II.Portefeuille de perfectionnement professionnel

OBJET

L’objet du portefeuille de perfectionnement professionnel est d’identifier et de livrer des offres de formation et d’apprentissage à la communauté des biens immobiliers du gouvernement fédéral dans l’ensemble du Canada. Les résultats de l’apprentissage du portefeuille seront de fournir,  aux professionnels en biens immobiliers du gouvernement fédéral, un mécanisme qui leur permettra de demeurer au fait des questions, des méthodologies et des pratiques exemplaires qui sont applicables aux opérations du gouvernement. Il offrira également à l’industrie un canal lui permettant d’accéder aux professionnels du gouvernement et de déterminer de quelle façon et quand leurs services peuvent s’appliquer aux opérations gouvernementales.

OBJECTIFS

Le portefeuille de perfectionnement professionnel devrait :

  • Consulter la communauté fédérale des biens immobiliers et d’autres parties intéressées afin de déterminer quels sont les besoins en développement professionnel;
  • Identifier les sources de formation et d’apprentissage en développement professionnel offertes par les programmes existants;
  • Assurer que la formation et l’apprentissage offerts par le biais des ateliers national et régionaux ainsi que par les séances d’information favorisent l’adoption de normes professionnelles de niveau élevé, et que les participants sont exposés à une large gamme d’idées, de produits et de services nouveaux. Les résultats de l’apprentissage traiteront également des nouvelles politiques et pratiques en matière de biens immobiliers, de l’évolution sur plan juridique, des innovations technologiques; et 
  • Planifier et offrir les ateliers national et régionaux et les séances d’information.

RÔLES ET RESPONSIBILITÉES

Le portefeuille s’efforce d’accomplir son mandat en effectuant les activités suivantes :

  • Travailler en collaboration avec les ministères responsables des biens immobiliers du secteur public fédéral afin de déterminer ce qui est offert (cours, séminaires, etc.) et qui serait accessible pour répondre aux besoins généraux en développement professionnel;
  • Créer des liens avec les institutions d’enseignement, les associations professionnelles et l’industrie afin de déterminer s’il existe un potentiel pour le développement synergétique d’une offre de développement professionnel (ateliers et séances d’information)
  • Créer des livrables annuels à l’appui des mesures à prendre énumérées dans le plan stratégique de l’IBIC qui donne les grandes lignes de la planification, de la coordination et de la livraison de l’offre en développement professionnel à travers le Canada;
  • Identifier un président ou un coprésident qui dirigera la planification et l’organisation de l’offre en développement professionnel. Le président ou le coprésident devrait être membre du Conseil d’administration.
  • Créer des comités de planification pour chacun des événements qui devraient représenter le Conseil d’administration, les employés de la fonction publique fédérale, les pairs œuvrant dans les régions, les représentants de l’industrie et les autres bénévoles qui ont un intérêt dans le domaine de la gestion des biens immobiliers;
  • Élaborer et gérer un plan de travail annuel complet, approuvé par le Conseil d’administration, comprenant la portée, le budget. l’échéancier et les résultats de l’apprentissage pour chacune des offres de développement professionnel;
  • Maintenir un calendrier des occasions d’apprentissage et de formation offertes sur le site Web de l’IBIC et fournir de l’information détaillée sur les événements clés comme :
    • L’Atelier national de biens immobiliers de l'IBIC
    • L’Atelier national sur les sites contaminés fédéraux de l'IBIC
    • L’Atelier national sur les infrastructures maritimes de l'IBIC
    • L’Atelier régional sur les laboratoires écologiques de l'IBIC
    • L’Atelier régional sur les sites contaminés fédéraux de l’IBIC
    • L’Atelier régional de biens immobiliers de l'IBIC
    • Série des petits déjeuners avec conférencier invité de l'IBIC
    • Dîner-causerie de l'IBIC
    • Les séances d’information régionales; et,
  • Préparer un rapport mensuel pour le Conseil d’administration donnant une mise à jour des progrès réalisés sur les sujets relatifs aux événements.

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