l’ensemble du pays. Alison a des connaissances de base approfondies dans la stratégie du milieu de travail et dans la gestion du changement relatif au milieu de travail avec une vaste expérience dans le design d’intérieur, la programmation fonctionnelle, la planification de l’occupation et la stratégie dans les secteurs publics et des entreprises. Elle amène une approche ciblée sur l’élaboration de solutions et l’intégration des exigences opérationnelles dans les solutions en matière d’immobilier centrées sur le client.

Louise Hamelin Yavo, directrice des programmes, Services de gestion des installations des locataires, Brookfield Global Integrated Solutions
Louise Hamelin Yavo est une responsable du changement et de la stratégie avec plus de 15 ans d’expérience dans la livraison du changement sur des projets, des programmes et des initiatives valant plusieurs millions de dollars. Elle a fait ses preuves en tant que responsable orientée sur les résultats et passionnée en concevant et en développant des solutions pratiques qui améliorent l’expérience dans le milieu de travail pour les organisations dans une variété d’industries y compris les entreprises, le gouvernement, la Couronne et les organisations non gouvernementales au Canada et dans le monde. Louise est actuellement une directrice des programmes pour les Services de gestion des installations des locataires de Brookfield Global Integrated Solutions, où elle tire parti de son expérience dans la transformation du milieu de travail, la formation et le développement, l’expérience dans le milieu de travail et la stratégie opérationnelle pour offrir des services élargis de gestion du changement aux clients de Services publics et Approvisionnement Canada.

D’une vision à la réalité – Une étude de cas de deux projets pilotes du milieu de travail du GC
Julie Jocelyn1, Tzoofit Hammer2, Chantal Boyer-Casey2
1 Services publics et Approvisionnement Canada
2 4té inc.
L’objectif de la présentation est de fournir aux participants un aperçu dans deux des projets pilotes les plus réussis de milieu de travail du GC.
Abstract

Découvrez l’histoire derrière deux des conceptions les plus réussies du milieu de travail du GC : zone 226 au 25, rue Eddy; et la zone 9A1 à Portage III. Ces deux projets pilotes innovateurs ont poussé les limites pour la conception innovatrice au sein de la fonction publique. Ils ont été conçus comme des milieux de travail non attribués et fondés sur les activités à l’appui de l’initiative « Modification de nos méthodes de travail » et chacun possède une histoire de leur vision, de leurs défis, de leur innovation et de leur succès.

Julie Jocelyn, designers d’intérieur en chef pour le milieu de travail du GC, Services publics et Approvisionnement Canada
Julie Jocelyn est la designer d’intérieur en chef pour le milieu de travail du GC et la dirigeante de la division Design d’intérieur et ameublement des Solutions en milieu de travail, Services publics et Approvisionnement Canada. Ella a travaillé comme une designer d’intérieur certifiée du National Council for Interior Design Qualification (NCIDQ) avec SPAC depuis les neuf dernières années. Avant de rejoindre la fonction publique, Julie a travaillé plusieurs années en tant que designer d’intérieur avec une entreprise de design des entreprises et en tant que professeure dans le programme de design d’intérieur à La Cité collégiale à Ottawa, Canada. Avec les conseils de Julie, l’équipe sur la gestion du design et le centre d’expertise sur le design d’intérieur travaille pour transformer le milieu de travail du gouvernement du Canada, en introduisant une méthodologie centrée sur l’utilisateur et des stratégies innovatrices du milieu de travail. Julie a été une chef de file dans la modernisation de l’expérience de la fonction publique fédérale en ce qui concerne le design d’intérieur.

Tzoofit Hammer, directrice, 4té inc.
Une directrice fière du 4té, Tzoofit Hammer a géré de nombreux projets réussis de design d’intérieur dans les secteurs du gouvernement et privés depuis les 20 dernières années. Non seulement elle possède de nombreux talents, elle est ancrée et concentrée, mais elle est aussi respectée pour son approche proactive à la planification. L’expertise particulière de Tzoofit repose dans la gestion de projets et la mise en œuvre de projets de grande envergure du gouvernement du Canada. Avec les conseils de Tzoofit, 4té a développé une réputation pour la livraison de projets conformes au milieu de travail du GC qui non seulement se démarquent, mais qui ouvrent aussi la voie pour les stratégies du milieu de travail en évolution du gouvernement du Canada.

