Bonjour à la communauté de l’IBIC,
C’est un véritable honneur pour moi d’écrire à la communauté en tant que SMA championne. Comme vous l’a dit le président de l’IBIC dans le bulletin d’information inaugural, votre travail est d’une importance capitale pour les Canadiens.
En tant que vice-présidente, Services corporatifs et CDF du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), je supervise les opérations des finances et des approvisionnements, du centre de service à la clientèle, des biens immobiliers, de la planification et de la gestion, de la santé, de la sécurité et de l’environnement, des technologies de l’information ainsi que de la sécurité.
Chaque jour, je constate l’importance du travail que vous accomplissez. Je suis donc déterminée à promouvoir le développement professionnel de cette communauté et à me porter volontaire auprès de l’IBIC pour veiller à ce qu’il existe un espace d’échange de connaissances qui reconnaisse et enrichisse la profession tout en célébrant les réalisations de cette communauté unique.
C’est également la raison pour laquelle, conjointement avec le président de l’IBIC, je suis passionnée par l’importance de la collaboration et de la défense des intérêts dans le domaine de l’immobilier afin de relever les défis actuels auxquels est confrontée cette communauté et, plus globalement, le gouvernement du Canada pour soutenir les Canadiens.
Beaucoup d’entre vous auront entendu ou lu que le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, John Hannaford, a déclaré : « Notre capacité d’innover et de résoudre des problèmes complexes est le fruit de la collaboration et d’un amalgame des compétences et des points de vue de fonctionnaires issus d’horizons divers. »
Il note également que cela implique une collaboration non seulement au sein de la famille fédérale, mais aussi avec d’autres niveaux de gouvernement et d’autres secteurs.
En tant que fonctionnaire, je vois tous les jours les possibilités et les avantages de la collaboration. Par exemple, le CNRC possède d’importantes installations sur des campus universitaires à travers le pays, où nous travaillons avec le milieu académique et des partenaires des secteurs public et privé pour obtenir des résultats étonnants. Tout récemment, j’étais à Montréal où j’ai visité le Centre de fabrication de produits biologiques qui a été construit en moins d’un an pendant la pandémie — avec le soutien de partenaires clés des secteurs public et privé — et qui est maintenant exploité par une organisation à but non lucratif soutenue par un accord de collaboration avec le CNRC. Tout cela a été rendu possible grâce à des professionnels des biens immobiliers comme vous, qui continuent à faire preuve d’un engagement à collaborer pour fournir des services aux Canadiens.
L’IBIC a toujours été un partisan de la collaboration et de la défense des intérêts, et vous en verrez la manifestation encore plus souvent, qu’il s’agisse de questions telles que celles qui sont abordées aujourd’hui, de la défense des intérêts de la communauté pour protéger le financement du développement professionnel, ou de la recherche d’un profil égal à celui d’autres associations professionnelles pour s’assurer que vous et vos équipes bénéficiez d’occasions d’apprentissage de la plus haute qualité, tout en mettant en lumière le rôle essentiel que les professionnels de l’immobilier jouent chaque jour à l’appui des biens appartenant à l’État canadien.
Jamais auparavant la communauté des biens immobiliers n’a joué un rôle aussi important pour faire avancer le programme du gouvernement fédéral. Notre travail est complémentaire des efforts en cours pour faire avancer d’autres priorités importantes telles que la durabilité, l’accessibilité, le bien-être au travail, le logement communautaire, la réutilisation adaptative des biens appartenant à l’État ou l’autonomisation par la technologie.
La collaboration et la défense des intérêts avec VOUS et pour VOUS, voilà ce que vous pouvez attendre de l’IBIC, des membres de son Conseil d’administration, de son Conseil consultatif supérieur et de moi-même, en tant que votre SMA championne.
En tant que votre SMA championne, je m’engage à continuer de promouvoir le rôle essentiel que joue la communauté des biens immobiliers pour servir le Canada. Vous pouvez vous attendre à ce que je continue à souligner l’importance des possibilités de perfectionnement professionnel pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour l’avenir.
Pour conclure, j’aimerais savoir ce que vous pensez de l’IBIC et je vous invite à me faire part de vos idées. Si vous souhaitez vous porter volontaire ou partager les meilleures pratiques et célébrer les succès, n’hésitez pas à nous contacter !
Je me réjouis de continuer à travailler avec l’IBIC pour défendre et trouver des moyens de mieux répondre aux besoins de la communauté des biens immobiliers.
Sincères salutations,