Équipe de la direction

Jean-François Robert
Président

Jean-François Robert
Président
Directeur général, Direction générale de la science de de l’infrastructure parlementaire, Services publics et Approvisionnement Canada
140 O’Connor, Tour Est
Ottawa (ON) K1A 0S5
Tel: Tél. : 613.852.4165
Jean-François Robert est Directeur principal des Grands projets d’immobilisation au sein de la Direction générale de la Cité parlementaire à Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Il dirige actuellement des équipes multidisciplinaires en gestion et livraison de projets dans le domaine des biens immobiliers aux environs de la Colline parlementaire à Ottawa. Jean-François est titulaire d’un baccalauréat (Université Laval) et d’une maîtrise (Université de Sherbrooke) en génie civil. Il a plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets et a débuté sa carrière comme ingénieur professionnel dans le secteur privé et plus tard pour la Ville de Gatineau. En 2009, Jean-François a joint les rangs de la fonction publique fédérale avec la Direction générale des Biens immobiliers à SPAC pour ensuite se joindre à la Direction générale de la Cité parlementaire en 2013. Il possède des connaissances approfondies et une solide expérience en ce qui a trait aux principes, pratiques et techniques de gestion de projet.

Sonia Powell
Présidente Sortante

Sonia Powell
Présidente Sortante
Directrice générale, Solutions en milieu de travail Direction générale des biens immobiliers, Services publics et Approvisionnement Canada
11 rue Laurier
Gatineau (QC) J8X 4A6
Tel: Tél.: 613.851.8536
Sonia Powell est directrice générale du Service d’information des solutions en milieu de travail de la Direction générale des biens immobiliers au sein de Services publics et Approvisionnement Canada. Sonia est responsable de l’exécution du programme annuel d’aménagement et de son budget de 185 millions de dollars. Elle est également responsable de la modernisation de l’aménagement du gouvernement du Canada dans le cadre des Normes d’aménagement relatives à l’initiative Milieu de travail 2.0.
Sonia a entamé sa carrière en 1993 en tant que responsable des achats en approvisionnement maritime, dans la Direction générale des approvisionnements. Elle a ensuite rejoint la Direction générale des biens immobiliers en tant que chef de projet. Avant de retourner à SPAC en 2011, elle a occupé des postes de gestion de projet à Transports Canada et à la Défense nationale, où elle a supervisé des projets d’infrastructure et environnementaux.
De 2011 à 2016, Sonia a occupé divers postes touchant les opérations du SCN de la DGBI, y compris des postes de direction tels que Gestionnaire régionale de Géomatique du SCN ; directrice de projet pour l’équipe des biens immobiliers des AFPS ; directrice principale des Services professionnels et techniques du SCN ; et directrice générale intérimaire des Opérations du SCN. Elle a agi à titre de championne de nombreuses initiatives de changement et a réussi à gérer plusieurs réalignements organisationnels.
Sonia a été lauréate de nombreux prix de reconnaissance pour son travail au sein de la communauté de gestion des biens immobiliers. Elle siège au conseil d’administration de l’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) et est Présidente de l’Atelier national de biens immobiliers 2016 de l’IBIC.
Sonia est une ingénieure diplômée de l’Université Memorial de Terre-Neuve, avec une spécialisation en architecture navale. Elle détient également un certificat en tant que spécialiste fonctionnelle en biens immobiliers.

Elizabeth Tough
Première vice-présidente, Portefeuille de la communauté, de la sensibilisation et des partenariats

Elizabeth Tough
Première vice-présidente, Portefeuille de la communauté, de la sensibilisation et des partenariats
Directrice, Politiques stratégiques et planification des biens immobiliers, Affaires mondiales Canada
200 Promenade du Portage
Gatineau QC
Tel: Tel: 343.203.0244
Liz est directrice de la Politique et de la planification stratégiques des biens immobiliers au ministère des Affaires mondiales. À ce titre, elle dirige la stratégie à l’échelle mondiale, les politiques et la gouvernance des investissements pour la gérance de la plateforme immobilière du gouvernement du Canada dans le monde.
Liz a commencé sa carrière dans le domaine des biens immobiliers fédéraux en 2000 à la Gendarmerie royale du Canada dans la région du Pacifique, avant de retourner à Ottawa à titre de directrice de la gouvernance de la GRC, puis de passer aux Services publics et Approvisionnement Canada. Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans de nombreux secteurs immobiliers, du développement durable, à la comptabilité des immobilisations, en passant par la gestion des investissements et la prestation de services opérationnels.
Elle est titulaire d’une maîtrise en design environnemental en sciences de l’environnement de l’Université de Calgary et a passé de nombreuses années à faire de la randonnée en montagne pour l’obtenir.

