Par l’entremise de nos prix, nous reconnaissons et mettons en valeur les réalisations importantes de la communauté des biens immobiliers fédéraux et de ses partenaires.

Célébrer notre communauté
À l'IBIC, nous croyons qu'il est important de célébrer les membres de notre communauté pour leur contribution à l'excellence dans la profession immobilière de gestion immobilière.
Submit a nomination by August 8th, 2023!
Catégories et critères
Objectif
Cette catégorie reconnaît les approches innovantes dans le développement et la mise en œuvre réussie d’un concept, d’un processus ou d’une procédure nouveaux ou améliorés dans le domaine de la gestion des biens immobiliers, ou la démonstration d’une amélioration significative du rendement d’un portefeuille, d’un logement, d’un bien immobilier, d’un projet ou d’un service par la planification stratégique, l’élaboration de politiques, la gestion du rendement, l’analyse pour éclairer la prise de décision, la gestion du changement, la gestion des risques ou le perfectionnement des compétences.
Critères de mise en candidature :
Les dossiers de mise en candidature dans cette catégorie peuvent inclure des cadres, des stratégies, des plans d’investissement, des plans de gestion de portefeuilles, d’actifs et de bâtiments, des plans de résilience climatique, des plans de décarbonisation de portefeuilles, des politiques, des programmes, des lois et des règlements liés aux biens immobiliers.
Critères d’évaluation
Les dossiers de mise en candidature présentés dans cette catégorie doivent démontrer l’un ou l’autre ou l’ensemble des éléments suivants :
- Innovation :
- L’initiative doit présenter une approche visionnaire ou innovante, ou le perfectionnement d’une approche existante qui est importante pour la profession de gestionnaire de biens immobiliers.
- Des méthodes non traditionnelles ont été utilisées pour atteindre les résultats de l’initiative.
- L’initiative a abordé un domaine de changement ayant des répercussions sur la profession immobilière ou a servi de catalyseur au changement.
- Les objectifs de l’initiative répondent à un problème ou à un besoin émergent résultant de changements dans les priorités gouvernementales, la législation, la politique, la technologie, etc
2. Élaboration et mise en œuvre :
- L’initiative était dotée d’une stratégie, de buts et d’objectifs clairs qui soutenaientson élaboration et sa mise en œuvre.
- L’initiative a répondu à la vision première et au besoin ou au problème qui a motivéson lancement, et a été maintenue et réactualisée au fil du temps.
- Les processus mis en œuvre dans le cadre de l’initiative ont permis de solliciter demanière exhaustive et efficace l’avis des parties prenantes.
- L’initiative est un exemple de mise en œuvre efficace, avec des résultats mesurablesqui démontrent la réussite.
3. Perfectionnement des compétences
- Les idées, techniques ou méthodologies utilisées doivent être facilement transférables et adoptables par d’autres professionnels de l’immobilier et d’autres ministères.
- Le concept, le processus ou la procédure doivent pouvoir être appliqués à d’autres initiatives de nature similaire.
- Les résultats de l’initiative devraient avoir des effets mesurables sur la manière dont les professionnels de l’immobilier s’acquittent de leurs tâches.
- Une application plus large de la méthodologie ou des composantes de l’initiative devrait contribuer à l’avancement des pratiques exemplaires dans le domaine de la gestion des biens immobiliers.
Objectif :
Cette catégorie reconnaît l’application réussie des pratiques exemplaires en matière de développement des investissements et d’exécution des projets, ainsi que les leçons tirées de l’expérience, en vue d’atteindre les résultats escomptés pour les lieux de travail et les biens du gouvernement du Canada. Cette catégorie se concentre sur cinq aspects clés :
- définition claire des besoins, analyse des options;
- analyse des options sur la base d’une estimation des coûts, d’un calendrier et d’uneanalyse des risques solides;
- excellence en matière de conception;
- gestion des coûts, du champ d’application, du calendrier et des risques;
- transition vers l’exploitation et la mise en service.
