Conseil d'administration



Conseil exécutif 2019

Présidente

Rosa Paliotti – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Présidente : Rosa Paliotti

Rosa Paliotti

Rosa Paliotti
Directrice, Politique sur la gestion du materiél, Secteur des services acquis et des actifs, Bureau du contrôleur général Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Tél. : 613-369-3147
90, rue Elgin Ottawa (Ontario) K1A 0R5

Dans le cadre de ses fonctions à titre de directrice du Bureau de la gestion des collectivités des services acquis et des actifs, Rosa dirige des initiatives de renforcement des capacités au sein des collectivités des acquisitions, de la gestion du matériel, des biens immobiliers et de la gestion de projets de l’administration fédérale. Le parcours professionnel de Rosa englobe le secteur privé et le secteur public : elle a entamé sa carrière dans le privé en travaillant en audit et en consultation dans le secteur des soins de santé. Elle a fait le saut au gouvernement fédéral en 2001, où elle a occupé progressivement divers postes supérieurs dans les domaines de l’immobilier et de la planification des investissements à l’Agence canadienne d’inspection des aliments et de la gestion des collectivités au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Rosa est titulaire d’une maîtrise en gestion des services de santé de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia de Montréal. Membre du Conseil de l’Institut des biens immobiliers du Canada depuis 2009, Rosa siège également au Conseil national de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Première vice-présidente

Tara Dinsmore – Société immoblière du Canada

Directrice : Tara Dinsmore

Tara Dinsmore

Tara Dinsmore 
vice-présidente, Immobilier (région de la capitale nationale/Atlantique et Acquisitions)
Société immobilière du Canada

Tél. : 613.564.3020

Tara Dinsmore est vice-présidente, Immobilier (région de la capitale nationale/Atlantique et Acquisitions) à la Société immobilière du Canada, où elle travaille depuis mai 2000. Elle occupait auparavant le poste de conseillère immobilière à la Direction générale des biens immobiliers du ministère de la Défense nationale.

En collaboration étroite avec les régions de la Société immobilière du Canada, Tara est chargée de faire progresser les acquisitions par la Société de biens stratégiques excédentaires du gouvernement fédéral, pour que la Société immobilière du Canada puisse ensuite optimiser la valeur financière et communautaire de ces biens excédentaires. Tara a plus de vingt ans d'expérience dans le domaine des biens immobiliers fédéraux et a collaboré à des projets immobiliers fédéraux de grand envergure, en s’intéressant particulièrement à l'aliénation des biens stratégiques.

Elle détient un diplôme en économie de l'Université Wilfrid Laurier, à Waterloo, en Ontario.

Dans ses temps libres, Tara est la présidente du Kemptville Area Family Resource Centre, un organisme à but non lucratif qui offre des programmes de garderie de qualité aux familles de la communauté locale.

Depuis 1995, elle exerce diverses fonctions au sein de l'Institut des biens immobiliers du Canada.

Trésorière

Donna Jean Kilpatrick – Pêches et Océans Canada

Trésorière: Donna Jean Kilpatrick

Donna Jean Kilpatrick 2017

Donna Jean Kilpatrick, ing., Dirigeants financiers internationaux du Canada 
Conseillère principale, Examen horizontal des immobilisations corporelles
Bureau du contrôleur général

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada,
90 rue Elgin, Ottawa, ON

Tél: 613.316.6267

Donna Jean Kilpatrick est une conseillère principale au Bureau du contrôleur général au

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, où elle est responsable de la partie des ouvrages techniques pour l’Examen horizontal des immobilisations corporelles. Elle occupait auparavant le poste de directrice de la Division de l’ingénierie et des services techniques au sein du Programme des ports pour petits bateaux à Pêches et Océans Canada, où elle exerçait un leadership en matière de gestion des installations d’infrastructure, des normes techniques, de la conformité réglementaire environnementale, du changement climatique et des programmes pour les sites contaminés pour les ports de pêche commerciale fédéraux au Canada. Elle travaille au gouvernement fédéral depuis 2000, initialement à RNCan sur le développement de processus novateurs pour la capture du dioxyde de carbone dans les usines de production de charbon et par la suite, à Environnement Canada, où en tant que chef de l’industrie de la chimie, elle a élaboré de nouvelles normes et de nouveaux instruments réglementaires dans le but de réduire les émissions atmosphériques de substances toxiques et les gaz à effet de serre des installations industrielles canadiennes.

