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Mars 2024

Salutations à la communauté des biens immobiliers,

J’ai le plaisir d’être votre président pour 2024, en compagnie d’un groupe exceptionnel de membres professionnels du Conseil d’administration de l’IBIC, du conseil consultatif supérieur et d’une équipe formidable de personnel et de bénévoles qui travaillent fort pour offrir une programmation diversifiée en matière de biens immobiliers, y compris des événements de perfectionnement professionnel, des ressources de l’industrie, des prix, des reconnaissances et des occasions de réseautage.

Avant de vous présenter ma vision de l’IBIC, j’aimerais profiter de l’occasion pour remercier notre président sortant, Jean-François Robert, qui, au cours des deux dernières années, a fait preuve d’un dévouement et d’un leadership remarquables pour assurer la durabilité et la croissance de l’IBIC. J’ai certainement de grandes responsabilités à assumer !

Je voudrais maintenant vous donner un aperçu de ma vision pour l'IBIC au cours des deux prochaines années dans ce rôle et pour l'avenir.

Au cours des deux dernières années, comme le reste du monde, l’IBIC a dû s’ajuster et s’adapter à l’évolution du monde qui nous entoure. Nous nous sommes engagés et continuons à nous engager à apporter de la valeur à la communauté des biens immobiliers.

Dans tout le pays, on s’intéresse beaucoup à la manière de revitaliser les centres-villes à la suite de la pandémie, tout en tenant compte des priorités sociales, économiques et environnementales.

Ma vision est simple : je veux rehausser le profil et la reconnaissance de l’IBIC pour qu’il soit au même niveau que les autres associations professionnelles qui soutiennent le Bureau du contrôleur général (BCG) et d’autres communautés fédérales. Pour y parvenir, nous nous concentrerons sur trois aspects : répondre aux besoins de la communauté des biens immobiliers, prendre des décisions fondées sur des données concernant nos événements et nos programmes, et nous assurer que l’IBIC apporte une valeur ajoutée à la communauté.

Premièrement, l’IBIC s’efforcera de mieux répondre aux besoins de la communauté des biens immobiliers. Grâce à l’engagement et aux consultations avec les partenaires, les membres de notre Conseil d’administration et le Conseil consultatif supérieur, ils ont identifié le besoin pour plus de contenu, de réseautage et de discussions. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur les thèmes, les intervenants, le format et le déroulement – cette communauté est la vôtre et l’IBIC veut répondre à vos besoins !

Deuxièmement, des directives fondées sur des données pour soutenir la vision seront essentielles pour réaliser la vision de l’IBIC au cours des prochaines années. L’IBIC travaille avec des partenaires clés pour évaluer les besoins de perfectionnement professionnel de la communauté des biens immobiliers.  Un sondage auprès de la communauté sera lancé en 2024. Les données et les commentaires nous aideront à identifier les besoins d’apprentissage et de formation de notre communauté, en aidant à élaborer des programmes de développement professionnel qui sont en accord avec ce que la communauté juge essentiel pour les soutenir dans leur travail quotidien. Ne manquez pas de participer et de nous faire part de vos réflexions.

Troisièmement, en ce qui concerne la valeur ajoutée par rapport aux deux premiers points.  Avec votre contribution, l’IBIC recherchera les moyens de vous apporter une valeur supérieure, non seulement lors des événements, mais aussi par le biais d’un engagement communautaire renforcé. Par exemple, nous envisagerons de traiter des questions émergentes, d’organiser des tables rondes communautaires fonctionnelles et d’intégrer le programme d’échange de l’IBIC dans les offres de gestion des talents du gouvernement du Canada. Nous espérons pouvoir vous offrir, ainsi qu’à la collectivité, de précieuses possibilités de perfectionnement professionnel.

Avant de conclure, je voudrais vous lancer un appel à l'action pour que vous vous engagiez dans l'IBIC et dans tout ce que nous avons prévu pour cette année :
  • Rejoignez-nous lors d’un événement à venir. Le calendrier 2024 de l’IBIC est maintenant disponible avec l’ensemble des événements prévus pour cette année.
  • Parallèlement, participez à l’élaboration de la programmation de nos prochains événements. Pour faire suite au message du Contrôleur général du Canada de l’année dernière, sortez de votre zone de confort et présentez un exposé lors de nos ateliers et d’autres événements d’apprentissage. Démontrez ce qui est prioritaire pour les dirigeants à notre base de professionnels du secteur des biens immobiliers ; partagez vos histoires de réussite ou de  » moins bonne réussite « .
  • Rejoignez l’équipe de l’IBIC : engagez-vous auprès du Conseil d’administration ou de l’un de nos comités d’organisation du Perfectionnement professionnel (PP).
  • Nominez vos équipes pour leur travail excellent et innovant dans le cadre de nos programmes de prix et de reconnaissance.
  • Le programme de mentorat de l’IBIC sera de retour en 2024 ! Rejoignez-nous en tant que mentor ou mentoré. Nous comptons sur nos dirigeants et nos cadres supérieurs pour guider ceux qui émergent au sein de notre communauté.
  • Considérez une opportunité d’échange de transition à l’IBIC pour vous ou votre équipe. Nous serions ravis que vous vous joigniez à nous.

Pour résumer, en 2024, le conseil d’administration et le personnel de l’IBIC se concentreront sur la mise en œuvre de programmes qui contribueront à l’éducation et au développement de notre communauté et leur offriront des opportunités pour développer leurs relations et leurs réseaux.

Enfin et surtout, merci à nos partenaires, dont le soutien permet à l’IBIC de continuer à fournir des programmes de perfectionnement professionnel et d’autres ressources à la communauté. Sans eux, le travail que nous accomplissons à l’IBIC pour soutenir la communauté des biens immobiliers et accomplir notre mission ne serait pas possible.

Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec le conseil d’administration, le comité consultatif supérieur et les bénévoles des comités et le personnel en tant que président au cours des prochaines années. Au plaisir de vous retrouver lors de nos prochains événements !

Cordialement,

Jérémie Emond

Président de l’IBIC
Institut des biens immobiliers du Canada

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