section header FR 2

Soirée de prix de reconnaissance

May 4, 2021
Lieu: Bowring 2/4
Heure: 16 h 30 à 20 h

 

IMG 0010Sabrina Whyatt est née et a grandi à St. Carol’s, une minuscule communauté de pêcheurs de la péninsule Great Northern. Fraîchement diplômée de l’école secondaire, elle étudie le journalisme au Westviking College à Stephenville, et tout au long de sa carrière, elle occupe divers postes en qualité de reporter, de rédactrice en chef, d’éditrice et de journaliste de radiotélévision. À la fin des années 1990, Mme Whyatt en surprend plus d’un en entreprenant tout un virage professionnel; elle embrasse le métier de matelot de pont aux côtés de ses frères et de son père sur le palangrier de 15 mètres de celui-ci. À cette époque, elle travaillait aussi comme journaliste radiotélévision à NTV. Chaque été, le réseau de télévision lui accorde un congé sans solde pour qu’elle parte à la pêche aux crabes. Elle finit par quitter le journalisme pour se consacrer pleinement à la pêche. Elle retourne aux études et obtient son brevet de capitaine de pêche, quatrième classe, ce qui en fait une capitaine de plein droit de la marine marchande. Elle fait partie de la première classe de diplômés du nouveau certificat technique du programme de pêches du Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial de Terre‑Neuve. Puis, elle fait l’acquisition de l’entreprise de pêche de son père et de permis de pêche supplémentaires pour en faire une entreprise plus imposante, ce qui lui permet de se tailler une place dans l’industrie halieutique à Terre-Neuve-et-Labrador. Mme Whyatt a également siégé au conseil d’administration du Centre canadien d’innovations des pêches.

Parallèlement à ses brillantes carrières en journalisme et dans la pêche, Mme Whyatt s’adonne toujours à sa passion pour la musique. Elle est auteure-compositeure-interprète et, par trois fois elle enregistre ses chansons en studio. Ses compositions peuvent être entendues sur les ondes de stations radio qui diffusent de la musique country partout au Canada et aux États-Unis. La vie d’auteure-compositeure-interprète et de pêcheuse de Sabrina a fait l’objet d’un documentaire intitulé Sabrina Whyatt : Blazing Trails, qui a été diffusé sur NTV. Par ailleurs, la CBC, CMT et le magazine Chatelaine font parler d’elle et, à maintes reprises, elle honore la une du Newfoundland Herald. En 2013, la maison d’édition Flanker Press publie son autobiographie, The Woman I Am.

**Le coût des billets pour la Soirée de prix et reconnaissance est compris dans le frais d’inscription à l’atelier mais pas automatiquement inclus. Comme l’espace est limité, SVP cocher la case ci-dessus pour obtenir un billet. (Billets limités disponibles)

Questions fr

fb icon   Twitter icon   linkedIn icon