Donna Jean a obtenu un baccalauréat en génie chimique de l’Université Queen’s et une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université d’Ottawa. Elle a également complété le programme de perfectionnement des cadres de l’Université Queen’s. Avant de se joindre au gouvernement fédéral, elle a travaillé neuf ans dans les industries chimiques et pétrolières en Alberta et en Ontario. Elle a également été professeure au Collège algonquin pendant neuf ans, a donné des cours en génie chimique, en génie mécanique, en sciences des matériaux et en technologies de l’ingénierie de l’environnement.  En plus de siéger au conseil d’administration de l’Institut des biens immobiliers du Canada comme trésorière, Donna Jean est également présidente 2018 de la Société canadienne de génie chimique et agit comme représentante du conseil d’administration de l’Institut canadien des ingénieurs. 

Présidente sortante

Heather Kane

Présidente sortante : Heather Kane

Heather Kane

Heather Kane

Deuxième vice-président

Michael M. Nowlan – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Directeur : Michael Nowlan

Michael M. Nowlan 2017Michael M. Nowlan
Conseiller Principal, Bureau du contrôleur général
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Tél. : 613.219.6681

Michael Nowlan est conseillé principal au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) au Bureau de Contrôleur général dans le Bureau de la gestion des collectivités. Ses fonctions incluent travailler avec la collectivité fédérale des biens immobiliers et avec des partenaires comme l’Institut des biens immobiliers du Canada (l’IBIC) et l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) pour s’assurer que la collectivité des biens immobiliers détient les habiletés, les outils et les compétences dont elle a besoin pour assurer la saine gérance du portefeuille d’envergure du gouvernement fédéral.

En plus de son travail avec le SCT, Michael est en membre actif de l’IBIC. Il est présentement à son quatrième mandat au sein du Conseil d’administration de l’IBIC, a été le président de deux ateliers nationaux et est le président du Comité de la Série des petits déjeuners avec conférencier invitédes.

Michael détient une maitrise du « School of Urban and Regional Planning » de l’Université Queens et détient une formation dans les domaines de l’urbanisme, les biens immobiliers et la politique.

 

Conseil d'administration 2019

Maurice Arsenault – Department of National Defence

Director: Maurice Arsenault

Maurice ArsenaultMaurice Arsenault, LCol (Ret), CD, M. Sc, P. Eng.
Director, Architecture & Engineering Services, Infrastructure and Environment Branch.
Department of National Defence

T: 613.943.8658

He joined the public service in 2014 and accepted a position with the Assistant Deputy Minister (Infrastructure and Environment), as the Senior Director of Architecture and Engineering services, where he has been managing a great team through the centralisation and transformation of the IE services.

Graduate from le Collège Militaire Royal in St-Jean sur Richelieu, QC, and the Royal Military College in Kingston (Civil Engineering, 1993), he had the opportunity to attend Université Laval, QC, to complete a National Science and Engineering Research Council sponsored Master Degree in Environmental Engineering, in 1998.

A retired military officer, he had the privilege to serve on three overseas operations in command and staff functions and had the chance to complete several engineering technical projects and studies in such places as the Golan Heights in Israel; throughout Bosnia, Kosovo, and the Former Yugoslav Republic of Macedonia; and in Eritrea and Ethiopia. He also served with a Canadian Force Base Construction Engineering team, operational headquarter, national headquarter, and spend eight awesome years with the Canadian Armed Forces deployable 1st Engineer Support Unit.

Mr. Arsenault is a member of l’ordre des ingénieurs du Québec, and of the Government of Canada Professional Executives association. He also sits on the steering committee for the Institute for BIM in Canada and on the board for the Real Property Institute of Canada. He enjoys fishing, is an avid hunter and outdoorsman, and likes to think he’s a hockey player. He is married to Annie St-Onge, from his hometown, and they have two great sons, Alec and Vincent.

