Dîner-causerie précédents

Dîner-causerie de l'IBIC

Séances précédents


Le 7 novembre à Montréal (Québec) 
*Cette session sera livrée en français.

Cette session comprend un dîner léger et une présentation d’Hélène Paquette, directrice exécutive, Division de la politique sur les investissements et la gestion de projets, du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Ann Tremblay

La récente approbation par le Conseil du Trésor de la Politique sur la planification et la gestion des investissements et de la Directive sur la gestion de projets et programmes marque une étape importante au chapitre des politiques de la fonction de contrôleur moderne.

Hélène Paquette présentera un aperçu des nouveaux instruments de politique, ainsi que les outils et processus connexes. C’est une belle occasion de partager vos expériences et de réseauter avec des partenaires, dans le cadre de la transition des organisations vers l’application des nouvelles procédures de politique.

Hélène possède une expérience riche et diversifiée en gestion de projets. Avant son arrivée au Secrétariat du Conseil du Trésor à l’automne dernier, elle était coprésidente de la Communauté de pratique de la planification des investissements et de la gestion de projets depuis plusieurs années, dans le cadre duquel elle a réuni les professionnels de la gestion de projets pour favoriser l’échange des connaissances et l’avancement de divers dossiers liés à la gestion de projets par l’entremise de plusieurs sous-groupes de travail.  Elle est maintenant coprésidente du Comité consultatif sur la gestion de projets du Secrétariat du Conseil du Trésor, où elle continue de réunir la collectivité de la gestion de projets.

Hélène est comptable professionnelle agréée et comptable en management accrédité, et, de par sa formation en finance, elle a toujours mis l’accent sur la gestion responsable des fonds publics. Reconnaissant le coût élevé d’un faible rendement, elle accorde une très grande importance à la nécessité de développer les compétences en gestion de projets et de renforcer notre capacité au sein du gouvernement fédéral.

Les places sont limitées, inscrivez-vous tôt!  

Date et heure

MONTRÉAL – Le 7 novembre 2019 de 11 h 30 à 13 h 30

Conférencières

  • Hélène Paquette, directrice exécutive, Division de la politique sur les investissements et la gestion de projets, du Secrétariat du Conseil du Trésor 

Horaire

11 h 30                               Portes ouvertes, déjeuner disponible

12 h 15 à 12 h 45               Présentation

12 h 45 à 13 h 30               Période de questions, discussion ouverte

Lieu

Loews Hotel
1425 Rue de la Montagne, Montréal, QC H3G 1Z3
Salon : Paris 1

Coût

Gratuit ! Déjeuner inclus !
Maximum de 50 participants

Inscription

Pour vous inscrire : Envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec le sujet du courriel spécifique:

  • Dîner Causerie de l'IBIC – Montréal le 7 novembre

**Veuillez noter que cette session ne sera PAS offerte par webinaire 

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Le 7 novembre à Montréal (Québec)
Cette présentation sera livrée en français

Cette session comprend un dîner léger et une présentation d’Ann Tremblay, directrice, Centre national d’expertise sur l’accessibilité, Services publics et Approvisionnement Canada.

Ann TremblayAnn Tremblay donnera un aperçu du contexte de la nouvelle Loi canadienne sur l’accessibilité, y compris les principes et les éléments clés. Les objectifs de la Stratégie sur l’accessibilité seront ensuite décrits de façon plus détaillée en ce qui concerne les objectifs de l’environnement bâti. Des activités visant à mettre en œuvre de nouvelles normes techniques et à introduire des exigences en matière d’accessibilité « supérieure » seront présentées ainsi qu’une mise à jour des réalisations jusqu’à maintenant et des cibles futures.

Un représentant du gouvernement de la Colombie-Britannique présentera avec Ann.

Les places sont limitées, inscrivez-vous tôt!  

Date et heure

VANCOUVER – Le 14 novembre 2019 de 11 h 30 à 13 h 30

Conférencières

  • Ann Tremblay, Directrice, centre nationale d’expertise sur l’accessibilité, Services publics et Approvisionnement Canada

  • À confirmer, gouvernement de la Colombie-Britannique 

Horaire

11 h 30                               Portes ouvertes, déjeuner disponible

12 h 15 à 12 h 45               Présentation

12 h 45 à 13 h 30               Période de questions, discussion ouverte

Lieu

Library Square, 300 O rue Georgia, Vancouver (Colombie-Britannique)
Salon : 214

Coût

Gratuit ! Déjeuner inclus !
Maximum de 50 participants

Inscription

Pour vous inscrire : Envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec le sujet du courriel spécifique:

