Lettre du président

Rosa PaliottiMessage de la présidente : Rosa Paliotti

C’est un honneur et un privilège particulier de demeurer présidente de l’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC). Je suis heureuse de vous faire part des éléments nouveaux suivants soulignant les réalisations et préparatifs de l’IBIC pour les événements et autres activités à venir.

Au terme de notre plan d’affaire 2016-2018 qui touche à sa fin, le conseil d’administration de l’IBIC a tenu une rencontre de planification stratégique en juin 2018 afin de commencer l’élaboration du nouveau plan stratégique de l’IBIC de 2019 à 2021. Le conseil, de nombreux bénévoles de l’IBIC et le personnel peuvent tous être fiers des réussites de l’Institut au cours des trois dernières années. Dans une perspective d’avenir, le nouveau plan s’appuie sur les succès et les forces de l’IBIC grâce à une attention et à un engagement constants à offrir de la formation professionnelle à forte valeur et d’autres services à la collectivité fédérale des biens immobiliers.

Les points saillants du nouveau plan stratégique incluent :

 

Notre mission :
Encourager le perfectionnement professionnel, l’échange de connaissances et la formation continue à travers la collectivité fédérale des biens immobiliers.

Notre vision :
Une collectivité fédérale hautement performante partageant de manière efficace des connaissances afin de moderniser et d’améliorer ses pratiques professionnelles.

Nos objectifs stratégiques :

  • Élaborer et mettre en œuvre une approche plus stratégique et ciblée pour soutenir et faire progresser l’Institut.
  • Comprendre et répondre aux besoins en perfectionnement de la collectivité fédérale des biens immobiliers.
  • Nommer l’IBIC comme leader d’opinion et porte-parole national de la collectivité fédérale des biens immobiliers.

De nombreuses personnes ont assisté aux deux plus récents ateliers couronnés de succès de l’IBIC, soit l’Atelier national sur les infrastructures maritimes (IM, janvier 2018, à Ottawa) et l’Atelier national sur les sites contaminés fédéraux (SCF, juin 2018, à Toronto). En plus de la présence de centaines de professionnels et professionnelles en biens immobiliers et des nombreux excellents conférenciers, nous remercions nos exposants et commanditaires dont l’énorme soutien est essentiel au succès de nos ateliers. Félicitations et merci à Khaled Manai, président de l’IM et aux coprésidents de SCF, Clayton Truax et Rob Lajoie, ainsi qu’à leurs comités organisateurs!

Outre la mise en place des ateliers nationaux, l’IBIC a pris des mesures au cours des dernières années afin d’offrir plus d’activités régionales. Une série d’activités de formation du programme Journée de Perfectionnement Professionnel (JPP) sur la façon de Travailler efficacement avec les Autochtones et sur la Consultation et participation des Autochtones s’est tenue à Vancouver, à Calgary, à Ottawa et à Halifax. Un déjeuner-conférence sur la Productivité en milieu de travail se tiendra à Edmonton le 26 septembre 2018.

La planification et le développement d’événements régionaux additionnels sont en cours sous la direction d’un membre du conseil, soit Sonia Powell, de la conseillère exécutive de l’IBIC Ruth Brady, de nombreux membres du conseil et des bénévoles dont la contribution est inestimable afin que l’IBIC parvienne à offrir de la formation à nos collègues à travers le pays!

Pour la prochaine étape, nous préparons l’Atelier national 2018 de biens immobiliers, du 20 au 22 novembre à Ottawa, sous la direction des coprésidents Andrew Hope et Jean-François Robert. L’atelier a pour thème Les biens immobiliers : un catalyseur pour l’innovation transformatrice et des détails sur le programme préliminaire sont affichés sur le site web de l’IBIC. L’atelier couvrira tout un éventail de sujets, y compris : les politiques et programmes, l’innovation énergétique, la participation des Autochtones, la sécurité, la résilience et l’approvisionnement. Le programme sera ponctué de conférenciers convaincants, dont l’auteure, activiste et représentante politique des Inuits à tous les niveaux, Sheila Watt-Clouthier. D’autres invités spéciaux sont Soren Hermansen, directeur de Samso Energy Academy, qui a mené la transition énergétique de l’île de Samsø au Danemark vers une autosuffisance en énergie renouvelable, et le commentateur politique canado-américain David Frum, qui exposera son point de vue sur l’incidence de la présidence de Donald Trump sur les entreprises canadiennes.