 

Catherine Daillaire – KPMG

Director: Catherine Daillaire

Catherine Daillaire, KPMG

1-453 rue Somerset ouest
Ottawa ON K1R 5J7
Tél : 613.355.6910

 

Andrew Hope – Gendarmerie royale du Canada

Directeur: Andrew Hope
Président, Atelier national des biens 2018 de I'IBIC 

AndrewHope2Andrew Hope
Directeur
Gendarmerie royale du Canada

Andrew Hope, MCIP, PGR, est directeur de la Politique sur la gestion des projets et des biens immobiliers dans la Direction générale de gestion des biens immobiliers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). La carrière professionnelle d’Andrew s’étend sur 30 ans, à commencer par Leon Kentridge Assoc. et Marshall Macklin Monaghan à Toronto, suivi de 15 années à travailler dans l’administration municipale de l’ancienne région d’Ottawa-Carleton et de la région de Halton. En 2001, il est entré au gouvernement fédéral à Travaux publics et Services gouvernementaux pour ensuite transférer à la GRC en 2005. Bien que les clients d’Andrew aient changé au fil des ans, il n’a jamais perdu son intérêt dans les biens immobiliers et la conception de politiques, ou dans la planification et la gestion de projets connexes. Andrew est titulaire d’un baccalauréat spécialisé ès arts de l’Université McMaster et d’une maîtrise en études environnementales de l’Université York.

 

Lyse Langevin – Services aux Autochtones Canada

Directrice : Lyse Langevin 
Co-présidente, Atelier national des biens 2019 de I'IBIC 

lyse lanchevin

Lyse Langevin
Directrice générale, Infrastructures communautaires
Services aux Autochtones Canada

819.934.0615

Lyse Langevin occupe le poste de directrice générale de la Direction générale des infrastructures communautaires, Secteur des opérations régionales, Services aux Autochtones Canada. Pendant sa carrière, Mme Langevin a touché plusieurs domaines des services ministériels, dont la gestion de l’information et les technologies de l’information, la gestion des activités et les biens immobiliers.

Avant de se joindre aux Services aux Autochtones (faisant anciennement partie d’Affaires autochtones et du Nord Canada), Mme Langevin occupait le poste de directrice générale de Politiques, stratégies et gouvernance, Infrastructure et Environnement, à la Défense nationale. Elle était responsable de divers secteurs, notamment de la gestion des programmes d’infrastructure. La Défense nationale est l’un des plus importants propriétaires de biens au Canada et, de ce fait, ses programmes d’infrastructure sont importants et touchent des intervenants à l’échelle du Canada. Ainsi, Mme Langevin devait créer des relations de travail efficaces avec les Premières Nations et avec d’autres gouvernements.

Il importe de souligner que Mme Langevin travaille actuellement avec des partenaires autochtones sur la réforme des programmes d’infrastructure afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des Autochtones, et de progresser vers la prise en charge, le contrôle et la gestion des infrastructures par les Autochtones.

Mme Langevin détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia, en plus d’une maîtrise en planification urbaine et d’un baccalauréat ès arts en géographie de l’Université McGill.

 

Elizabeth Mah – Construction de Défense Canada

Directrice : Elizabeth Mah

Elizabeth Mah

Elizabeth Mah
Directrice régionale, Région de la capitale nationale

Construction de Défense Canada

Tél. 613.949.7718

Elizabeth Mah est la directrice régionale de la Région de la capitale nationale (RCN) de Construction de Défense Canada (CDC). CDC est une société d’État qui fournit des services en matière d’infrastructures et d’environnement ainsi que le soutien des biens tout au long de leur cycle de vie pour répondre aux besoins du Canada en matière de défense. Dans le cadre de son rôle au sein de la haute direction, Elizabeth est responsable de l’ensemble du leadership et de la gestion de la région. Ses responsabilités consistent notamment à superviser tous les aspects de la prestation de services, de la gestion des ressources humaines, du rendement financier, du leadership, de la gouvernance de la Société et des relations avec les intervenants de la région. La prestation régionale de services comprend le soutien des biens immobiliers dans le cadre de la gestion de portefeuille, la planification du développement et le soutien aux systèmes d’information, ainsi que des services d’appui aux opérations, y compris le système d’information géographique, la conception assistée par ordinateur et la modélisation des données du bâtiment (BIM), les services d’entretien des installations, les inspections de maintenance préventive, les plans de gestion des biens d’un site et les services d’acquisition et d’aliénation des biens immobiliers.