Les candidats retenus font preuve d’excellence dans ces domaines, ce qui se traduit par des actifs très performants, une amélioration de l’efficience et de l’efficacité du lieu de travail et un renforcement de l’engagement et des partenariats avec les parties prenantes.
Critères de mise en candidature
Les dossiers de candidature présentés dans cette catégorie doivent porter sur des investissements ou des initiatives de gestion de projet visant à créer des environnements de travail nouveaux ou rénovés qui favorisent la collaboration, tirent parti de la technologie pour améliorer l’efficacité et donnent la priorité à la santé et au bien-être des employés et des Canadiens.
Parmi les exemples de projets admissibles figurent les nouvelles constructions, les projets de recapitalisation ou de rénovation qui mettent l’accent sur l’excellence de la conception des bâtiments ou des infrastructures, l’utilisation de pratiques de construction innovantes, l’intégration de la technologie, la gestion efficace des projets et les pratiques contractuelles qui permettent d’obtenir des actifs très performants dans le portefeuille fédéral.
Critères d’évaluation
Les dossiers de mise en candidature présentés dans cette catégorie doivent démontrer l’un ou l’autre ou l’ensemble des éléments suivants :
- intégration et collaboration entre les secteurs;
- engagement ou partenariats efficaces avec les parties prenantes;
- analyse de rentabilité ou plan de développement ou des plans d’occupation des solsclairement articulés;
- utilisation créative et innovante de la conception et de la technologie pour accroître l’efficacité et l’efficience du lieu de travail ou pour relever des défis inattendus;
- gestion efficace des projets;
- reproductibilité;
- meilleur rapport qualité-prix* *Le meilleur rapport qualité-prix est la mesure dans laquelle une solution ou un investissement atteint un équilibre optimal entre la dépense de ressources et l’atteinte de résultats, y compris les retombées socioéconomiques et environnementales, tout au long du cycle de vie du bien ou du service. Le prix le plus bas n’est pas toujours représentatif de la meilleure valeur.
Objectif
Cette catégorie reconnaît la contribution de personnes ou d’équipes qui travaillent dans l’ombre pour assurer au quotidien la disponibilité, la fonctionnalité et la qualité des biens immobiliers ou des services d’infrastructure pour les programmes du gouvernement du Canada et les Canadiens.
Il s’agit d’un large éventail de domaines, tels que l’exploitation des bâtiments et des infrastructures (ponts, autoroutes, barrages), les systèmes de construction intelligents, la planification et la réponse aux situations d’urgence, la sécurité et la gestion du cycle de vie. Les dossiers de candidature présentés dans cette catégorie doivent faire preuve d’excellence dans des domaines tels que la continuité des services, la gestion des locaux et des installations, la remise en service, la résilience et d’autres aspects connexes.
Critères de mise en candidature
Les personnes ou les équipes qui travaillent souvent dans des rôles qui n’appartiennent pas au groupe de la direction (EX), mais dont les contributions vont au-delà et sont vitales pour le succès des programmes qu’elles soutiennent.
Critères d’évaluation
Les dossiers de candidature doivent démontrer un historique cohérent et soutenu de service à la clientèle exemplaire, de leadership d’équipe et de compétences administratives ou opérationnelles, de programmes avancés ou de meilleures pratiques dans le domaine de l’immobilier, de solutions innovantes et potentiellement numériques pour répondre aux exigences des clients, d’une approche collaborative pour inspirer et habiliter les autres et reconnaître les contributions individuelles et d’équipe, d’une excellence dans la réponse en matière de continuité des affaires et d’interventions d’urgence et de la fourniture d’avantages tangibles.
