Atelier national IM 2014

Atelier national sur les infrastructures maritimes 2014 de l'IBIC
Les 28 et 29 janvier 2014 à l’hôtel Marriott Château Champlain
Montréal (Québec)


MarineInfrastructureNW Logo 

L’institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) a le grand plaisir de vous inviter à son premier Atelier national sur les infrastructures maritimes, qui se déroulera dans la belle et historique ville de Montréal les 28 et 29 janvier 2014.

Le Canada possède une riche histoire maritime et est bordé de trois océans avec des dizaines de fleuves et rivières et des lacs intérieurs qui se comptent par milliers. Les infrastructures maritimes, publiques ou privées, sont réparties partout au pays et sont localisées dans des environnements géographiques et climatiques très diversifiés. Ces biens immobiliers sont à la base de plusieurs activités économiques et représentent, dans certains cas, une source de souveraineté nationale et un lien de communication primordial de certaines communautés avec le reste du pays. Cliquez ici pour lire un message spécial du Très Honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada.

Que ce soit un terminal de croisières en Nouvelle-Écosse, un quai de pêche à Terre-Neuve, un quai de traversier au Québec, un quai commercial en Ontario, une installation de plaisance en Alberta ou une base navale en Colombie-Britannique, l’objectif ultime de tous les responsables de ces actifs est commun : construire et maintenir des installations essentielles, sécuritaires et durables.

L’Atelier national sur les infrastructures maritimes 2014 de l’IBICest une occasion unique de réseautage, de concertation et d’échanges entre les gardiens des infrastructures maritimes, les professionnels du domaine, les chercheurs académiques ainsi que les entreprises spécialisées dans la construction d’ouvrages maritimes. Il s’agit d’une opportunité pour mieux comprendre les cadres de fonctionnement et les défis qui attendent plusieurs programmes maritimes nationaux et évaluer la situation nationale et les enjeux liés à l’expertise maritime, que se soit en matière de génie et de connaissances ou en matière de capacité de construction d’ouvrages.

L’Atelier se tiendra sur une durée de deux jours. La première journée sera consacrée aux programmes maritimes, aux politiques et aux cadres légaux applicables avec des exposés de la part de représentants gouvernementaux fédéraux, provinciaux et autres gardiens de biens maritimes. La deuxième journée sera l’occasion pour présenter un aperçu de l’état du marché des services disponibles, tout en abordant la situation nationale en matière de recherche et d’innovation. Nous clôturons cet atelier par une réflexion commune pour identifier des opportunités d’intégration entre les différents acteurs et activités, dans un but de renforcer et d’assurer une viabilité à long terme de notre parc immobilier maritime, de notre savoir faire et de nos capacités opérationnelles.

Afin de faciliter votre déplacement à Montréal, nous avons choisi un lieu central et un cadre très conviviale qui est l’hôtel Montréal Marriott Château Champlain. Vous seriez en plein cœur du centre ville avec un accès immédiat à une multitude de services et de points d’intérêts.

Le comité organisateur est très ravi de présenter cet Atelier et nous espérons que vous viendrez vous joindre à nous pour contribuer à la réussite du premier Atelier national sur les infrastructures maritimes de l’IBIC.

Questions fr

fb icon   Twitter icon   linkedIn icon