Elizabeth Mah s’est jointe à l’équipe de CDC en 1998 après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences (génie civil) de l’Université du Manitoba. Après cinq années de service au bureau de site d’Edmonton de CDC, elle a été mutée à Esquimalt, en Colombie-Britannique, où elle a assumé un certain nombre de fonctions, dont celles de gestionnaire adjointe, Opérations de chantier et de chef d’équipe, Soutien des programmes. En 2011, Mme Mah a déménagé dans la RCN, où elle a assumé le rôle de gestionnaire des opérations régionales. Elle a été promue au poste de directrice régionale de la RCN en 2015. Elle possède le titre professionnel Professional Engineer, la certification Project Management Professional ainsi que la certification Sceau d’or de l’Association canadienne de la construction.

 

Ashley Maloney – Service correctionnel Canada

Directeur : Ashley Maloney

Ashley Maloney

Ashley Maloney
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 

Tél. 343.648.4644

 

Khaled Manai – Services publics et Approvisionnement Canada

Directeur : Khaled Manai

Khaled Manai 2017Khaled Manai
Gestionnaire de projets - Ouvrages maritimes
Services publics et Approvisionnement Canada

Tél. : 418.649.2965 

Khaled Manai a rejoint Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en 2008 à titre de gestionnaire de projets d'ouvrages maritimes. Il occupe depuis novembre 2010, le poste de conseiller national pour le segment d'affaires transport, où il assure la coordination de plusieurs réseaux nationaux dans le domaine du transport terrestre, aéroportuaire et maritime.

Au début de sa carrière, Khaled a travaillé dans le secteur de la recherche universitaire et plus spécifiquement dans le développement de nouveaux matériaux de construction. Il a aussi exercé plusieurs années dans le secteur privé à titre de gestionnaire de projets de construction de bâtiments et d'ouvrages civils. Il a entrepris sa carrière dans la fonction publique en 2002 au sein de Pêches et Océans Canada à titre de gestionnaire de projets portuaires. Khaled est titulaire d'une maitrise en génie civil de l'université de Sherbrooke. Il est membre du conseil d’administration de l’IBIC depuis février 2013.

À l'extérieur de ses activités professionnelles, Khaled est impliqué dans plusieurs activités éducatives et sportives dans sa communauté.

 

Silvano Mason – Services publics et Approvisionnement Canada

 

Directeur : Silvan Mason
Co-présiden, Forum 2019 de I'IBIC sur le lieu de travail 

Silvan MasonSilvano Mason, MCR, SLCR
Vice-Président, Conseiller en immobilier d’entreprise
Deloitte Real Estate
8 Adelaide Street West, Toronto, Ontario
 
Tél : D: +1 (416) 643-8958 | M: +1 (416) 200-8279
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
 
Silvano Mason est vice-président de la pratique de conseil en immobilier d’entreprise et compte plus de 35 ans d’expérience dans le secteur public dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de programmes immobiliers appuyant les objectifs généraux de Services publics et Approvisionnement Canada. Grâce à sa grande expérience en tant que stratège, analyste, planificateur, chef d’équipe, négociateur et pilote de l’entreprise, il a délivré des résultats dans la gestion de la relation avec le client, dans la gestion programmes et dans la gestion de services.

Avant de se joindre à Deloitte, Silvano était directeur régional, gestionnaire des accommodations et du portefeuille pour Services publics et Approvisionnement Canada, région de l’Ontario. La région de ce portefeuille comprend une variété d’achats et de contrats de location d’une superficie totale d’environ 9 millions de pieds carrés.

Il est membre de CoreNet Global et a occupé le poste de vice-président des adhésions au conseil de direction de la section canadienne de CoreNet Global de 2007 à 2010. Il est actuellement détenteur d’une maîtrise d’immobilier d’entreprise (MCR) et du leader principal en droit de l’entreprise désignations de CoreNet Global. En mars 2012, il est devenu membre du conseil d’administration de l’Institut des biens immobiliers du Canada.

 

Sonia Powell – Services publics et Approvisionnement Canada

Première vice-présidente: Sonia Powell

Sonia Powell

Sonia Powell
Directrice générale, Solutions en milieu de travail
Direction générale des biens immobiliers
Services publics et Approvisionnement Canada

Tél.: 819.420.6058

Sonia Powell est directrice générale du Service d’information des solutions en milieu de travail de la Direction générale des biens immobiliers au sein de Services publics et Approvisionnement Canada. Sonia est responsable de l’exécution du programme annuel d’aménagement et de son budget de 185 millions de dollars. Elle est également responsable de la modernisation de l’aménagement du gouvernement du Canada dans le cadre des Normes d’aménagement relatives à l’initiative Milieu de travail 2.0.