Une séance spéciale d’information et de réseautage pour les cadres des biens immobiliers fédéraux se tiendra le matin du 22 novembre, mettant en scène de nombreux conférenciers du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) pour le Secteur des services acquis et des actifs (SSAA), l’Institut des biens immobiliers du Canada, le Forum national des cadres en immobilier public. Le Contrôleur général du Canada, Roch Huppé, ouvrira la séance et les cadres du SCT aborderont des sujets brûlants du moment. Il y aura aussi un débat d’experts avec des représentants d’autres paliers du gouvernement qui partageront des renseignements à propos de leurs initiatives novatrices respectives des biens immobiliers et des infrastructures.

Le Prix de biens immobiliers de l’IBIC sera présenté le 21 novembre 2018, mettant en valeur l’excellence par groupes ou individus qui placent la barre très haute dans les pratiques professionnelles et qui font progresser la profession par l’innovation, les réalisations, la qualité et le leadership. Notre gala des prix présentera aussi l’introduction de trois nouvelles bourses d’études soutenant les étudiants inscrits dans des études en lien avec les biens immobiliers.

À plus long terme, l’IBIC livrera son deuxième Forum sur le lieu de travail du 14 au 15 mai 2019 à Ottawa. Qui a déplacé mon lieu de travail? sera le thème du forum et les coprésidents Silvano Mason et Wayne Liko préparent actuellement un programme qui explore des sujets concernant la transformation du lieu de travail tels que la gestion du changement, la technologie, la santé et le bien-être de même que la conception, les politiques et l’approvisionnement.

Les inscriptions sont ouvertes pour l’Atelier national 2018 de biens immobiliers et pour le Forum 2019 sur le lieu de travail. Les deux événements donneront l’occasion d’apprendre, d’échanger avec des collègues et de rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous pourrez discuter de vos expériences et pratiques. Nous souhaitons votre participation!

En octobre 2018, l’IBIC tiendra son assemblée générale annuelle et l’élection du conseil d’administration et des dirigeants. Je ferai le point un peu plus tard afin d’annoncer tout changement dans la composition du conseil résultant de l’élection. Il va sans dire que nous avons une excellente équipe productive, dont la plupart des membres sont admissibles et ont accepté de continuer à siéger au conseil en 2019!

Pour terminer, je tiens à exprimer mes sincères remerciements et ma profonde reconnaissance à notre Champion SMA, Kevin Radford, aux Services immobiliers de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Ses contributions, ses conseils et son appui ont contribué au développement de l’IBIC tel que nous le connaissons maintenant. Nous sommes très heureux qu’il ait accepté de continuer à assumer ce rôle pour une autre année.

Et finalement, aux professionnels et professionnelles de la collectivité fédérale des biens immobiliers — ceux employés par le gouvernement et ceux employés par une entreprise privée, des organismes à but non lucratif et des universités, qui ont travaillé assidûment en collaboration avec nous — je tiens à vous remercier pour tous vos apports à la profession et pour avoir permis à l’IBIC de faire partie de votre perfectionnement professionnel.

Je vous encourage à nous suivre sur Twitter, Facebook et LinkedIn. Soyez impliqués dans la collectivité et partagez vos idées!