Chantal Boyer-Casey, directrice, 4té inc.
Chantal Boyer-Casey dirige le marketing et le développement des affaires en tant que directrice à 4té. Tout au long de sa carrière de designer d’intérieur, Chantal a prospéré grâce à la poursuite de l’excellence en design. Très respecté en tant qu’experte en programmation et en nouvelles stratégies du milieu de travail, elle a aussi des connaissances approfondies et de l’expérience avec les normes du milieu du travail en évolution du gouvernement du Canada. Parfaitement bilingue en français et en anglais, Chantal a dirigé et géré des projets avec des clients des secteurs des entreprises, de l’hôtellerie, résidentiels et du gouvernement. Son engagement à offrir les niveaux de services les plus élevés pour satisfaire les besoins du client et atteindre les objectifs du projet a eu une incidence importante sur le succès de ses projets.

Intégration des projets
Serge Legault1, Kristina Dunmall1, Duncan Keith2
1 Services publics et Approvisionnement Canada
2 Emploi et Développement social Canada (ESDC)
L’objectif de la présentation est de fournir les outils et le soutien aux ministères et aux organisations qui commencent la modernisation de leur milieu de travail. Elle sert à montrer à quel point il est essentiel d’amener la bonne équipe aux discussions.
Abstract

L’objectif de cette présentation est de fournir un aperçu du guide de transformation du milieu de travail du GC. Elle montrera la façon dont nous approchons le nouveau milieu de travail du GC, les étapes que nous prenons pour nous y rendre et les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour des transformations à court et à long terme. Vous serez informé de la façon dont vous pouvez utiliser cet outil afin de planifier votre parcours vers un lieu de travail plus flexible, sain, efficace, collaborateur, inclusif, numérique et écologique. Vous serez informé aussi de l’équipe d’Emploi et Développement social Canada et de Services publics et Approvisionnement Canada qui, par l’utilisation d’une approche intégrée, a utilisé cet outil pour appuyer EDSC pendant leur parcours vers un milieu de travail plus moderne et inclusif.

Serge Legault, gestionnaire, Services publics et Approvisionnement Canada
Serge Legault est un gestionnaire au sein de la direction générale des biens immobiliers et il est le responsable de l’équipe du guide sur la transformation du milieu de travail du GC et il appuie les organisations clientes dans la mise en œuvre de solutions du milieu de travail intégrées. Avant de rejoindre Services publics et Approvisionnement Canada, il était le directeur adjoint des biens immobiliers pour la région de la capitale nationale au sein de la direction des biens immobiliers et de l’intégration des services à l’Agence du revenu du Canada. Serge a 15 ans d’expérience de travail dans les services immobiliers et les services de gestion des locaux au sein du gouvernement.

Kristina Dunmall, spécialiste de la sécurité, Services publics et Approvisionnement Canada
Kristina Dunmall est un gestionnaire de projet avec Services publics et Approvisionnement Canada dans le secteur de la sécurité et de la gestion des urgences. Son rôle actuel comprend l’offre de conseils de sécurité et d’orientation en lien avec le milieu de travail du GC dans un effort pour faire avancer et améliorer la sécurité au sein du gouvernement. Avant de rejoindre SPAC, elle était l’agente de sécurité adjointe du ministère au ministère des Finances Canada. Kristina a plus de 10 ans d’expérience de travail dans la sécurité du gouvernement à un nombre de ministères et dans une variété de rôles.

Duncan Keith, gestionnaire, Emploi et Développement social Canada

Mesurer le rendement du milieu de travail
Terrence Martin et Suesan Danesh
Services publics et Approvisionnement Canada
L’objectif de la présentation est de communiquer la méthodologie et les principaux résultats du sondage sur le rendement en milieu de travail de Services publics et Approvisionnement Canada et l’indice de rendement du Milieu de travail GC.
Abstract

Suesan et Terrence présenteront les principaux résultats du sondage sur le rendement en milieu de travail, qui mesure le rendement du nouveau concept fondé sur les activités du milieu de travail. Les employés ont été interrogés sur leurs conditions de travail et leurs perceptions de l’importance ainsi que du degré de leur satisfaction à l’égard des éléments des lieux de travail avant et après leurs transformations, en fournissant des données précieuses sur la mesure dans laquelle le nouveau concept du milieu de travail satisfait à ses objectifs.

Ils devront également présenter l’indice de rendement du Milieu de travail GC, un indicateur de rendement pour le milieu de travail appuyé par les données du sondage.

