Qu’il s’agisse de planifier la prochaine étape de l’agrandissement d’un terminal à conteneurs existant pour répondre à la demande croissante du commerce ou de moderniser les activités des terminaux en utilisant un équipement de manutention des conteneurs durable et plus rentable, il est essentiel de rester à l’affût de technologies novatrices pour assurer le succès futur de la chaîne d’approvisionnement. Cette présentation portera sur les nouvelles technologies envisagées ou déjà en exploitation dans les terminaux maritimes canadiens, en mettant l’accent sur des études de cas le long de la côte ouest. Ces technologies comprendront : les véhicules électriques, les équipements autonomes, les systèmes de triage intelligents, la technologie de chaîne de blocs, les centres d’alimentation à quai et de logistique. Les véhicules électriques et la technologie autonome ne sont pas seulement utilisés sur les routes publiques, la conversion a déjà commencé dans les terminaux à conteneurs canadiens en mettant l’accent sur la réduction des émissions atmosphériques, l’amélioration de la sécurité et les économies. Des véhicules hybrides électriques pour la manutention de conteneurs ont été mis en place dans les terminaux à conteneurs de la côte ouest, ce qui a entraîné des avantages considérables dans le cadre de programmes pilotes d’essai. Les principaux avantages sont les suivants : la réduction des émissions de gaz à effet de serre GES, la réduction des coûts de carburant, la réduction du bruit dans la collectivité, la réduction des temps d’arrêt pour l’entretien et l’optimisation de l’efficacité du triage. Le système intelligent Boxbay offre de nombreux avantages aux activités de triage des conteneurs, y compris une aire de triage 33 % plus petite et une accessibilité directe aux conteneurs. Il s’agit là d’un avantage important lorsqu’on considère les centres logistiques et les aménagements de terminaux maritimes dans une zone urbaine où la pénurie de terrains industriels est importante. Grâce à la capacité d’énergie solaire, le système offre également des possibilités d’énergie renouvelable qui s’harmonise aux mandats d’infrastructure résiliente du gouvernement et réduit encore davantage l’empreinte carbone de l’installation. La technologie des chaînes de blocs évolue rapidement, changeant le monde du transport maritime avec des augmentations significatives du volume des échanges et, en fin de compte, des bénéfices du PIB mondial. Grâce à un système de classement numérisé (sans papier), les clients bénéficient d’une visibilité totale de chacune des étapes au long d’un chemin d’expédition par une plate-forme ouverte dans laquelle un grand livre partagé assure le suivi des transactions et des actifs. L’alimentation à quai est devenue un moyen efficace pour réduire les émissions de GES et le bruit des terminaux en remplaçant les moteurs auxiliaires alimentés au diesel par de l’énergie électrique fournie par les installations terminales sur place. Le port de Vancouver, par exemple, a signalé des réductions prévues des émissions de GES de l’ordre de 95 tonnes par appel de navires et des économies de carburant de l’ordre de 30 tonnes par appel. Une tendance majeure dans le marché des conteneurs a été d’optimiser davantage la chaîne d’approvisionnement en créant des centres logistiques stratégiquement situés, qui peuvent utiliser de l’équipement automatisé pour accroître l’efficacité, accroître la capacité de rendement et, en fin de compte, aider à équilibrer les importations et les exportations des terminaux à conteneurs situés à proximité. Joel Werner, directeur de l’ingénierie et des projets, DP World (Canada) Inc. Joel Werner est le directeur de l’ingénierie et des projets pour DP World (Canada) Inc., il est responsable de la réalisation d’une vaste gamme de projets d’infrastructure maritime en Colombie-Britannique. Sa vaste expérience comprend la gestion de la conception et de la construction du projet d’agrandissement de Centerm, la construction de la phase 2A de Fairview, la planification de la phase 2/3 de Duke Point et la planification de la phase 2B de Fairview, ainsi que de multiples mises à niveau d’entretien dans les trois terminaux à conteneurs de DP World sur la côte ouest. Kip Skabar, associé principal, Infrastructure, Stantec La passion de Kip Skabar est de concevoir des projets d’infrastructure durables qui aident à déplacer les personnes et les biens de façon sécuritaire et efficace, tout en laissant un héritage dans la communauté pour les générations futures. Associé principal du secteur d’activité Infrastructure de Stantec, il dirige actuellement des équipes multidisciplinaires sur des projets majeurs dans toute la région, y compris des terminaux à conteneurs, des agrandissements de chantiers navals, des échangeurs routiers, des réalignements routiers et ferroviaires et des sauts-de-mouton.