Clayton Truax
Deuxième vice-président, Portefeuille de perfectionnement professionnel

Clayton Truax
Deuxième vice-président, Portefeuille de perfectionnement professionnel
Directeur principal, Environnement, santé et sécurité, Services techniques, Services immobiliers, Services publics et Approvisionnement Canada
11 rue Laurier
Gatineau, QC K1A 0S5
Tel: Tél : 613.816.2573
M. Clayton Truax est actuellement directeur principal, Environnement, Santé et Sécurité au sein de SPAC. À ce titre, il est responsable de l’orientation fonctionnelle nationale ainsi que du soutien opérationnel dans la région de la capitale nationale en ce qui a trait à la conformité environnementale et à la santé et à la sécurité de l’entretien. Clayton est entré au service du ministère en octobre 2001 et a occupé par la suite un certain nombre de postes à responsabilités croissantes liés à l’élargissement du rôle de chef de file du ministère dans les sites contaminés au sein du gouvernement fédéral, y compris le gestionnaire, Centre national d’expertise pour les sites contaminés, jusqu’à ce qu’il assume son rôle actuel en décembre 2019. Il a longtemps contribué à l’organisation des ateliers sur les sites contaminés fédéraux de l’IBIC, y compris en tant que président. Avant de commencer à travailler à SPAC, il a passé 14 ans dans le secteur privé à titre de consultant en environnement chargé de la gestion des sites contaminés et d’autres projets environnementaux au Canada et aux États-Unis. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en génie civil de l’Université de Waterloo. Il est également ingénieur professionnel autorisé en Ontario.

Ashley Maloney
Trésorier

Ashley Maloney
Trésorier
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
90 rue Elgin
Ottawa, ON K1A 0R5
Tel: Tél. : 343.648.4644
Œuvrant auprès du Secteur des services acquis et des actifs au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), Ashley Maloney est responsable de la vision à long terme et de la gestion du Système d’information sur les biens immobiliers du SCT, qui comprend le Répertoire des biens immobiliers fédéraux (RBIF) et l’Inventaire des sites contaminés fédéraux (ISCF). Il travaille avec la communauté des biens immobiliers fédéraux pour s’assurer que le gouvernement du Canada soit informé de l’ampleur des principaux éléments de son répertoire de biens immobiliers. Avant de se joindre au SCT, il a occupé plusieurs postes dans le domaine des biens immobiliers au sein du Service correctionnel du Canada (SCC) où il a travaillé à des projets d’envergure comme le Programme national de construction visé par la loi C-25 (Loi sur l’adéquation de la peine et du crime) et l’aliénation stratégique du pénitencier de Kingston.
Membres du conseil

Catherine Dallaire
Directrice

Catherine Dallaire
Directrice
Conseillère principale, Stratégies innovatrices de livraison de projet Secteur de l'impartition stratégique, Direction générale des services immobiliers, Services publics et Approvisionnement Canada
150 Tunney’s Pasture
Ottawa, ON K1A 0S5
Tel: Tel: 873.355.4934
Catherine Dallaire est une spécialiste de la gestion d’actifs, cumulant une expérience de plus de 13 ans acquise dans les secteurs public et privé. Elle a conseillé des cadres supérieurs clients au sujet d’un vaste éventail d’initiatives complexes de gestion d’actifs, les aidant à améliorer la validation des plans d’infrastructures et des stratégies de gestion. Ces initiatives portent entre autres sur des examens exhaustifs de services, l’élaboration de politiques et de stratégies, des évaluations du cycle de vie, des audits internes, l’optimisation d’investissements et l’évaluation de programmes. Catherine a également mis en œuvre des initiatives de développement des capacités en gestion des biens immobiliers pour les associations provinciales et nationales. Elle applique actuellement son expérience de la gestion des biens immobiliers à Services publics et Approvisionnement Canada, conseillant les équipes chargées des projets du gouvernement fédéral sur l’évaluation d’autres modèles d’approvisionnement, comme les partenariats publics-privés, ainsi qu’à l’enseignement de la gestion des infrastructures dans le cadre du programme de maîtrise en protection des infrastructures et en sécurité internationale de l’Université Carleton