 

Conseil exécutif 2018

Présidente
Rosa Paliotti, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Première vice-présidente - Portefeuille de développement professionnel
Sonia Powell, Services publics et Approvisionnement Canada

Deuxième vice-président - Portefeuille de développement professionnel
Michael Nowlan, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 

Trésorière
Donna Jean Kilpatrick, Pêches et Océans Canada

Présidente sortante
Heather Kane, retraité
 

RPIC Staff

Directeur Exécutif 
Steven Brasier, Real Property Institute of Canada 

Conseiller Exécutif 
Ruth Brady, Real Property Institute of Canada 

Directrce Générale
Robin Baldwin, Real Property Institute of Canada

 

Conseil d'administration 2018

Maurice Arsenault, Ministère de la défense nationale
Catherine Daillaire, KPMG 
Marc Desjardins, Défense nationale
Andrew Hope, Gendarmerie royale du Canada
Lyse Langevin, Services aux Autochtones Canada
Elizabeth Mah, Construction de Défense Canada
Ashley Maloney, Service correctionnel Canada
Khaled Manai, Services publics et Approvisionnement Canada
Silvano Mason, Deloitte Real Estate 
Sonia Powell, Services publics et Approvisionnement Canada
Jean-François Robert, Services publics et Approvisionnement Canada
Daniel Therien, Conseil national des recherches Canada
 

Membres ex-officio 2018

Catherine Daillaire, KPMG
Carolyn Haddock, Calgary Municipal Land Corporation
Franklin Holtforster, Colliers Project Leaders
Wayne Liko, Horizant
Gordon Murray, Golder Associés Ltée 
Cheryl Nelms, Ville de Vancouver
Robert van Wyngaarden, AECOM

Non membres du conseil – Président / Principale

Président, Atelier sur les Sites Contaminés fédéraux (régional 2019/national 2020)
Clayton Traux, Services publics et Approvisionnement Canada,
Secteur de la capitale nationale

Atelier national sur les infrastructures maritimes 2020 de I’IBIC
Khaled Manai Président, Services publics et Approvisionnement Canada

 

 

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Nos efforts en matière de communication visent aussi à définir et à poursuivre des partenariats stratégiques avec les organisations partageant des objectifs communs avec l’IBIC. De plus, nous avons l’intention de faciliter l’épanouissement des communautés locales de biens immobiliers en améliorant notre réseau régional partout au Canada.

Comme toujours, notre compétition pour les Prix des biens immobiliers reste au cœur des efforts de l’IBIC à souligner et à promouvoir l'excellence et les pratiques exemplaires. Lors de la Soirée de reconnaissance et de Prix de 2017, j'ai eu le plaisir de lancer trois nouvelles bouses de l’IBIC, qui s’ajoutent ainsi à la liste des autres prix et bourses déjà offerts conjointement avec les ateliers nationaux de l’IBIC. Vous pourrez consulter les critères d'admission et des renseignements supplémentaires concernant les bourses sur le site Web de l’IBIC.

Je tiens à remercier de tout cœur nos bénévoles du Conseil d’administration, nos présidents et membres du comité, dont leur dévouement, leur engagement et leur travail acharné constituent les bases du succès de l’IBIC. J'ai aussi le privilège de souligner notre sous-ministre adjoint champion, Kevin Radford, qui a fait activement la promotion de l’IBIC auprès de ses réseaux de cadres supérieurs, maintenu son engagement dans notre processus de sélection de prix et organisé l’engagement des cadres supérieurs dans nos ateliers nationaux.

Enfin, au nom de tout le Comité d’administration de l’IBIC, je souhaite présenter notre profonde gratitude aux centaines de professionnels faisant partie de la communauté fédérale, du secteur privé, des universités et des organisations à but non lucratif qui assistent à nos événements chaque année! Les ateliers de l’IBIC attirent non seulement les professionnels en biens immobiliers fédéraux, mais aussi des délégués venant de tous les niveaux du gouvernement ainsi que des universités et du secteur privé, y compris les organisations à but non lucratif. Il est toujours très gratifiant pour nous d'offrir des ateliers servant de plateformes importantes pour partager des connaissances, de l'expérience, des résultats de recherche et des pratiques exemplaires au sein de cette communauté.

Cordialement,

Rosa Paliotti
Présidente, Institut des biens immobiliers du Canada