  • Dîner Causerie de l'IBIC – Vancouver le 14 novembre

**Veuillez noter que cette session ne sera PAS offerte par webinaire 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Accessibilité « supérieure » – Inclusion au cœur de l’environnement bâti - 8 Octobre - Halifax (Nouvelle-Écosse)

Cette session comprend un dîner léger et une présentation d’Ann Tremblay, directrice, Centre national d’expertise sur l’accessibilité, Services publics et Approvisionnement Canada.
Sonia Powell 16

Ann Tremblay donnera un aperçu du contexte de la nouvelle Loi canadienne sur l’accessibilité, y compris les principes et les éléments clés. Les objectifs de la Stratégie sur l’accessibilité seront ensuite décrits de façon plus détaillée en ce qui concerne les objectifs de l’environnement bâti. Des activités visant à mettre en œuvre de nouvelles normes techniques et à introduire des exigences en matière d’accessibilité « supérieure » seront présentées ainsi qu’une mise à jour des réalisations jusqu’à maintenant et des cibles futures.

À Halifax, Ann sera accompagné de Darren Young, gestionnaire principal de projet, Conception et construction d’équipements collectifs, Municipalité régionale de Halifax, et Lashauna Smith, analyste principale des politiques, Direction de l’accessibilité, gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Darren YoungDarren Young, ing., PMP, ENV SP, RHFAC, parlera de l’accès universel aux bâtiments municipaux. Il expliquera en quoi Conception et construction d’équipements collectifs de la municipalité d’Halifax est à l’avant-garde de la définition des modalités d’intégration des principes de l’accès universel à la conception, à la construction et à la rénovation des bâtiments municipaux.

 

 

Lashauna SmithLashauna Smith présentera un aperçu de la loi sur l'accessibilité de la Nouvelle-Écosse et de « Access by Design 2030 », le plan de la province visant à rendre la Nouvelle-Écosse accessible d'ici 2030. Elle fournira également des informations sur l’élaboration de normes d’accessibilité au milieu bâti et sur les travaux du comité de développement des normes du milieu bâti de la Nouvelle-Écosse.


 Productivité en milieu de travail - Halifax 3 juin 2019

Cette conférence inclut un dîner léger et une présentation de l’une des leaders en élaboration de l’environnement de travail du futur au gouvernement fédéral, madame Sonia Powell, directrice générale des solutions en milieu de travail au Services publics et de l’Approvisionnement du Canada.Sonia Powell 16

Sonia animera une discussion sur la productivité - sa définition - et sur les milieux de travail comme outils pour la maximiser. Elle discutera de la façon dont une nouvelle vision de l’environnement de travail, appelée milieu de travail GC, et les solutions qu'elle propose pourront éventuellement aider les clients des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada à bonifier leur productivité. Elle expliquera également comment les résultats de ces mesures seront calculés. 

Les problèmes de la performance en milieu de travail et de la productivité de la main-d'œuvre sont des dimensions importantes pour l'entièreté de la communauté immobilière fédérale, des problèmes guidant nos stratégies et nos décisions. Les périodes de questions et de réseautage de la conférence vous offriront la possibilité de poser vos questions ou de partager vos expériences en matière de productivité en milieu de travail et des défis auxquels nous sommes parfois confrontés pour les régler. 

En tant que membre du conseil d'administration de l’IBIC, Sonia fournira également un résumé des plans et des programmes de l’IBIC et se fera un plaisir d’écouter vos idées et vos suggestions par rapport à d'autres sujets ou à d'autres conférences que vous aimeriez voir apparaître dans votre région. La mission de l’IBIC est de favoriser et de stimuler le développement professionnel et l'échange de connaissances et d'apprentissages à travers la communauté immobilière fédérale. 


Productivité en milieu de travail - Toronto Mai 2019

Notre hôte pour ce dîner est un des membres du conseil d’administration de l’IBIC, Silvano Mason, V.-P. en immobilier d’entreprise chez Deloitte et membre du conseil de l’IBIC, vous fournira un aperçu des plans et programmes de l’IBIC, en plus de solliciter vos idées et suggestions concernant d’autres sujets ou des séances que vous souhaiteriez recevoir dans votre région. La mission de l’IBIC est d’encourager et de favoriser le développement professionnel, l’échange des connaissances et un apprentissage perpétuel au sein de la collectivité immobilière du gouvernement fédéral.