Jérémie Emond
Directeur

Jérémie Emond
Directeur
Directeur général, Biens immobiliers et services en milieu de travail, Ressources naturelles du Canada
Tel: 613.286.7644
Jérémie Emond is the Director General, Real Property and Workplace Services at Natural Resources Canada (NRCan). NRCan develops policies and programs that enhance the contribution of the natural resources sector to the economy, improve the quality of life for all Canadians and conduct innovative science in facilities across Canada to generate ideas and transfer technologies.
After 23 years in the Canadian Armed Forces as a military engineer, Jérémie joined the Public Service in 2016 with National Defence as the Director of portfolio planning. In 2019, he moved to the Correctional Service of Canada as the Senior Director, Facilities. In 2021, he joined NRCan in his current position.
Jérémie is a graduate from Laval University with a Bachelor in Civil Engineering. He holds a Masters in Defence studies from the Royal Military College of Canada and a Masters of Public Administration from École Nationale d’Administration Publique.

Earl Hoeg
Directeur

Earl Hoeg
Directeur
Directeur exécutif, Gestion nationale des biens immobiliers, Direction générale de l'agent principal des finances, Emploi et Développement social Canada
Tel: 902.536.4517
Earl Hoeg est le directeur exécutif de la gestion nationale des biens immobiliers (GNBI) à Emploi et Développement social Canada (EDSC) (ou comme Earl préfère être appelé, évangéliste en chef des biens immobiliers d’EDSC). Il est responsable de tous les aspects de la gestion et de la prestation du portefeuille national des biens immobiliers pour tous les Centres de services du Canada, bureaux des passeports et bureaux d’EDSC partout au Canada. À ce poste, Earl est chargé de diriger les efforts de modernisation du milieu de travail d’EDSC pour les 37 000 employés d’EDSC répartis sur plus de 425 sites et 600 000 m2 d’espace à travers le Canada. EDSC travaille activement pour mettre en œuvre le travail axé sur les activités et la vision Milieu de travail GC du gouvernement du Canada pour fournir le meilleur espace possible pour répondre au future du travail et soutenir le lieu de travail hybride afin d’aider EDSC à attirer et à retenir les talents dont ils ont besoin pour mieux servir les Canadiens.
Avant ce rôle, Earl a occupé plusieurs postes dans le secteur des biens immobiliers avec EDSC et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Earl est un fonctionnaire avec 32 ans de service qui a occupé d’autres postes de direction avec l’École de la fonction publique du Canada et Industrie Canada.
Earl est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MAA) de l’Université Queen’s, d’un certificat en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme en technologie du génie électronique du Nova Scotia Institute of Technology. Earl est un porte-parole médiatique formé et a été conférencier lors de conférences internationales sur le sans fil, d’événements de leadership et de forums immobiliers.

Lezlie Locke
Directrice

Lezlie Locke
Directrice
Gestionnaire nationale des politiques des biens immobiliers, Politique de biens immobiliers et de gestion de projets, Gestion générale Gendarmerie royale du Canada
Tél. : 613.843.5880
Direction générale des biens immobiliers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Lezlie Locke est responsable de la prestation de conseils en matière de politique immobilière et de la tenue et de la mise à jour du Manuel de la gestion des biens (MGB), qui est le répertoire de base de la GRC sur les politiques, les lignes directrices et les bulletins techniques qui régissent la façon dont la GRC gère ses biens immobiliers et ses projets. Lezlie a une expérience de 25 ans à travailler en collaboration avec la GRC et le ministère de la Défense nationale dans le domaine des biens immobiliers fédéraux. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences (biologie) de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Greg MacMillan
Directeur

