Atelier national IM 2016

 

MI2016BIG WEB FR 

L’institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) a le grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue à son deuxième atelier national sur les infrastructures maritimes, qui se déroulera dans la ville de Québec les 2 et 3 février 2016.

Cet atelier unique en son genre au Canada vise à se positionner comme étant le forum national canadien sur le développement et la gestion des infrastructures maritimes. C’est une tribune pour le renforcement de l’expertise maritime et des connaissances, pour la promotion de l’innovation et des meilleures pratiques, ainsi que pour la réflexion stratégique sur les enjeux et les opportunités du secteur. L’objectif ultime est de soutenir la prospérité économique du Canada, en soutenant le développement de son industrie maritime et sa compétitivité mondiale.

Le premier atelier en 2014 a dressé le portrait de l’industrie maritime canadienne et a présenté ses  principaux acteurs et défis. Ce deuxième atelier fera l’analyse de certains enjeux techniques et opérationnels touchant les infrastructures maritimes, tout en se penchant sur les questions d’ordre stratégique tel que l’investissement, la gouvernance et la planification à long terme.

Le programme 2016 consacrera deux jours de présentations et de panels de discussion couvrant les thèmes suivants:

  1. La planification des projets maritimes : besoins, attentes et capacités
  2. La conception des infrastructures maritimes : techniques, innovation et limitations
  3. Construction maritime : pratique, technologie et études de cas
  4. Gestion des actifs maritimes : garder nos infrastructures fonctionnelles et opérationnelles

L’atelier abordera aussi d’autres sujets d’intérêts comme les enjeux d’accessibilité aux infrastructures maritimes, les limitations imposées par les autorités réglementaires ainsi que des revues touchant les infrastructures maritimes en provenance de la communauté scientifique.

Dans un but d’optimisation des interventions sur les infrastructures maritimes et d’amélioration des niveaux de services aux usagers, une session ouverte sera aussi organisée avec l’industrie canadienne utilisant les terminaux portuaires (opérateurs de flottes, croisières, opérateurs de terminaux, industrie de pêche…) afin de partager avec les participants les besoins, les attentes et les perspective de développement.

Nous sommes très fiers de vous accueillir dans la ville de Québec, un joyau du patrimoine mondial, avec sa riche histoire de plus de 400 ans et sa position en tant que carrefour maritime présentant un fort dynamisme et des perspectives de croissances très prometteuses.

Le comité organisateur est très ravi de présenter cet atelier et nous espérons que vous viendrez vous joindre à nous pour contribuer à la réussite du deuxième atelier national de l’IBIC sur les infrastructures maritimes.

Bienvenue à Québec!

 

Questions fr

fb icon   Twitter icon   linkedIn icon