Lettre du champion SMA

Un message de notre champion SMA

kevin radford

Bonjour,

J’ai le plaisir de me présenter, en tant que nouvelle championne des sous-ministres adjoints (SMA) pour l’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) et d’occuper mon nouveau poste au sein de l’Institut, durant une période excitante et prometteuse.

C’est avec plaisir que j’accepte d’être votre championne. J’ai été nommée vice-présidente, Services corporatifs et chef de la direction financière du Conseil national de recherches du Canada en janvier 2017. Dans ce rôle, j’ai supervisé les activités des directions suivantes : Services financiers et d’approvisionnement, Centre de service à la clientèle, Planification et gestion des biens immobiliers, Communications, Environnement et santé et sécurité au travail et Sécurité.

Je tiens à féliciter chaleureusement ma prédécesseure à ce poste, Diane Orange, qui a accompli un travail remarquable en représentant les intérêts de l’IBIC et en ciblant les besoins de notre communauté en matière de perfectionnement professionnel. Elle a joué un rôle majeur, permettant à l’IBIC d’être reconnu à titre d’organisme de formation reconnu pour la communauté des biens immobiliers.

Au cours des dernières années, notre profession est devenue de plus en plus reconnue. Des chefs de file des secteurs public et privé continuent de voir l’impact des biens immobiliers sur le plan financier et en termes de productivité des employés, d’atteinte des objectifs stratégiques, de gestion de l’avenir du travail dans un monde post-pandémique et d’une myriade d’autres domaines qui définissent la façon dont nous travaillons, interagissons et fournissons des services aux Canadiens.

Cela étant dit, nous ne sommes pas sans savoir qu’une place de plus en plus importante est liée à une obligation d’améliorer notre rendement. Je sais que nous sommes prêts à relever le défi. Dans le but d’exceller, nous devons sortir de nos zones de confort et ne pas tenir la culture et les modes d’opérations issus des anciennes façons de faire des affaires pour acquis.

En cette période de transition vers 2022, une question doit demeurer à notre esprit : comment pouvons-nous, en tant que communauté, mieux nous positionner comme partenaires stratégiques, non seulement en ce qui a trait au soutien de programmes, mais également au fait de répondre à des objectifs élargis de politiques, dans les prochaines années?

Notre histoire doit reposer sur des preuves, des faits, de la passion et de la confiance. Nous devons saisir et prédire les besoins des autres et continuer à évaluer l’impact de nos travaux sur notre clientèle. Nous devons également bâtir de nouvelles compétences, diversifier notre communauté et avoir une perspective horizontale réelle, pendant que nous plaçons les biens immobiliers au croisement d’autres fonctions de soutien, comme les ressources humaines ou les technologies de l’information (TI).

Je suis sûre qu’en travaillant ensemble, nous serons en mesure d’atteindre ces objectifs, dans les prochaines années. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve et je suis sûr que le secteur de l’immobilier continuera de s’adapter et de croître, au fil du temps.

Cordiallement, 

Dale MacMillan
Vice-présidente, Services corporatifs et chef de la direction financière
Conseil national de recherches Canada

Questions fr

fb icon   Twitter icon   linkedIn icon