Greg MacMillan
Directeur
Services publics et Approvisionnement Canada, Directeur général, Direction des biens immobilies de la sécurité, Bureau Du Directeur Général
Tél. : 613.952.6190
Greg MacMillan est le directeur général du Secteur de la Planification d’Entreprise et des Opérations de la Direction générale des sciences et de l’infrastructure parlementaire de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Dans son rôle actuel, il dirige l’élaboration de stratégies et de plans et la gestion des programmes immobiliers et des programmes de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI-TI), d’équipement scientifique et de sécurité à l’appui de la stratégie de Laboratoires Canada et de la communauté scientifique fédérale.
Greg a entamé sa carrière dans le secteur public en tant qu’économiste subalterne, analyste en investissement et agent immobilier. Il a ensuite occupé pendant plus d’une décennie divers postes de direction et de développement des affaires dans les secteurs des finances et de la technologie au Canada, aux États-Unis et en Australie, a été directeur d’une société cotée en bourse et a travaillé comme expert-conseil en gestion. En 2010, Greg a de nouveau rejoint la fonction publique fédérale et a depuis assumé divers rôles de chef de file dans les domaines de l’immobilier, de la sécurité et de la gestion de la GI-TI à Ressources naturelles Canada, Santé Canada et SPAC.
Greg est titulaire d’une maîtrise ès arts en administration publique, en gestion de projet (PMP), et il est un ancien planificateur financier agréé.

Elizabeth Mah
Directrice

Elizabeth Mah
Directrice
Directrice régionale, Région de la capitale nationale Construction de Défense Canada
Tél. : 613.949.7718
Elizabeth Mah est la directrice régionale de la Région de la capitale nationale (RCN) de Construction de Défense Canada (CDC). CDC est une société d’État qui fournit des services en matière d’infrastructures et d’environnement ainsi que le soutien des biens tout au long de leur cycle de vie pour répondre aux besoins du Canada en matière de défense. Dans le cadre de son rôle au sein de la haute direction, Elizabeth est responsable de l’ensemble du leadership et de la gestion de la région. Ses responsabilités consistent notamment à superviser tous les aspects de la prestation de services, de la gestion des ressources humaines, du rendement financier, du leadership, de la gouvernance de la Société et des relations avec les intervenants de la région. La prestation régionale de services comprend le soutien des biens immobiliers dans le cadre de la gestion de portefeuille, la planification du développement et le soutien aux systèmes d’information, ainsi que des services d’appui aux opérations, y compris le système d’information géographique, la conception assistée par ordinateur et la modélisation des données du bâtiment (BIM), les services d’entretien des installations, les inspections de maintenance préventive, les plans de gestion des biens d’un site et les services d’acquisition et d’aliénation des biens immobiliers.
Elizabeth Mah s’est jointe à l’équipe de CDC en 1998 après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences (génie civil) de l’Université du Manitoba. Après cinq années de service au bureau de site d’Edmonton de CDC, elle a été mutée à Esquimalt, en Colombie-Britannique, où elle a assumé un certain nombre de fonctions, dont celles de gestionnaire adjointe, Opérations de chantier et de chef d’équipe, Soutien des programmes. En 2011, Mme Mah a déménagé dans la RCN, où elle a assumé le rôle de gestionnaire des opérations régionales. Elle a été promue au poste de directrice régionale de la RCN en 2015. Elle possède le titre professionnel Professional Engineer, la certification Project Management Professional ainsi que la certification Sceau d’or de l’Association canadienne de la construction.

Elizabeth Tough
Directrice

Elizabeth Tough
Directrice
Directrice, Politiques stratégiques et planification des biens immobiliers, Affaires mondiales Canada
Liz est directrice de la Politique et de la planification stratégiques des biens immobiliers au ministère des Affaires mondiales. À ce titre, elle dirige la stratégie à l’échelle mondiale, les politiques et la gouvernance des investissements pour la gérance de la plateforme immobilière du gouvernement du Canada dans le monde.
Liz a commencé sa carrière dans le domaine des biens immobiliers fédéraux en 2000 à la Gendarmerie royale du Canada dans la région du Pacifique, avant de retourner à Ottawa à titre de directrice de la gouvernance de la GRC, puis de passer aux Services publics et Approvisionnement Canada. Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans de nombreux secteurs immobiliers, du développement durable, à la comptabilité des immobilisations, en passant par la gestion des investissements et la prestation de services opérationnels.
Elle est titulaire d’une maîtrise en design environnemental en sciences de l’environnement de l’Université de Calgary et a passé de nombreuses années à faire de la randonnée en montagne pour l’obtenir.

