Plans et priorités

Plans et priorités de l’IBIC : plan d'affaires 2016-2018

Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à promouvoir le perfectionnement professionnel et la reconnaissance des droits de la communauté de gestion des biens immobiliers fédéraux. L’Institut est dirigé par un conseil d’administration composé de bénévoles qui, ensemble, représentent un grand nombre de ministères et d’organismes à l’échelle du gouvernement fédéral canadien, et dont les mandats consistent, entre autres, à assurer la prestation de services immobiliers. L’IBIC offre des services à plus de 11 000 experts qui travaillent au sein de la communauté de gestion des biens immobiliers et qui viennent en aide aux cadres supérieurs responsables de la gestion des biens immobiliers du gouvernement du Canada. L’IBIC travaille également avec des intervenants clés comme les organismes de services communs du fédéral, les organismes centraux, les sociétés d’État, les agences, les gouvernements municipaux et provinciaux, les associations industrielles, les universités et le secteur privé.

Ce plan d’affaires pour la période de 2016 à 2018 énonce l’orientation stratégique de l’IBIC pour définir la voie à suivre de l’Institut dans son soutien des professionnels de l’immobilier. Le plan d’affaire tient compte de l’évolution rapide des forces sociales, économiques, environnementales et technologiques qui affectent notre profession et notre environnement de travail.

Le conseil d’administration de l’IBIC a déployé des efforts concertés afin de se concentrer sur des objectifs réalistes et réalisables au cours des trois prochaines années et, ce faisant, il a relevé les six objectifs stratégiques :

• réaliser un engagement plus soutenu de part de la haute direction;

• augmenter la quantité et la portée des réseaux pour le perfectionnement professionnel;

• répondre aux besoins des employés régionaux;

• s’adapter au changement pour répondre aux besoins de la prochaine génération;

• tirer parti de l’expertise au sein de la communauté;

• arriver à une reconnaissance accrue de nos membres au sein du gouvernement

Un plan opérationnel annuel assorti de mesures concrètes et de plans d’action viendra appuyer le cadre stratégique présenté dans le Plan d’affaires afin d’assurer les résultats concrets. Des ajustements fondés sur la situation environnementale changeante seront examinés au besoin et des justifications solidement documentées et approuvées seront fournies par le conseil d’administration de l’IBIC.

Afin d’atteindre les objectifs stratégiques, le conseil d’administration de l’IBIC a prévu des investissements dans la technologie, dans des outils et dans des événements pour commercialiser la marque de l’IBIC, appuyer une plus grande sensibilisation communautaire et soutenir davantage les intérêts de la communauté. Il est prévu que certains des produits que nous offrons puissent connaître des déficits au début de la période de planification, avec une augmentation anticipée au chiffre d’affaires par 2018 pour assurer la viabilité à long terme de l’Institut.

Pour en lire davantage, s'il vous plaît télécharger le Plan d'affaires 2016-2018 de l'IBIC ici.