Objectif
Reconnaît la contribution d’une personne ou d’un groupe à la réalisation des objectifs du gouvernement du Canada en matière de transition vers des activités carboneutres et résilientes aux changements climatiques, et à la réduction des effets environnementaux, notamment sur les déchets, l’énergie, l’eau et la biodiversité, y compris :
- Une planification stratégique fondée sur des données permettant de déterminer les priorités et les investissements les plus rentables;
- la mise en œuvre de conceptions, de pratiques ou de processus visant à atteindre les objectifs de la stratégie d’écologisation du gouvernement;
- des résultats mesurables par les moyens suivants :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre;
- réduire la consommation d’énergie;
- réduire la consommation d’eau;o réduire les déchets/accroître le recyclage;
- les risques liés aux changements climatiques pour les services et les opérations immobilières.
Critères de mise en candidature
Les dossiers de candidature présentés dans cette catégorie comprennent des initiatives qui réduisent les effets environnementaux des émissions de gaz à effet de serre, des déchets, de la consommation d’eau et d’énergie et qui soutiennent les objectifs du gouvernement pour un portefeuille immobilier fédéral durable et résistant aux changements climatiques.
Critères d’évaluation
Les dossiers de mise en candidature présentés dans cette catégorie doivent démontrer l’un ou l’autre ou l’ensemble des éléments suivants :
- le meilleur rapport qualité-prix ou l’amélioration de l’efficacité énergétique et environnementale, par exemple :
- la réduction de la consommation d’énergie ou d’eau et des déchets;
- l’optimisation de l’utilisation des installations ou du portefeuille par le biais de synergies de colocation et de collaboration;
- la mise en place de normes de construction carboneutres ou prêtes à l’être;
- une réduction significative des émissions résultant d’une modernisation (p. ex. une réduction de plus de 50 % des émissions de GES ou de la consommation d’électricité sur le dernier kilomètre);
- une amélioration de la résilience des opérations, telle que :
- des systèmes climatiques et d’infrastructures interconnectés;
- une préparation stratégique (évaluation des risques climatiques et de la vulnérabilité) lors de la mise en œuvre;
- une planification et une gestion de projet efficaces;
- l’intégration, la collaboration, l’engagement efficace des parties prenantes et des partenariats.
Objectif
Ce prix récompense une personne ou un groupe qui a œuvré à la réalisation d’un projet, d’un programme ou d’un service immobilier d’une manière à la fois efficace et attentive aux besoins et aux perspectives des populations autochtones, et qui a eu des effets positifs sur l’avancement de la réconciliation.
Critères de mise en candidature
Les contributions dans cette catégorie comprennent la consultation des Autochtones en ce qui concerne l’élimination des biens immobiliers excédentaires et tout au long du cycle de vie des biens immobiliers.
Critères d’évaluation :
Les dossiers de mise en candidature présentés dans cette catégorie doivent démontrer l’un ou l’autre ou l’ensemble des éléments suivants :
- un leadership dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets et d’initiatives immobiliers qui donnent la priorité à la réconciliation avec les peuples et les communautés autochtones et la font progresser;
- un engagement efficace avec les parties prenantes autochtones, y compris la consultation et l’accommodement tout au long du cycle de vie des biens immobiliers;
- la prise en compte des besoins et des contraintes des populations autochtones dans la recherche de solutions aux problèmes et aux défis liés à l’immobilier;
- des partenariats significatifs avec les communautés et organisations autochtones, et l’utilisation de plans de participation autochtone aboutissant à une réalisation réussie du projet, du programme ou du service;
- la reconnaissance par les partenaires ou les parties prenantes autochtones, sous forme de lettres de soutien ou d’approbation, de la valeur et de l’incidence du projet ou de l’initiative immobilière sur l’avancement de la réconciliation.
Objectif
Ce prix récompense les réalisations d’une personne ou d’une équipe dans le domaine de l’immobilier qui améliorent l’accessibilité en vue d’un Canada exempt d’obstacles d’ici 2040. La réalisation devrait reposer sur l’identification proactive, l’élimination et la prévention des obstacles à l’accessibilité dans des domaines prioritaires tels que :
- l’environnement bâti;
- La conception et la prestation des programmes et des services;
- l’acquisition de biens, de services et d’installations.