Sandra Rezansoff
Directrice

Sandra Rezansoff
Directrice
Directrice générale p.i, Initiatives Strategiques du Portefeuille Infrastructure et environnement Ministère de la Défense nationale
Tél : 613.282.0614
Sandra Rezansoff a plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la gestion de tous les aspects des biens immobiliers au sein du gouvernement du Canada, dans des contextes nationaux et internationaux. Au cours de sa carrière, elle a travaillé avec de nombreux ministères et organismes, dont SPAC, RNCan, le MPO, la Défense nationale et Affaires mondiales Canada. Au cours de ses neuf années à Affaires mondiales Canada, Sandra a été agente de la gestion et des affaires consulaires dans les missions du Canada à Chandigarh, en Inde, et à Rome, en Italie.
Dans son rôle actuel, en tant que directrice générale par intérim des initiatives du portefeuille stratégique de la Direction générale de l’infrastructure et de l’environnement de la Défense nationale, Sandra est responsable de la mise en œuvre de la stratégie du portefeuille des biens immobiliers de la Défense afin d’assurer un portefeuille abordable et durable à l’appui de la Défense Équipe.
Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Sandra a obtenu une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s et un baccalauréat des arts en études politiques et en économie de l’Université de la Saskatchewan.

Chris Vandyk
Directeur

Chris Vandyk
Directeur
Directeur, Acquisitions Canada Lands Company
Chris Vandyk est directeur, Biens immobiliers – Acquisitions, à la Société immobilière du Canada (SIC), où il travaille depuis juin 2018. Avant de se joindre à la SIC, il a travaillé à la Division de la politique des biens immobiliers du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et a également occupé plusieurs postes portant sur les biens immobiliers à Service correctionnel du Canada (SCC).
À la Société immobilière du Canada, Chris travaille en étroite collaboration avec les bureaux régionaux de la SIC et est responsable de l’acquisition par l’organisation de biens stratégiques excédentaires auprès du gouvernement fédéral dans le but d’optimiser la valeur financière et communautaire de ces biens excédentaires. Fort d’une expérience de plus d’une décennie dans le domaine des biens immobiliers fédéraux, il a travaillé à un plusieurs grands projets immobiliers fédéraux axés principalement sur l’aliénation de biens stratégiques.
Il est titulaire d’une maîtrise en urbanisme et aménagement régional de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario.

Bill Varvaris
Directeur

Bill Varvaris
Directeur
Directeur général, Biens immobiliers et gestion environnementale, Pêches et Océans Canada
Bill Varvaris est directeur général, Biens immobiliers et gestion environnementale, à Pêches et Océans Canada. Il est chargé de surveiller la gestion d’un portefeuille diversifié et complexe de biens immobiliers, dont la valeur est estimée à 5,7 milliards de dollars, et d’exécuter un budget de plus de 200 millions de dollars.
Bill a entamé sa carrière comme conseiller en politiques pour le ministre des Ressources naturelles du Canada, pour ensuite devenir chef de cabinet du ministre de l’Industrie. En 2006, il a commencé à travailler pour la fonction publique fédérale, au sein de la Direction générale des biens immobiliers de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Il y a occupé plusieurs postes dans le Secteur de la planification stratégique, de l’administration et du renouvellement et le Secteur de la gestion du portefeuille.
L’expérience de Bill s’étend à l’échelle internationale. Il a occupé le poste de directeur général de la Chambre de commerce du Canada au Japon, avant de se joindre au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement à titre de directeur des projets de biens immobiliers alors qu’il était en affectation à New Delhi, en Inde.
Bill est membre du conseil du Forum national des cadres en immobilier public depuis 2017.

Heather Tesselaar
Directrice

Heather Tesselaar
Directrice
Directrice nationale des services de gestion des biens immobiliers, Construction de Défense Canada
350, rue Albert, 19e étage
Ottawa, ON K1A 0K3
Tel: 506-440-7976
Heather Tesselaar est directrice nationale des Services de gestion des biens immobiliers à Construction de Défense Canada, une société d’État qui fournit des services d’infrastructure et environnementaux ainsi qu’un soutien au cycle de vie complet pour répondre aux besoins du Canada en matière de défense. Dans son rôle actuel, Heather est responsable de l’élaboration de la stratégie nationale et de l’orientation du développement des affaires liées à la gestion des biens immobiliers. Il s’agit de services associés à la gestion de portefeuille, à la planification du développement, à la gestion de l’énergie et à l’entretien des installations, ainsi que de services techniques, notamment le système d’information géographique, la conception assistée par ordinateur et la modélisation des données du bâtiment.
Après 11 ans comme officière du génie au sein des Forces armées canadiennes, Heather s’est jointe à Construction de Défense Canada en 2009. Avant d’être nommée directrice nationale, elle a travaillé partout au pays, de Gagetown, au Nouveau-Brunswick, à Wainwright, en Alberta, dans divers rôles. Heather est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (génie chimique et des matériaux) du Collège militaire royal, d’une maîtrise en administration des affaires (avec distinction) de l’Université Heriot-Watt, en plus de détenir les titres d’ingénieur professionnel et de gestionnaire professionnel de projet (PMP).