Sonia a entamé sa carrière en 1993 en tant que responsable des achats en approvisionnement maritime, dans la Direction générale des approvisionnements. Elle a ensuite rejoint la Direction générale des biens immobiliers en tant que chef de projet. Avant de retourner à SPAC en 2011, elle a occupé des postes de gestion de projet à Transports Canada et à la Défense nationale, où elle a supervisé des projets d’infrastructure et environnementaux.

De 2011 à 2016, Sonia a occupé divers postes touchant les opérations du SCN de la DGBI, y compris des postes de direction tels que Gestionnaire régionale de Géomatique du SCN ; directrice de projet pour l’équipe des biens immobiliers des AFPS ; directrice principale des Services professionnels et techniques du SCN ; et directrice générale intérimaire des Opérations du SCN. Elle a agi à titre de championne de nombreuses initiatives de changement et a réussi à gérer plusieurs réalignements organisationnels.

Sonia a été lauréate de nombreux prix de reconnaissance pour son travail au sein de la communauté de gestion des biens immobiliers. Elle siège au conseil d’administration de l’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) et est Présidente de l’Atelier national de biens immobiliers 2016 de l’IBIC.

Sonia est une ingénieure diplômée de l’Université Memorial de Terre-Neuve, avec une spécialisation en architecture navale. Elle détient également un certificat en tant que spécialiste fonctionnelle en biens immobiliers.

 

Jean-Francois Robert – Services publics et Approvisionnement Canada

Directeur: Jean-François Robert
Co-président, Atelier national de biens immobiliers 2018 de I'IBIC 

Jean-Francois Robert

Jean-François Robert
Directeur principal
Direction générale de la Cité parlementaire
Services publics et Approvisionnement Canada

Tél.: 613.852.4165

Jean-François Robert est Directeur principal des Grands projets d'immobilisation au sein de la Direction générale de la Cité parlementaire à Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Il dirige actuellement des équipes multidisciplinaires en gestion et livraison de projets dans le domaine des biens immobiliers aux environs de la Colline parlementaire à Ottawa. Jean-François est titulaire d'un baccalauréat (Université Laval) et d'une maîtrise (Université de Sherbrooke) en génie civil. Il a plus de 20 ans d'expérience en gestion de projets et a débuté sa carrière comme ingénieur professionnel dans le secteur privé et plus tard pour la Ville de Gatineau. En 2009, Jean-François a joint les rangs de la fonction publique fédérale avec la Direction générale des Biens immobiliers à SPAC pour ensuite se joindre à la Direction générale de la Cité parlementaire en 2013. Il possède des connaissances approfondies et une solide expérience en ce qui a trait aux principes, pratiques et techniques de gestion de projet. 

 

Daniel Therien – Conseil national des recherches Canada

Directeur: Daniel Therien

Daniel Therien 2017Daniel Therien
Directeur, Biens immobiliers
Direction générale des services administratifs et gestion de l’immobilier
Conseil national des recherches Canada

Tél.: 613.990.3770

Daniel Therien est directeur des biens immobiliers au sein de la Direction générale des services administratifs et de la gestion immobilière du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Daniel s’est joint au gouvernement fédéral en 1985 et sa carrière professionnelle de plus de 30 ans a débuté avec les Affaires étrangères Canada au Bureau de la sécurité et des mesures d'urgence, puis ensuite le Bureau du protocole avant de se joindre à la Direction des Services publics et de l'approvisionnement Canada (SPAC) puis ensuite la Direction générale des biens immobiliers du PSPC dans la région de la capitale nationale. À titre de directeur des biens immobiliers du CNRC, Daniel assume la fonction de gardien et gère le portefeuille national diversifié de biens immobiliers. Il est responsable de la consolidation immobilière, de la rationalisation, des transferts de droits de garde, des contrats de location, de l'optimisation / modernisation de l'espace et du démantèlement des actifs immobiliers. Daniel doit également veiller à l'élaboration de stratégies et de plans à long terme pour le portefeuille immobilier national. Il a fait ses preuves en fournissant des conseils stratégiques solides basés sur ses connaissances et son expérience ainsi qu'en s'adaptant à des environnements difficiles et en évolution rapide. Son expérience en immobilier et en services à la clientèle lui a appris l'importance de l'intégrité, du respect et de l'attention aux clients. Daniel est titulaire d'un baccalauréat des arts de l'Université Carleton et poursuit ses études en droit immobilier.

