Prix

Programme de bourses de l’IBIC de biens immobiliers

La période de soumission pour 2018 est terminée. Nous ouvrirons la période d'application 2019 au printemps.

À propos de l’IBIC
L’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) est un organisme à but non lucratif dévoué au perfectionnement professionnel de la communauté de gestion des biens immobiliers fédéraux. La mission de l’IBIC vise à favoriser le professionnalisme et l'efficacité dans les domaines de gestion des biens immobiliers au sein du secteur public fédéral. Il vise à créer et à générer des normes professionnelles élevées en matière de gestion des biens immobiliers et d'offrir un forum pour échanger des renseignements et favoriser une amélioration en continue.

Bourses de l’IBIC 
Pour soutenir la prochaine génération de spécialistes des biens immobiliers, l’Institut a créé trois bourses de 3 800 $. Chaque bourse comprend un prix en argent d’une valeur de 3 000 $ et une inscription gratuite afin que le gagnant puisse assister à l’Atelier national de biens immobiliers de l’IBIC (d’une valeur approximative de 800 $).

Bourse universitaire de l’IBIC
Cette bourse est décernée à un étudiant inscrit à un programme universitaire dans un domaine d’étude lié à l'administration, à la conception ou à la gestion de biens immobiliers. Les candidats doivent prouver qu’ils possèdent un haut degré d'engagement personnel et un intérêt prononcé envers la communauté de gestion des biens immobiliers fédéraux (consulter « Admissibilité »)

Bourse collégiale de l’IBIC
Cette bourse est décernée à un étudiant au collège ou au collège d'enseignement général et professionnel (CÉGEP) inscrit à un programme technique lié au domaine des biens immobiliers ou au commerce associé à ceux-ci. Les candidats doivent prouver qu’ils possèdent un haut degré d'engagement personnel et un intérêt prononcé envers la communauté de gestion des biens immobiliers fédéraux (consulter « Admissibilité »)

Bourse pour les Autochtones de l’IBIC
Cette bourse est décernée à une personne de nationalité autochtone inscrite à un programme de formation générale, peu importe le niveau d’études, lié à un métier dans le domaine des biens immobiliers. Les candidats doivent prouver qu’ils possèdent un haut degré d'engagement personnel et un intérêt prononcé envers la communauté de gestion des biens immobiliers fédéraux (consulter « Admissibilité »)

Admissibilité
Pour chaque bourse, les candidats doivent fournir la preuve qu’ils sont inscrits à un établissement d’enseignement postsecondaire dans un domaine d'étude lié aux biens immobiliers.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé que les candidats incluent des documents attestant leur expérience professionnelle dans le domaine des biens immobiliers, par exemple, la gestion hôtelière, les échanges commerciaux, la gestion de portefeuille de biens immobiliers, la politique des biens immobiliers, la conception liée aux biens immobiliers, l’architecture, la gestion de projets de biens immobiliers, les services immobiliers, l’exploitation de l’installation, la gestion ou la réparation.

Exigences de la demande de bourses

  • Preuve d’inscription à temps plein dans un programme postsecondaire.
  • Lettre de recommandation de la part de quelqu’un d’habitué avec votre travail dans le domaine des biens immobiliers fédéraux (p. ex. gestionnaire ou collègue) et d'autres documentations pertinentes (p. ex. prix, bourses, bourses reçues, recherche, etc.).  

Critères d’évaluation d'obtention de bourses
Les demandes seront évaluées selon l’intérêt et le dévouement des candidats envers les biens immobiliers fédéraux.  D’autres critères d’évaluations comprendront l’originalité et le degré de répercussions de l’expérience et du travail, ainsi que de sa vision et sa direction démontrées.  

Délai et demandes
Les formulaires remplis de demande de bourses doivent être envoyés au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le formulaire de demande de bourses doit être reçu le 1er octobre de l'année de la demande.

Les candidats choisis seront annoncés à la Soirée de remise de prix et de reconnaissance de l’Atelier national de biens immobiliers.


Définitions

Bourse de l’IBIC – Une somme d’argent non remboursable décernée à un étudiant officiellement inscrit dans une institution postsecondaire pour l’aider à poursuivre ses études.

Collège et CÉGEP – Une institution postsecondaire offrant des programmes de formation professionnelle menant à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat technique dans un domaine d’étude donné.

Université – Une institution postsecondaire se spécialisant dans un apprentissage avancé et décernant des diplômes de diverses facultés.