Alastair Lawrie
DIRECTEUR

Alastair Lawrie
DIRECTEUR
Alastair Lawrie est le directeur général du Centre d’expertise en biens immobiliers (CE-BI) au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le CE-BI collabore avec les ministères et organismes fédéraux afin de mettre en œuvre les recommandations issues de l’examen horizontal des immobilisations et d’aider les ministères à gérer les changements apportés à l’utilisation des biens immobiliers, causés par la pandémie de COVID-19.
Avant d’occuper ce poste, Alastair était directeur principal de la Stratégie du portefeuille national (de 2017 à 2021) et directeur de la gestion des immobilisations à long terme (de 2015 à 2017) à Pêches et Océans Canada. Auparavant, Alastair avait occupé plusieurs postes dans le domaine des biens immobiliers, dans le cadre desquels il soutenait la transformation des biens immobiliers, la gestion des portefeuilles et la gestion des investissements au sein de Pêches et Océans Canada et de Services publics et Approvisionnement Canada. Il a commencé sa carrière dans l’administration municipale en tant que planificateur d’infrastructure urbaine avec l’organisation d’aménagement urbain de Tampa Bay, en Floride.
Alastair détient une maîtrise en planification urbaine et rurale de l’Université Dalhousie et un baccalauréat en études urbaines de l’Université McGill.
Directeurs nommés 2023

Debbie Baxter

Debbie Baxter
Partner Real Estate Advisory Deloitte Real Estate
Tel: 416.775.7435
Debbie Baxter, CMC, FCPA, ICD.D, has more than 25 years of experience working with businesses to implement change – from changes in real estate utilization, to changes in culture or technology. She is a client advocate who can uniquely combine the ability to recommend the strategies that drive the desired business outcome as well as have the leadership insight to oversee adoption of the change.
Debbie is a Partner in Real Estate Advisory for Deloitte Canada, responsible for working with clients to ideate, design and implement their Real Estate strategies and projects.
She is most passionate about the « Future of Work » – working with clients to adapt their business to the trends evident in our economy and society that will challenge our existing infrastructure and drive the need for a new way of thinking about work environments.
Debbie’s efforts have been recognized on a national level. In 2013, Debbie was named to the Top 100 WXN list of the Most Powerful Women in Canada in the Trailblazer Category.
With a background in operations and technology, Debbie is a Certified Management Consultant, Certified Public Accountant and holds a Corporate Directors ICD.D designation.

Mike Ketcheson

Mike Ketcheson
Vice President, Colliers Project Leaders
150 Isabella, Suite 700
Ottawa, ON K1S 1V7
Tel: 613.218.4330
As the Vice President, Federal Government Business Unit, Mike Ketcheson is an expert in providing strategic advice to Federal Government department clients for projects and programs of work involving real property infrastructure. This includes advice on governance, project delivery, indigenous engagement/participation and procurement methodologies.
Throughout the course of his career, Mike has led large teams supporting Federal clients with project management support services on iconic projects, such as the redevelopment of the parliamentary precinct, the restoration of heritage assets, large accommodation programs and key Federal real property initiatives. Mike currently serves as a board member with the Real Property Institute of Canada and manages the joint venture relationship with Tiree Facility Solutions.