Sonia Powell 16

Cette séance comprend un dîner léger et des présentations :

  • la première d’une dirigeante du gouvernement fédéral en matière de façonnage du milieu de travail fédéral de l’avenir, Sonia Powell, Directrice générale, Solutions en milieu de travail, Direction générale des biens immobiliers, Services publics et Approvisionnement Canada. Sonia est également membre du conseil d’administration de l’IBIC; et
  • la deuxième de Debbie Baxter, partenaire en conseils immobiliers Deloitte, qui est une grande spécialiste des environnements de travail conçus selon l’occupation.

Sonia animera une discussion sur la productivité - sa définition - et sur les milieux de travail comme outils pour la maximiser. Elle discutera de la façon dont une nouvelle vision de l’environnement de travail, appelée milieu de travail GC, et les solutions qu'elle propose pourront éventuellement aider les clients des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada à bonifier leur productivité. Elle expliquera également comment les résultats de ces mesures seront calculés.

Debbie livrera également un exposé sur la productivité qui sera axé sur les bâtiments intelligents et les solutions technologiques nous permettant de mesurer et d’évaluer l’efficacité de nos environnements de travail, ainsi que leurs répercussions commerciales.  

Les problèmes de la performance en milieu de travail et de la productivité de la main-d'œuvre sont des dimensions importantes pour l'entièreté de la communauté immobilière fédérale, des problèmes guidant nos stratégies et nos décisions. Les périodes de questions et de réseautage de la conférence vous offriront la possibilité de poser vos questions ou de partager vos expériences en matière de productivité en milieu de travail et des défis auxquels nous sommes parfois confrontés pour les régler.

Suivez Sonia sur Twitter à @ItsSoniaPowell pour demeurer à jour sur le milieu de travail GC!
Suivez Silvano sur Twitter @silvanomason.
Suivez Debbie sur @dbaxter01.


Productivité en milieu de travail
Le 26 septembre à Edmonton

télécharger la présentation

Cette conférence inclut un dîner léger et une présentation de l’une des leaders en élaboration de l’environnement de travail du futur au gouvernement fédéral, madame Sonia Powell, directrice générale des solutions en milieu de travail au Services publics et de l’Approvisionnement du Canada.

Sonia Powell 16

Sonia animera une discussion sur la productivité - sa définition - et sur les milieux de travail comme outils pour la maximiser. Elle discutera de la façon dont une nouvelle vision de l’environnement de travail, appelée milieu de travail GC, et les solutions qu'elle propose pourront éventuellement aider les clients des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada à bonifier leur productivité. Elle expliquera également comment les résultats de ces mesures seront calculés. 

Les problèmes de la performance en milieu de travail et de la productivité de la main-d'œuvre sont des dimensions importantes pour l'entièreté de la communauté immobilière fédérale, des problèmes guidant nos stratégies et nos décisions. Les périodes de questions et de réseautage de la conférence vous offriront la possibilité de poser vos questions ou de partager vos expériences en matière de productivité en milieu de travail et des défis auxquels nous sommes parfois confrontés pour les régler. 

En tant que membre du conseil d'administration de l’IBIC, Sonia fournira également un résumé des plans et des programmes de l’IBIC et se fera un plaisir d’écouter vos idées et vos suggestions par rapport à d'autres sujets ou à d'autres conférences que vous aimeriez voir apparaître dans votre région. La mission de l’IBIC est de favoriser et de stimuler le développement professionnel et l'échange de connaissances et d'apprentissages à travers la communauté immobilière fédérale.  

Suivez Sonia sur Twitter à @ItsSoniaPowell pour demeurer à jour sur le milieu de travail GC! 

Lunch and Learn. Sept 26 2018

 


Productivité en milieu de travail
Le 27 septembre à Burnaby

Notre hôte pour ce dîner est un des membres du conseil d’administration de l’IBIC, Wayne Liko, associé directeur chez Horizant Solutions, qui offrira un aperçu des plans et des programmes de l’IBIC. Notre conférencière d’honneur, Sonia Powell, directrice générale des solutions en milieu de travail pour Services publics et Approvisionnement Canada, fait partie des meneurs du gouvernement fédéral dans l’élaboration du futur lieu de travail au fédéral. Sonia est également membre du conseil d’administration de l’IBIC.

Sonia Powell 16

Sonia animera une discussion sur la productivité - sa définition - et sur les milieux de travail comme outils pour la maximiser. Elle discutera de la façon dont une nouvelle vision de l’environnement de travail, appelée milieu de travail GC, et les solutions qu'elle propose pourront éventuellement aider les clients des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada à bonifier leur productivité. Elle expliquera également comment les résultats de ces mesures seront calculés. 