Suesan Danesh, Gestionnaire et conseillère principale, Services publics et Approvisionnement Canada
Suesan Danesh est une spécialiste de la gestion du changement certifiée par Prosci® et gère le Bureau de la gestion du changement en milieu de travail GC à Services publics et Approvisionnement Canada au sein de l’équipe du programme de solution en milieu de travail. Suesan apporte son expertise, des connaissances et de l’expérience afin de contribuer au succès de la modernisation en milieu de travail dans l’ensemble du gouvernement du Canada, plus précisément dans le but d’assurer l’engagement des employés dans les changements qui sont en cours de planification. Suesan est également membre de l’équipe de direction du Réseau interministériel du changement organisationnel du gouvernement du Canada.

Terrence Martin, Analyste principal, Services publics et Approvisionnement Canada
Terrence Martin gère le programme de sondage sur le rendement en milieu de travail en tant que conseiller principal dans le Bureau de gestion du changement en milieu de travail GC. Terrence est nouveau à l’initiative en milieu de travail GC, ayant travaillé pendant une décennie à Statistique Canada, principalement comme analyste dans les Comptes économiques nationaux.

Le futur d’abord
Ben Avery, Steelcase
L’objectif de la présentation est d’offrir des approches pratiques pour faire place aux tendances et pointer vers de nouvelles solutions holistiques qui optimisent l’espace comme outil essentiel pour les dirigeants.
Abstract

Ben Avery offrira une présentation fondée sur l’industrie menant des recherches en mettant l’accent sur deux tendances: 
Les trois forces dirigeant la majorité du travail dans le bureau et à l’extérieur du bureau;
L’adoption rapide et à grande échelle de méthodes de travail agiles dans un large éventail de disciplines.

La présentation offrira des approches pratiques pour faire place à ces tendances et pointer vers de nouvelles solutions holistiques qui optimisent l’espace comme outil essentiel pour les dirigeants.

Ben Avery, Vice-président, Steelcase
Ben Avery travaille et habite à Toronto ayant récemment déménagé au Canada en provenance des États-Unis où il a, tout récemment, dirigé une équipe de gestion pour les plus importants clients de Steelcase. Ben a travaillé auparavant dans les capacités de commercialisation avancée et de gestion de produits qui explorent l’intersection de l’espace et de la technologie sur les lieux du travail.

Faisable ou futile : Le rôle des professionnels des biens immobiliers dans la direction de la transformation du milieu de travail
Lisa Chillingworth Watson, Agile Work Evolutions
L’objectif de cette présentation consiste à illustrer le rôle essentiel que jouent les professionnels des biens immobiliers dans la réalisation de la transformation durable du milieu de travail dans un environnement de travail moderne caractérisé par la mobilité, le modèle du milieu de travail axé sur les activités et les solutions de cotravail.
Abstract

La constitution du milieu de travail change : le progrès de la mobilité, du milieu de travail axé sur les activités (MTAA) et des applications de cotravail illustre que les solutions novatrices pour les milieux de travail constituent un moyen de consolider les biens immobiliers, d’accroître la collaboration, d’améliorer la productivité et d’attirer les talents. Elle exige aussi que les professionnels des biens immobiliers évoluent également, et ce, à un rythme équivalent. La réalisation des avantages durables de la transformation du milieu de travail exige l’intégration des fonctions dans l’ensemble de l’organisme, et surtout, le leadership et la curiosité essentiels à l’adoption de secteurs de connaissance non traditionnels lorsqu’on évolue parmi les éléments complexes d’une solution pour les milieux de travail modernes.

Cette présentation abordera les éléments clés de la transformation du milieu de travail, les disciplines et les activités contributrices ainsi que le rôle essentiel du professionnel des biens immobiliers en tant que champion de la transformation et intégrateur fonctionnel au sein de l’organisme. Le sujet sera étudié au moyen d’études de cas pertinentes et de l’application pratique d’outils, de techniques et de tactiques permettant de promouvoir et de faire progresser la transformation du milieu de travail.

Lisa Chillingworth Watson, Ph. D., MPM, PMP, LEED AP, The Feasibility Formula
Mme Lisa Chillingworth Watson, Ph. D., est stratège en milieu de travail et cofondatrice d’AWE – Agile Work Evolution – une compagnie qui se spécialise dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies en milieu de travail. Le but d’AWE est d’aider les employeurs à accroître leur rendement en harmonisant le travail, l’effectif et le milieu de travail. AWE s’occupe de la mobilisation nécessaire des intervenants et du « côté humain » des environnements de travail axés sur les activités. La société se concentre sur les solutions axées sur les horaires variables pour les organismes des secteurs public et privé, y compris les industries sous réglementation fédérale.