Dan. A. Doran

Dan. A. Doran
Directeur principal, Services-conseils stratégiques et cadre national de la clientèle, Sécurité et défense, WSP Canada
1600, boul. René-Lévesque Ouest, 11e étage
Montréal, Québec H3H 1P9 Canada
Tel: 1-438-843-7276
Né à Montréal, au Québec, Dan s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1998 et a fréquenté le Collège militaire royal du Canada. En 2002, il a obtenu un baccalauréat en génie civil. Au cours des huit années suivantes, Dan a été déployé en Afghanistan et au Soudan en plus de terminer sa maîtrise en sécurité humaine et consolidation de la paix de l’Université Royal Roads.
En 2010, Dan a été transféré à la Réserve de l’Armée canadienne et est retourné à Montréal. Il a passé les années suivantes en tant que directeur associé de la gestion de projet à l’Université McGill. Au cours de cette période, il a également complété sa maîtrise en administration des affaires à l’Université Concordia, obtenu le titre de professionnel en gestion de projets et a été déployé en tant que réserviste avec l’ONU en République démocratique du Congo ainsi que dans le cadre de plusieurs opérations nationales.
En 2019, Dan a été recruté comme directeur de projet par WSP Canada, une société mondiale d’experts-conseils en génie basée à Montréal et comptant près de 70 000 employés dans 550 bureaux dans 40 pays. En 2022, Dan a été nommé à son poste actuel au sein de la société.
Dan a été en outre nommé en 2020 commandant du 34e Régiment du génie de combat et plus récemment, en 2021, il a commandé le groupe-bataillon territorial (Montréal) dans le cadre de l’opération VECTOR, l’opération d’appui au déploiement du vaccin dans la région. Dan est également vice-président du conseil d’administration de la Brigade de l’Ambulance Saint-Jean (Québec), ainsi que l’un des directeurs du conseil d’administration de la Fondation Vimy.
Lorsqu’il ne travaille pas, Dan dépense la majorité de son temps à transporter ses deux enfants vers des arénas de hockey de la région de Montréal pour leurs pratiques et jeux.

Tal Scher

Tal Scher
Vice-président, Gestion des biens, des investissements et des relations avec le gouvernement, Groupe régional
Responsable de la direction de la nouvelle Division de la gestion des biens, des investissements et des relations avec le gouvernement, Tal supervise la croissance de la valeur, sert de liaison avec les investisseurs et crée des partenariats stratégiques avec tous les ordres de gouvernement et les sociétés d’État. De plus, Tal supervise l’unité de la fiscalité et de l’évaluation de Groupe régional, laquelle fournit des services à l’échelle du Canada.
Ayant rejoint Groupe régional en 2015, Tal a défendu la restructuration complète de la Division de la gestion immobilière — élaboration et mise en œuvre de nouveaux processus, adoptant des initiatives technologiques tout en offrant des niveaux constants et exceptionnels de service à la clientèle et en assurant le rendement maximal des investissements pour les clients. Sous la direction de Tal en tant que vice-président de la Gestion des biens et des immeubles, la clientèle de Groupe régional et le nombre de biens gérés par cette entreprise ont connu une croissance exponentielle. Tal a supervisé la croissance importante de la dotation en personnel et a joué un rôle déterminant dans le soutien à l’élaboration des objectifs de portefeuille et de revenus de l’entreprise.
À titre de membre du comité exécutif de l’entreprise, Tal joue un rôle déterminant pour ce qui touche l’orientation stratégique et organisationnelle de Groupe régional et de eQ Homes. Tal participe à des initiatives de plusieurs organisations, y compris en étant fondateur du Réseau des leaders émergents de la BOMA, Ottawa, siégeant au conseil d’administration de la BOMA Ottawa, en occupant la fonction de président du conseil d’administration de la Torah Day School d’Ottawa et en appuyant de façon continue un grand nombre d’initiatives et d’efforts communautaires.

Mathieu Primeau
Directeur

Mathieu Primeau
Directeur
Gestionnaire principale de réussite - Gouvernement fédéral
Esri Canada | 430-1600 Carling Ave
Ottawa ON K1Z 1G3
Mathieu Primeau travaille pour Esri Canada comme gestionnaire principale de réussite et est membre de la guilde de l’organisation sans but lucratif « Archipelago of Design ». Il a servi pendant 25 années dans les Forces armées canadiennes, incluant dans le rôle de Commandant du Service de Cartographie et Aviseur Militaire au sous-ministre de la Défense. Il est un triple gradué à la Maîtrise et Ingénieur civil. Mathieu s’est donné la mission d’habiliter tous les chefs à utiliser le design et aider le gouvernement fédéral à atteindre le succès grâces aux données géospatiales.