Les problèmes de la performance en milieu de travail et de la productivité de la main-d'œuvre sont des dimensions importantes pour l'entièreté de la communauté immobilière fédérale, des problèmes guidant nos stratégies et nos décisions. Les périodes de questions et de réseautage de la conférence vous offriront la possibilité de poser vos questions ou de partager vos expériences en matière de productivité en milieu de travail et des défis auxquels nous sommes parfois confrontés pour les régler. 

Suivez Sonia sur Twitter à @ItsSoniaPowell pour demeurer à jour sur le milieu de travail GC!

Sonia fera sa présentation par webinaire, afin que ceux qui ne peuvent être présents puissent quand même y participer.

C'est aussi l'occasion d’écouter vos idées et vos suggestions par rapport à d'autres sujets ou à d'autres conférences que vous aimeriez voir apparaître dans votre région. La mission de l’IBIC est de favoriser et de stimuler le développement professionnel et l'échange de connaissances et d'apprentissages à travers la communauté immobilière fédérale.

 


Les considérations juridiques relatives aux biens immobiliers fédéraux

Venez vous joindre à vos collègues pour un autre dîner-causerie gratuit de l’IBIC portant sur le thème « Les considérations juridiques relatives aux biens immobiliers fédéraux ».

Cette séance comprend un repas léger et une présentation de Frank D’Alessandro, de Justice Canada et des Services juridiques du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), qui se spécialise depuis longtemps dans les questions de biens immobiliers fédéraux.

Frank offrira un aperçu des principales exigences légales et réglementaires liées à la gestion quotidienne des biens immobiliers fédéraux. Il mettra l’accent sur la Loi sur les immeubles fédéraux et les bien réels fédéraux, le Règlement concernant les immeubles fédéraux et les législations connexes qui affectent le travail des membres de notre communauté. Il partagera également des informations concernant les questions fréquemment posées par ses clients et les défis communs auxquels ceux-ci se retrouvent confrontés.

Que vous soyez un professionnel avec beaucoup d’expérience en la matière ou encore un débutant dans la communauté immobilière fédérale, cette présentation vous intéressera. Les sections de questions et réponses et de réseautage vous donneront l’occasion de résoudre des interrogations ou de mettre en commun des expériences touchant le traitement de problèmes juridiques complexes ou délicats rencontrés au sein du merveilleux monde des biens immobiliers fédéraux.

Nous sommes également heureux de vous informer qu’un spécialiste en politique immobilière du SCT sera présent pour répondre aux questions portant sur les politiques.

Conférencier
Frank D’Alessandro, Service juridique, Sécretariat du Conseil du Trésor et Avocat, Justice Canada 


  Une mise à jour juridique pour la communauté des biens immobiliers

Télécharger la présentation PDF

L’IBIC est fier d’annoncer le lancement du projet pilote d’une nouvelle session de réseautage et de développement professionnel. Joignez-vous à vos collègues pour la première session intitulée « Une mise à jour juridique pour la communauté des biens immobiliers. » Cette session comprendra un dîner léger et une présentation de Frank D'Alessandro de Justice Canada/Services juridiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, l’un des avocats du gouvernement fédéral avec le plus d’expérience dans son domaine de spécialisation, c’est-à-dire dans les questions relatives aux biens immobiliers fédéraux. Frank donnera un aperçu des exigences légales et réglementaires les plus importantes en ce qui a trait de la gestion quotidienne des biens immobiliers fédéraux. En particulier, il mettra l’accent sur la Loi sur les immeubles fédéraux et les biens réels fédéraux ainsi que sur d’autres lois connexes, telles que la Loi sur la gestion des finances publiques et la Loi sur les paiements versés en remplacement d’impôts. Il élucidera les questions d’autorité (juridique par rapport à politique) et présentera des commentaires sur les exigences relatives aux approbations du gouverneur en conseil du Conseil du trésor. De plus, il partagera de l’information relative aux questions fréquentes et aux défis communs qui sont rencontrés par ses clients.

Cette présentation sera très intéressante pour vous, que vous soyez un praticien avec beaucoup d’expérience qui pourrait tirer avantage d’une mise à jour juridique, ou que vous soyez un nouvel employé de la communauté des biens immobiliers fédéraux. En outre, les sections de questions et réponses et de réseautage de la session vous fourniront l’occasion de partager vos expériences, ou encore de poser des questions sur des défis juridiques complexes ou difficiles auxquels vous avez été confrontés dans le monde merveilleux des biens immobiliers fédéraux.

Conférencier
Frank D’Alessandro, Service juridique, Sécretariat du Conseil du Trésor et Avocat, Justice Canada

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