Lettre du président

Rosa PaliottiMessage de la présidente de l’IBIC

En ce début de nouvelle année, je suis heureuse de vous annoncer que l’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) est aujourd’hui plus fort que jamais et se concentre sur de nombreuses nouvelles occasions pour mieux servir notre communauté professionnelle. Je suis très heureuse de travailler avec notre conseil d’administration et avec notre SMA championne, Diane Orange, pour continuer à bâtir sur les bases solides déjà en place.

Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de poursuivre la mise en œuvre de notre plan stratégique 2019-2021 et de poursuivre la réalisation de ses trois objectifs :

  1. Élaborer et mettre en œuvre une approche stratégique ciblée pour soutenir et développer l’Institut.
  2. Comprendre et répondre aux besoins de développement professionnel de la communauté fédérale des biens immobiliers (BI).
  3. Faire de l’IBIC un leader d’opinion et la voix nationale reconnue de la communauté fédérale des biens immobiliers.

Ces trois objectifs sont essentiellement axés sur le renforcement de notre capacité d’atteindre l’excellence et d’accroître la valeur et la portée de nos programmes et services. L’IBIC a pour but d’offrir un perfectionnement professionnel aux professionnels de l’immobilier fédéral, et nous sommes particulièrement bien placés pour permettre l’échange de connaissances qui contribue à moderniser et à améliorer nos pratiques professionnelles.

L’Atelier national des biens immobiliers qui s’est tenu en novembre 2019 a connu une participation record et a été un grand succès. L’atelier a été mis en valeur par plusieurs conférenciers d’honneur captivants, de nombreuses séances en petits groupes et le gala annuel des prix et bourses de l’IBIC. Félicitations à tous nos lauréats de prix et de bourses d’études!

Pour l’avenir, nous vous encourageons à visiter notre site Web et à explorer les programmes de nos deux prochains ateliers en 2020 :

De nombreuses autres initiatives sont en cours. Cela comprend le travail du nouveau Conseil consultatif supérieur (CCS) – un groupe de réflexion autonome créé pour fournir des idées et des conseils qui influenceront les décisions stratégiques du conseil d’administration de l’IBIC concernant la programmation et l’orientation à venir. Le CCS a tenu sa première réunion en novembre 2019. Les discussions ont principalement porté sur la façon de renforcer nos réseaux, de créer des partenariats stratégiques et d’inciter les personnes d’influence à mettre en valeur l’innovation, à partager les dernières informations sur la transformation et à montrer comment elles mettent en œuvre les meilleures pratiques.

Nous en sommes également aux premières étapes de notre démarrage avec deux nouveaux comités :

  • Comité consultatif sur les partenariats;
  • Comité consultatif sur les communications.

Le mandat du Comité consultatif sur les partenariats consiste à établir de nouvelles relations et à chercher de nouvelles occasions de collaborer avec des partenaires du secteur public ou privé afin de promouvoir les intérêts mutuels et de soutenir la croissance et la diversification des offres de l’IBIC. L’une de ces collaborations déjà en cours est l’élaboration et l’essai pilote d’un nouveau cours d’orientation pour le secteur privé. Ce cours de deux jours vise à améliorer la compréhension qu’ont les entreprises des biens immobiliers et du cadre décisionnel du gouvernement fédéral. En collaboration avec EY Canada et et en paartenariat avec le groupe régional d’Ottawa, nous avons préparé un cours que nous nous apprêtons à lancer pour tester les marchés en 2020. (Pour plus de renseignements, consultez : http://www.rpic-ibic.ca/fr/evenements/orientationsecteurprive.)

Le Comité consultatif sur les communications, quant à lui, s’efforcera de renforcer la présence numérique de l’IBIC, en nous permettant de toucher plus de professionnels de l’immobilier, plus souvent, par le biais de plus de canaux – tels que notre site Web, les médias sociaux, les bulletins électroniques et les communautés en ligne.

L’IBIC prend également des mesures pour élargir son rayonnement régional. Un réseau élargi de bénévoles a été établi et mobilisé pour identifier des sujets et contribuer à la réalisation de notre liste d’événements gratuits, soit une série de « déjeuners‑conférences » et de « dîners‑causeries ». En 2019, huit séances ont été tenues dans des centres partout au Canada sur des sujets comme l’accessibilité, la planification des investissements et la gestion des projets ainsi que la productivité en milieu de travail. Nous prévoyons tenir encore plus de séances dans plus de villes en 2020. (Pour plus de renseignements, consultez le site Web de l’IBIC et suivez-nous sur votre plateforme de médias sociaux préférée – Twitter, LinkedIn ou Facebook.)

En conclusion, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à toutes les personnes dont l’implication est le moteur de la croissance et de la réussite de l’Institut. Nous sommes extrêmement reconnaissants aux centaines de délégués du milieu de travail fédéral, du secteur privé, du monde universitaire et des organisations sans but lucratif qui participent à nos ateliers et autres événements. Et nous remercions tout particulièrement nos nombreux commanditaires et exposants de salons, dont le soutien et l’implication sont si essentiels.

Enfin, le succès de l’IBIC repose en grande partie sur la contribution de nombreux professionnels qui offrent bénévolement leur temps et leur expertise pour élaborer et présenter nos ateliers et pour soutenir nos autres activités. Parmi eux, notre conseil d’administration dévoué et consciencieux assure une supervision et un leadership éclairés et perspicaces.

Merci à tous de faire partie intégrante de l’Institut des biens immobiliers du Canada.

Sonia Powell
Directrice générale, Solutions en milieu de travail
Direction générale des biens immobiliers
Services publics et Approvisionnement Canada

Board Members 2020

 

Conseil d'administration 2020 de l'IBIC
Première rangée (de gauche à droite) : Marie Lyne Tremblay, Diane Orange, Rosa Paliotti, Sonia Powell, Lyse Langevin, Lezlie Locke, Elizabeth Mah, Ruth Brady
En arrière, de gauche à droite) : Wayne Liko, Greg MacMillan, Silvano Mason, Steve Brasier, Chris Vandyk, Ashley Maloney, Elizabeth Tough, Jean-François Robert, Nancy Fahey, Donna Jean Kilpatrick

 

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