Série de l'IBIC avec conférencier invité

ÉVÉNEMENTS VIRTUELS DE L'IBIC

Évènements à venir:


Création d'un « Guide pratique » du GC pour le retour progressif au travail

Le 16 septembre de 13 h à 14 h HNE

Natalie Leclerc, Directrice Principale, Solutions en milieu de travail, Services des Biens Immobiliers, Services Publics et Approvisionnement Canada
Jill Kurth, responsable de la pratique régionale dans l'ouest, AECOM Strategy+

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et AECOM Strategy+ ont dirigé l'effort de collaboration visant à publier un guide à l'intention des administrateurs généraux et de leurs dirigeants, équipes et gestionnaires ministériels sur la façon d'élaborer un retour au travail échelonné et progressif.

Le guide couvre les étapes qui mènent le lieu de travail de la reprise, au changement de la normalité, à la nouvelle normalité. Axé sur la fourniture d'informations pratiques, le guide propose une approche agile du processus avec un œil sur les activités et les résultats souhaités. Le résultat global met en évidence pour les lecteurs les opportunités de changement, en période de perturbation, qui peuvent aider à intégrer des éléments de culture, de productivité et d'expérience des employés, pour n'en nommer que quelques-uns.

Le guide n'aurait pas pu être élaboré sans les contributions et contributions importantes des départements suivants : Pêches et Océans Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Bureau du Conseil privé et Santé Canada, qui a été un effort soutenu de cette petite équipe d'experts en la matière sur une très courte période.

Inscription : https://zoom.us/webinar/register/WN_QZRTZ4CuShWcYKVd1wFmUA 

Biographies des présentatrices

Présentatrice : Natalie Leclerc, Directrice Principale, Solutions en milieu de travail, Services des Biens Immobiliers, Services Publics et Approvisionnement Canada

Natalie travaille au sein de Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC) depuis octobre 2016, où elle dirige des projets et des initiatives d'envergure, comme le récent guide du fournisseur de services communs des Services immobiliers du gouvernement du Canada pour l'assouplissement des restrictions en matière de retour au travail en toute sécurité. Auparavant, elle a travaillé à la Direction de la sécurité, où elle a assuré la livraison de l'application mobile d'accès à la sécurité pour les projets pilotes GCWorkplace. Elle a également dirigé le Secteur des services ministériels pour la Direction de la Cité parlementaire, et a dirigé le catalogue de services du SRP, ainsi que les fonctions de gestion de la demande et de planification des capacités à l'appui de la réorganisation de la gestion et de la prestation des services de la DGBI.

Avant de se joindre à SPAC, Natalie a passé trois ans à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), où elle a dirigé le déploiement du module SAP pour la fonction de gestion et de recettes comptables de l'ASFC et a dirigé la prestation de la formation nationale en tant que directrice principale du Collège de l'ASFC.

Auparavant, elle a passé plus de 7 ans à la GRC dans des rôles de RH, de GI/TI et de programme. Avant de joindre la fonction publique fédérale, elle a passé plusieurs années dans le secteur privé en tant que consultante en gestion de projets stratégiques et en gestion du changement. Avant cela, elle a passé plus de 15 ans dans le secteur des télécommunications, ses dernières années en tant que cadre supérieur.

Natalie est titulaire d'une maîtrise en leadership, d'un diplôme de premier cycle spécialisé en économie et en sociologie, ainsi que de certificats en gestion de projets (PMP) et en gestion des services (ITIL).

Présentatrice : Jill Kurth, responsable de la pratique régionale dans l'ouest, AECOM Strategy+

Jill travaille chez AECOM Strategy + depuis décembre 2016, dirigeant des projets à l'intersection de la stratégie, des communications et de la planification commerciale. Jill collabore avec des clients gouvernementaux, corporatifs et universitaires pour améliorer leurs performances institutionnelles et commerciales en intégrant leur mission stratégique aux investissements en capital et opérationnels. Jill est habile à créer et à maintenir des relations de confiance qui produisent un impact tangible et des résultats mesurables. Experte en planification stratégique, planification des immobilisations, gestion du changement et projets de transformation numérique, Jill est apte à utiliser des stratégies engageantes pour assurer la collaboration et la transparence entre divers partenaires et parties prenantes.

Les collaborations récentes comprennent le Conseil national de recherches du Canada et l’élaboration de lignes directrices stratégiques et d’une méthodologie de mesure et d’harmonisation des exigences opérationnelles de RD avec l’efficacité des actifs; Queens University (Kingston) et élaboration d'une stratégie étape par phase et d'un plan de mise en œuvre pour la consolidation des départements de physique, de chimie et de l'école d'informatique; Ryerson University (Toronto) et la création d'un modèle d'entreprise universitaire pour intégrer plusieurs départements et installations dans une nouvelle vision, mission et cadre opérationnel pour l'apprentissage et la recherche.

Jill possède plus de 15 ans d’expérience dans le conseil en stratégie et en conception auprès des secteurs public et privé en Amérique du Nord et en Asie. Jill est titulaire d'une maîtrise en urbanisme et avec distinction en économie de premier cycle et en espagnol, ainsi que d'un praticien du changement certifié PROSCI. Jill est membre du conseil consultatif du Bay Area Council Economic Institute. 