Parmi ses qualifications, Mme Chillingworth Watson est titulaire d’un doctorat. en Gestion et administration des affaires et d’une maîtrise en gestion de projet. Elle est aussi professionnelle en gestion de projet certifiée, professionnelle certifiée LEED et praticienne Prosci® de la gestion du changement. Elle est également lauréate de la Médaille d’or du gouverneur général remise par le très honorable David Johnston. Elle a publié de nombreux articles de revue, y compris un article récent dont elle a été coauteure dans le magazine Canadian Facility Management and Design intitulé « The Workplace Move: An Impetus for Change ».

En route vers le bien-être des travailleurs : La nouvelle norme nationale en matière d’ergonomie au bureau au Canada
Lucy Hart, Global Furniture Group
L’objectif de cette présentation consiste à discuter des faits saillants de CSA Z412, L’ergonomie au bureau; donner un aperçu des exigences de haut niveau pour l’espace de bureau; expliquer les exigences essentielles détaillées pour l’espace de bureau; et reconnaître l’utilité de CSA Z412-17 dans la conception et la refonte des espaces de bureau.
Abstract

De nombreux facteurs liés au milieu de travail ont une incidence sur le bien-être des travailleurs, qu’ils soient d’ordre physique, environnemental, psychosocial et psychologique. Découvrez un nouveau produit essentiel pour la diligence raisonnable d’entreprise en ce qui concerne l’amélioration la santé, la sécurité et le bien-être des occupants et l’optimisation du rendement du système – CSA Z412-17, L’ergonomie au bureau – une norme en matière d’application d’ergonomie au bureau. Cette norme s’applique à tous les utilisateurs d’espaces de bureau dans les bâtiments nouveaux et existants. Elle comporte des exigences de niveau élevé ainsi que des exigences détaillées pour l’application de l’ergonomie dans les systèmes de travail de bureau, y compris le poste de travail, les conditions environnementales, la manutention manuelle des matériaux, les facteurs psychosociaux liés au milieu de travail. Venez et découvrez cette norme et son utilité dans la conception et la refonte des espaces de bureau.

Lucy Hart, ergonomiste certifiée, Global Furniture Group
Lucy Hart est une ergonomiste professionnelle certifiée canadienne avec plus de 30 années d’expérience de l’orientation d’organismes publics et privés dans l’application de l’ergonomie pour améliorer la santé le bien­être et la productivité des employés. En tant que professionnelle accréditée WELL, elle fait partie d’un groupe de professionnels qui font progresser la santé et le bien-être dans les bâtiments et les communautés par la promotion de pratiques saines dans les bâtiments. Elle offre une orientation stratégique et un leadership technique dans tout le cycle de vie du mobilier de bureau. Elle aide aussi les clients au moyen d’activités éducatives et de conseils proactifs sur des questions d’ergonomie dans leurs milieux de travail. Lucy Hart est la présidente du Comité technique de CSA Z412, L’ergonomie au bureau et la présidente du sous-comité d’ergonomie de BIFMA.

Mobiliser les employés pour le changement
Nancy Fahey et Stephen Adubofuor 
Agence canadienne d’inspection des aliments
L’objectif de cette présentation consiste à relater le parcours de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en ce qui concerne le Milieu de travail axé sur les activités (MTAA) et à souligner quelques-uns des outils que ses membres ont développés en cours de route.
Abstract

L’ACIA a adopté un rôle de chef de file dans le développement et la mise en œuvre du MTAA du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Initiative d’Optimisation du Milieu de Travail de l’Agence en misant sur l’expérience de l’Agence des milieux de travail novateurs et changeants. À l’aide d’équipes de projets multidisciplinaires nationales et locales, l’agence met en œuvre le MTAA dans huit emplacements dans l’ensemble du pays avec la participation approximative de 1 000 employés, qu’il s’agisse d’inspecteurs de première ligne, de spécialistes en approvisionnement, avec différentes exigences fonctionnelles. L’ACIA donnera un aperçu de son parcours, tout en soulignant que le MTAA ne se limite pas aux travaux d’aménagement et à la technologie, mais concerne les personnes, qu’il s’agisse de la communication, de la gestion du changement et de la mobilisation des intervenants. L’ACIA soulignera aussi quelques-uns des outils qu’ils ont élaborés en cours de route.

Nancy Fahey, Directrice exécutive​-Direction de la gestion des biens et de la sécurité​, Agence canadienne d’inspection des aliments

Questions fr

fb icon   Twitter icon   linkedIn icon