Critères de mise en candidature
Les dossiers de mise en candidature présentés dans cette catégorie comprennent des personnes ou une équipe qui ont contribué de manière significative à la création d’une communauté inclusive, sans obstacle et accessible aux personnes en situation de handicap.
Critères d’évaluation
Les dossiers de mise en candidature présentés dans cette catégorie comprennent des personnes ou une équipe qui ont contribué de manière significative à la création d’une communauté inclusive, sans obstacle et accessible aux personnes en situation de handicap.
Les dossiers de mise en candidature présentés dans cette catégorie doivent démontrer l’un ou l’autre ou l’ensemble des éléments suivants :
- l’amélioration de l’inclusion et de l’accessibilité des personnes en situation de handicap;
- les résultats spécifiques obtenus par les candidats et la manière dont ils ont été mesurésou évalués;
- les plans visant à maintenir les effets de l’initiative;
- l’application du principe clé de la Loi canadienne sur l’accessibilité, « Rien sans nous »,qui implique la consultation des personnes en situation de handicap lors de l’élaborationdes lois, des politiques et des programmes qui les concernent;
- la reconnaissance par les parties prenantes, telle que des lettres de soutien.
(Sélectionné par le Conseil des agents immobiliers principaux désignés au Secrétariat du Conseil du Trésor)
Objectif :
Reconnaît une personne ou une équipe qui a apporté une contribution essentielle à l’avancement de la communauté des biens immobiliers fédéraux sur une période prolongée, par les moyens suivants :
- Avancement de la profession : niveau exceptionnel d’implication personnelle, d’effort, de leadership et de réalisation dans l’avancement ou le changement de la profession et des pratiques de l’immobilier.
- Leadership/service à l’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) : participation à des activités de bénévolat, de mentorat et de partage des connaissances qui profitent à l’IBIC par le biais du service et du leadership au sein de la communauté de l’IBIC.
- Professionnalisme exemplaire : dévouement exceptionnel dans son travail, haut niveau d’engagement envers les valeurs et l’éthique du service public, respect d’autrui, intégrité, professionnalisme, modèle d’inspiration pour les collègues et les employés, démontrant un engagement envers l’excellence, le professionnalisme et le service public.
Critères de mise en candidature :
Les candidats doivent être des personnes qui sont actuellement employées ou ont été employées par le gouvernement fédéral. Les candidats doivent avoir fait preuve d’excellence dans leur travail au cours d’une période donnée et avoir apporté une contribution significative au domaine de l’immobilier.
Critères d’évaluation :
Les dossiers de mise en candidature présentés dans cette catégorie doivent démontrer une contribution exceptionnelle et durable à la communauté immobilière et à la profession, par exemple :
- posséder des antécédents personnels en matière de leadership, de direction et de réalisation efficaces dans le domaine de l’immobilier;
- apporter des contributions significatives au domaine de l’immobilier en faisant progresser les connaissances, en promouvant l’innovation et en défendant les pratiques exemplaires;
- faire preuve d’un engagement manifeste à promouvoir le mandat de l’Institut des biens immobiliers du Canada;
- jouer un rôle important dans le développement de la professionnalisation et des compétences spécialisées au sein de la profession;
- obtenir des résultats concrets pour faire progresser la profession et les programmes relatifs aux biens immobiliers fédéraux;
- servir de modèle d’inspiration pour les collègues et les employés;
- démontrer un dévouement exceptionnel envers son travail, tout en ayant maintenu un haut niveau d’engagement à l’égard des valeurs et de l’éthique que soutient la fonction publique (respect d’autrui, intégrité, professionnalisme);
- jouer un rôle actif en supprimant les obstacles et en permettant aux employés talentueux issus de groupes sous-représentés de réaliser pleinement leur potentiel et d’attirer de nouveaux talents.

Les lauréats des Prix des biens immobiliers 2022
Le 30 novembre, lors de l’atelier national sur les biens immobiliers 2022 de l’IBIC, nous avons célébré onze lauréats du Prix des biens immobiliers 2022. La liste complète des gagnants est maintenant disponible.
Découvrez les lauréats de 2022 !