MINW.fr
 Demandes de résumés 

La demande de résumés est prolongée jusqu'au 5 juillet 2019

 
OBJECTIFS DE L’ATELIER
L’Atelier national sur les infrastructures maritimes 2020 de l’IBIC est une tribune nationale canadienne pour le renforcement de l’expertise et des connaissances maritimes, pour la promotion de l’innovation et des meilleures pratiques, ainsi que pour la réflexion stratégique sur les enjeux et les opportunités touchant ces infrastructures. Après les succès enregistrés lors des ateliers précédents (Montréal 2014, Québec 2016 et Ottawa 2018), nous poursuivons nos efforts pour offrir aux participants le meilleur contenu en matière de développement professionnel et d’apprentissage dans le domaine des infrastructures maritimes.

L’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) et le Comité organisateur de l’Atelier national sur les infrastructures maritimes vous invitent à présenter des communications et des exposés portant sur votre implication, votre expertise ainsi que les enjeux actuels et futurs que vous anticipez en lien avec le développement et la gestion de ce type de biens immobiliers. On encourage la préparation de résumés qui traitent des sujets suivants, mais sans s’y limiter. Les présentations abordant des perspectives internationales sont encouragées pour tous les sujets.
  • Planification et opération portuaires : analyse des besoins et des marchés, élaboration de plans de développement, enjeux politiques et aspects légaux; dimensions sociales et engagement des parties prenantes, gestion des priorités, évaluation et gestion des risques, partenariats, gestion stratégique des actifs, planification des investissements, gouvernance; gestion du cycle de vie.
  • Génie maritime et côtier : conception et construction des ports, terminaux maritimes et des structures pétrolières Offshore, réparation et réhabilitation des structures, brise-lames et structures côtières pour contrôle des inondations, protection des côtes, dynamique des vagues et des courants, érosion et transport des sédiments marins, modélisation des structures, développement riverain, appropriation de fond marin.
  • Navigation et voies maritimes : dragage, systèmes de navigation, levés hydrographiques, techniques de recherche sous-marine.
  • Environnement : écosystèmes côtiers, changements climatique, érosion côtière et restauration; gestion des sédiments marins, développement durable, sciences océaniques.
  • Équipements, matériaux et systèmes : équipements portuaires, matériaux et systèmes, biotechnologie marine, énergie marine renouvelable.

DIRECTIVES RELATIVEMENT À LA DEMANDE DE RÉSUMÉS
Tous les résumés doivent être soumis en utilisant le formulaire de soumission. Les résumés devraient comporter un maximum de 500 mots et doivent inclure les biographies de tous les présentateurs. Le résumé peut être présenté en anglais ou en français et doit être envoyé à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous sélectionnerons des présentations afin de les intégrer dans le programme préliminaire en s’appuyant sur un examen par les pairs effectué par un groupe de spécialistes. Les présentations orales doivent être 20 minutes de longueur.

Les auteur(e)s seront avisés de la décision du comité le 19 juillet 2019. Tous les présentateurs/présentatrices doivent s’inscrire à l’atelier. Tous les auteur(e)s retenus pour faire des présentations à l’atelier recevront des commentaires sur leurs résumés provenant du Comité d’examen technique. Une version révisée du résumé, incorporant ces commentaires, devra être soumise au plus tard le 9 août 2019.

PRÉSENTATIONS POWERPOINT
Tous les résumés acceptés à l’atelier devront soumettre une présentation préliminaire en format PDF et une présentation finale avant la tenue de l’atelier. Toutes les présentations dureront 20 minutes. La taille des fichiers ne doit pas excéder 10MB. La date d’échéance pour la soumission de la version préliminaire est le 14 février 2020 et elles seront commentées par le Comité d’examen technique. Une version révisée de la présentation, incorporant ces commentaires, devra être soumise au plus tard le 20 mars 2020. La traduction de la présentation PowerPoint devra être soumise au plus tard le 3 avril 2020.

Les présentations seront disponibles sur le site Web de l’IBIC (www.rpic-ibic.ca) après l’Atelier.

INSCRIPTION DE PRÉSENTATEURS / PRÉSENTATRICES
Tous les présentateurs / présentatrices doivent être inscrits à l’atelier avant le 14 février 2020. Un seul laissez-passer pour l’atelier à prix réduit (437.50 $ + TVH) sera offert pour chaque présentation acceptée. Les présentateurs / présentatrices supplémentaires devront s’inscrire au taux régulier. Le laissez-passer à prix réduit peut être réclamé en envoyant le formulaire en format PDF dûment rempli à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Assurez-vous d’indiquer la présentation pour laquelle le laissez-passer est réclamé.

LANGUES OFFICIELLES
Les résumés préliminaires peuvent être présentés en anglais ou en français. Tous les résumés et communications finaux rendant crédit à des auteurs à l’emploi du gouvernement fédéral doivent être présentés en anglais et en français. Nous encourageons les présentateurs non fédéraux à traduire également leurs présentations PowerPoint. La traduction peut suivre la version finale révisée.

Date limite pour présenter le résumé 14 juin 2019
Notification des auteurs 19 juillet 2019
Date limite pour présenter le résume révisé/traduit 09 aout 2019
Soumission de la PPT préliminaire February 14, 2020
Date limite d’inscription de présentateur(trice) 14 février 2020
Soumission de la PPT finale (révisée) 20 mars 2020
Date limite de remise de la PPT traduite 03 avril 2020

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site Web de l’ANIM 2020 à l’adresse suivante : http://www.rpic-ibic.ca/fr/evenements/2013-05-01-15-40-41/atelier-national-sur-les-infrastructures-maritimes-2020 .

Questions fr

fb icon   Twitter icon   linkedIn icon