Évènements passés :

La gestion d’actifs comme occasion d’améliorer le Plan B de réponse au risque d’une organisation 

Bernard Gaudreault, MIAM, Pdg, Planifika
Mathieu Gauthier, ing. MBA, gestionnaire - l'infrastructure, Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent

Le meilleur plan B est un plan A plus robuste. La pandémie actuelle a des répercussions sur la gestion des actifs et remet en question l’efficacité de l’intervention du Plan B d’une organisation. Mais qu’est-ce qui constitue un bon plan A ? Comment une organisation peut-elle intégrer un parcours de gestion d’actifs visant à optimiser sa valeur en réduisant ses coûts, en améliorant les performances et en réduisant les risques ? La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent partagera son cheminement.

L’éclosion de pandémie offre l’occasion de documenter des initiatives et d’élaborer des programmes qui peuvent renforcer le Plan B ou résilience d’une organisation en contrôlant les risques, en améliorant la continuité opérationnelle et en permettant aux équipes de travailler harmonieusement. Ce sera aussi l’occasion pour la communauté immobilière d’entendre parler des tendances et des possibilités actuelles observées dans le secteur public et, en particulier, voir comment la Corporation a pu traverser la pandémie jusqu’à présent.

Cliquez ici pour télécharger une copie de la présentation.

Biographies des présentateurs

Conférencier : Bernard Gaudreault, MIAM, Pdg, Planifika

Bernard Gaudreault est l’un des membres fondateurs de la section canadienne de l’Institut de gestion d’actifs (IAM) dont il est également titulaire d’une certification. Son expertise est reconnue partout au Canada, notamment en raison de sa profondeur technique acquise, de son expérience pratique et de son approche méthodique. Bernard Gaudreault a lancé Planifika en 2005, une entreprise qui est devenue une firme de conseil multidisciplinaire spécialisée dans la gestion d’actifs et qui comprend une vaste clientèle du secteur public.

Conférencier : Mathieu Gauthier, gestionnaire - l'infrastructure, Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent 

Mathieu Gauthier est un ingénieur principal, qui a obtenu un B.Ing. de l’Université de Sherbrooke et un MBA de HEC / Université de Montréal. Il s’est joint à la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent en 2014 après près de 10 ans dans l’industrie. Il gère actuellement la planification, la budgétisation, la coordination des travaux d’ingénierie et des infrastructures, ainsi que la mise en œuvre des normes de santé, de sécurité et d’environnement. Il assure également le leadership et la supervision du personnel technique et technique.

Retour au travail: Travaillez vos données!

Modérateur : Wayne Liko, Associé directeur, Horizant et Membre du comité directeur de l’IBIC

À quoi ressemble un retour au travail sécuritaire? Les inconnues sans précédent du nouveau lieu de travail nécessiteront une analyse et un ajustement continus. Venez écouter les clients du secteur public (EDSC, Chambres des Communes) parler de la façon dont les données et la technologie guident le retour au travail sécuritaire et prudent. La discussion inclura divers cas d'utilisation pour répondre aux besoins immédiats, mais aussi comment ces solutions serviront quel que soit le régime permanent à l'avenir. Participez à la discussion sur la façon dont les professionnels de l'immobilier deviennent des scientifiques des données pour prendre des décisions informées afin de protéger les employés et le lieu de travail.

Biographies des présentateurs

Modérateur : Wayne Liko, Associé directeur, Horizant et Membre du comité directeur de l’IBIC

En tant que membre actif du conseil d'administration de l'IBIC, Wayne a coprésidé l'atelier Forum sur le milieu de travail. Avec plus de 25 ans d'expérience dans le secteur des biens immobiliers et de la gestion des installations, Wayne a fourni des solutions de données technologiques dans le secteur public, dont 28 ministères du gouvernement fédéral canadien. Horizant, basée à Ottawa, est une importante société nord-américaine de consultation en technologie qui comble le fossé entre les biens immobiliers, les technologies de l'information et les ressources humaines.

Assemblée générale de l'IBIC

L'avenir de l'Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) et ce que cela signifie pour vous!

Le 19 juin, alors que s’achèvera la Semaine nationale de la fonction publique, joignez-vous à Sonia Powell, présidente de l'IBIC, ainsi qu’aux membres du Conseil d’administration afin de discuter de l'impact de la COVID-19 sur les activités de l'IBIC. Découvrez comment l'IBIC continue de réaliser sa vision de développer une communauté fédérale performante en biens immobiliers via le partage de connaissances en vue de moderniser et d’améliorer nos pratiques professionnelles.

L'équipe de l'IBIC travaille sans relâche dans les coulisses afin de convertir nos pratiques habituelles en mode virtuel, le tout afin de continuer à offrir un perfectionnement professionnel à l’année longue et permettant une portée plus large qui permettra l’accès à un plus grand nombre de participants!

Nous avons bien hâte de vous en parler davantage!


Questions fr

fb icon   Twitter icon   linkedIn icon