 

Membres ex-officio 2019

Carolyn Haddock – Calgary Municipal Land Corporation

Membre ex-officio : Carolyn Haddock

Carolyn Haddock

Carolyn Haddock
Senior Project Manager
Calgary Municipal Land Corporation

Tél : 587.387.2238

 

Franklin Holtforster – Colliers Project Leaders

Membre ex-officio : Franklin Holtforster

Franklin Holtforster 2014 1 copyFranklin Holtforster
Président et PDG
Colliers Project Leaders

2720 rue Iris
Ottawa ON K2C 1E6
Tél. : 613.820.6610

En tant que président et PDG de la société Colliers Project Leaders (anciennement MHPM Project Managers Inc.), M. Franklin Holtforster est responsable de l’exploitation de la société et est chef de projets d’envergure.

M. Holtforster a fondé la société MHPM Project Managers Inc. en 1989 à Ottawa. Depuis, il développe son entreprise qui compte aujourd’hui plus de 210 employés d’un océan à l’autre et il est sans précédent comme chef fiable et objectif de projets d’installation.

M. Holtforster a acquis une vaste expérience dans le secteur de la construction en qualité de gestionnaire de projet, d’ingénieur-conseil et d’entrepreneur, soit des caractéristiques qui, prises ensemble, favorisent une haute sensibilisation aux possibilités d’appuyer et d’exécuter des projets de construction viables, rentables et techniquement fiables. Son expérience en matière de réalisation de projets d’installation comprend une vaste gamme de projets pour des clients des secteurs public et privé au Canada et à l’étranger.

La structure de l’entreprise permet d’offrir des capacités de service mesurables aux clients qui ont besoin d’aide pour des projets individuels uniques ou pour toute une gamme de projets dans des installations dispersées. M. Holtforster atteint toujours à son objectif initial : agir avec sagacité au nom de ses clients afin d’assurer l’optimisation des ressources affectées à leurs projets d’installation.

M. Holtforster donne régulièrement des conférences sur la gestion de projet et la durabilité. Il a créé le concept, que MHPM a depuis fait enregistrer comme marque de commerce, Sustainability is Free™ (la durabilité est gratuite). Il véhicule ce message par le truchement d’exposés prononcés devant une diversité d’auditoires.

 

Wayne Liko – Horizant Solutions

Membre ex-officio : Wayne Liko

Wayne LikoWayne Liko
Managing Partner, Horizant Solutions 
135 Michael Cowpland Drive
Suite 400
Ottawa, ON K2M 2E9
T: 613.796.3366

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la gestion des biens immobiliers et des installations, Wayne Liko supervise les activités commerciales de Horizant. Tout au long de sa carrière, Wayne a été impliqué dans la fourniture de solutions technologiques pour les petites, moyennes et grandes entreprises dans tous les secteurs de l’industrie. Les  spécialités de Wayne comprennent son emphase sur bâtir des partenariats durables avec les clients ainsi qu’avec les fournisseurs de services-clés, et l’acuité de ses connaissances par rapport à son domaine et de la technologie qui s’y rattache. 

 

Greg MacMillan – KPMG

Director: Greg MacMillan

Greg MacMillan, Directeur général, Direction des biens immobiliers de la sécurité
Bureau Du Directeur Général

51 Promenade Chardon
Ottawa ON K1A 0K9
Tél : 613.952.6190

 

Gordon Murray – Golder Associés Ltée

Membre ex-officio : Wayne Liko

Membre ex-officio : Gordon Murray

Gordon Murray

Gordon Murray
Principal, Client Manager
Golder Associés Ltée

Tél : 613.592.9600

 

Cheryl Nelms – Ville de Vancouver

Membre ex-officio : Cheryl Nelms

Cheryl Nelms

Cheryl Nelms
Directeur général adjoint de l'ingénierie à la ville de Vancouver
ville de vancouver
453 W 12th Avenue 
Vancouver, BC V5Y 1V4

Tél : 604.873.7348

Cheryl Nelms est ingénieure et titulaire d’un doctorat de l’Université de la Colombie Britannique en génie civil. Cheryl est actuellement directrice des projets et de la gestion de la qualité pour la Cité de Vancouver. Elle possède une vaste expérience comme conseillère envers les organismes publics en matière de gestion de projets d’infrastructure complexes, le financement de projets et le développement de nouvelles structures de partenariats pour la livraison de grands projets d’infrastructure et d’approvisionnements nationaux. Grâce à sa vaste expérience en ingénierie et dans la gestion de projet elle a été invitée à parler à de nombreuses conférences, a participé à des comités et a été nommée à titre de professeur adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique dans le département de génie civil.

Cheryl a un grand intérêt dans le soutien des immigrants qualifiés afin qu’ils réussissent à s’intégrer dans le marché du travail canadien. Ainsi elle s’est impliquée en tant que vice-présidente du conseil d’administration de MOSAIC, un organisme à but non lucratif qui a comme mission d’aborder les questions qui affectent les immigrants et les réfugiés au Canada. 

 

Robert van Wyngaarden – AECOM

Membre ex-officio : Robert van Wyngaarden

Robert van WyngaardenRobert Van Wyngaarden
Senior Manager, Canadian Real Property Solutions 
AECOM
302-1150 Morrison Drive
Ottawa, ON K2H 8S9

Tél. : 613.820.8282 ext 249

 

Non membres du conseil – Président / Principale

Clayton Truax, M.A.Sc., P. Eng.

Clayton Truax, M.A.Sc., P. Eng.

Clayton Truax,
M.A.Sc., P. Eng.

Président, Atelier sur les Sites Contaminés fédéraux (régional 2019/national 2020)
Gestionnaire de programme – sites contaminés
Direction de l’environnement et santé & securité, Services techniques
Services des biens immobiliers
Services publics et Approvisionnement Canada, Secteur de la capitale nationale
8B1, Place du Portage, Phase 3
11 Laurier Street
8B1, Place du Portage, Phase 3, 11 rue Laurier
Gatineau QC K1A 0S5    

Khaled Manai – Président, Atelier national sur les infrastructures maritimes 2020 de I'IBIC

Khaled Manai

Khaled Manai,
Président, Atelier national sur les infrastructures maritimes 2020 de I’IBIC

Gestionnaire principal de projet
Services publics et Approvisionnement Canada
1550 D’Estimauville, Québec (Québec) G1J 0C7
Tél : 418.649.2965    

Personnel de l'IBIC

Directeur Exécutif

Steven Brasier – Institut des biens immobiliers du Canada

Directeur Exécutif : Steven Brasier

S Brasier RPIC small

Steven Brasier
Directeur Exécutif
Institut des biens immobiliers du Canada

En juin 2017, Steven Brasier s'est joint à l’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) comme directeur administratif.

Il a passé la majorité de sa carrière à occuper des postes de cadres supérieurs, travaillant ainsi principalement au sein d'organisations nationales à but non lucratif. Il apporte à l’IBIC un style de direction progressive, un esprit avant-gardiste et un éventail d’expérience en gouvernance, en exploitation, en communications, en gestion de projet de politiques, en création de partenariats et en gestion financière.

Avant de se joindre à l’Institut, il a travaillé comme directeur administratif à l’Institut canadien des urbanistes où il était responsable de la gestion de l'exploitation et du personnel, de l'administrationfédérale, du soutien de la gouvernance, des partenariats, de la gestion de projets et de la surveillance du
travail réalisé par de nombreux comités bénévoles. Il a aussi supervisé le rôle de l’Institut canadien des urbanistes visant à respecter les normes de certification nationales et à reconnaitre les programmes de planification universitaires en travaillant en collaboration avec sept instituts de planification régionaux et provinciaux.

Steven a aussi été directeur des communications pour l’Association canadienne des technologues en radiation médicale et gestionnaire des publications pour le Conseil canadien des normes. 

Conseiller Exécutif

Ruth Brady – Institut des biens immobiliers du Canada

Conseiller Exécutif : Ruth Brady

Ruth Brady

Ruth Brady
Conseiller Exécutif
Institut des biens immobiliers du Canada

Secrétaire exécutif

Robin Baldwin – Institut des biens immobiliers du Canada

Conseiller Exécutif :

RPIC 2017 Board Portrait 1 copy