Veuillez noter qu’il n’y a actuellement aucun poste vacant au sein du conseil d’administration de l’IBIC. Consultez notre section sur le bénévolat pour connaître d’autres façons de vous engager comme bénévole.
Équipe de la direction
Jérémie Emond
President de l'IBIC
Jérémie Emond
President de l'IBIC
Jérémie Emond est directeur général à la direction générale des Services immobiliers à Services publics et Approvisionnent Canada (SPAC). Il est responsable de créer et diriger le nouveau programme d’aliénation des biens immobiliers qui permettra d’accélérer le processus actuel. L’objectif de ce programme est d’accélérer le transfert des propriétés excédentaires vers la Société Immobilière du Canada ou la vente privée afin d’offrir des opportunités de redéveloppement pour aider dans la crise actuelle du logement abordable.
Après 23 ans dans les Forces armées canadiennes en tant qu’ingénieur militaire, Jérémie a rejoint la fonction publique en 2016 à la Défense nationale en tant que directeur de la planification du portefeuille. En 2019, il est passé au Service correctionnel du Canada en tant que directeur principal des installations. En 2021, il a rejoint Ressources naturelles du Canada comme directeur général des biens immobiliers et environnement. En 2024, il a accepté son nouveau défi chez SPAC.
Jérémie est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval. Il est titulaire d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique.
Jean-François Robert
Président Sortant
Jean-François Robert
Président Sortant
Jean-François Robert est Directeur principal des Grands projets d’immobilisation au sein de la Direction générale de la Cité parlementaire à Services Publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Il dirige actuellement des équipes multidisciplinaires en gestion et livraison de projets dans le domaine des biens immobiliers aux environs de la Colline parlementaire à Ottawa. Jean-François est titulaire d’un baccalauréat (Université Laval) et d’une maîtrise (Université de Sherbrooke) en génie civil. Il a plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets et a débuté sa carrière comme ingénieur professionnel dans le secteur privé et plus tard pour la Ville de Gatineau. En 2009, Jean-François a joint les rangs de la fonction publique fédérale avec la Direction générale des Biens immobiliers à SPAC pour ensuite se joindre à la Direction générale de la Cité parlementaire en 2013. Il possède des connaissances approfondies et une solide expérience en ce qui a trait aux principes, pratiques et techniques de gestion de projet.
Clayton Truax
Premier vice-président
Clayton Truax
Premier vice-président
M. Clayton Truax est actuellement directeur principal, Environnement, Santé et Sécurité au sein de SPAC. À ce titre, il est responsable de l’orientation fonctionnelle nationale ainsi que du soutien opérationnel dans la région de la capitale nationale en ce qui a trait à la conformité environnementale et à la santé et à la sécurité de l’entretien. Clayton est entré au service du ministère en octobre 2001 et a occupé par la suite un certain nombre de postes à responsabilités croissantes liés à l’élargissement du rôle de chef de file du ministère dans les sites contaminés au sein du gouvernement fédéral, y compris le gestionnaire, Centre national d’expertise pour les sites contaminés, jusqu’à ce qu’il assume son rôle actuel en décembre 2019. Il a longtemps contribué à l’organisation des ateliers sur les sites contaminés fédéraux de l’IBIC, y compris en tant que président. Avant de commencer à travailler à SPAC, il a passé 14 ans dans le secteur privé à titre de consultant en environnement chargé de la gestion des sites contaminés et d’autres projets environnementaux au Canada et aux États-Unis. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en génie civil de l’Université de Waterloo. Il est également ingénieur professionnel autorisé en Ontario.
Lezlie Locke
Deuxième vice-présidente
Lezlie Locke
Deuxième vice-présidente
Direction générale des biens immobiliers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Lezlie Locke est responsable de la prestation de conseils en matière de politique immobilière et de la tenue et de la mise à jour du Manuel de la gestion des biens (MGB), qui est le répertoire de base de la GRC sur les politiques, les lignes directrices et les bulletins techniques qui régissent la façon dont la GRC gère ses biens immobiliers et ses projets. Lezlie a une expérience de 25 ans à travailler en collaboration avec la GRC et le ministère de la Défense nationale dans le domaine des biens immobiliers fédéraux. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences (biologie) de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Chris Vandyk
Trésorier
Chris Vandyk
Trésorier
Chris Vandyk est directeur, Biens immobiliers – Acquisitions, à la Société immobilière du Canada (SIC), où il travaille depuis juin 2018. Avant de se joindre à la SIC, il a travaillé à la Division de la politique des biens immobiliers du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et a également occupé plusieurs postes portant sur les biens immobiliers à Service correctionnel du Canada (SCC).
À la Société immobilière du Canada, Chris travaille en étroite collaboration avec les bureaux régionaux de la SIC et est responsable de l’acquisition par l’organisation de biens stratégiques excédentaires auprès du gouvernement fédéral dans le but d’optimiser la valeur financière et communautaire de ces biens excédentaires. Fort d’une expérience de plus d’une décennie dans le domaine des biens immobiliers fédéraux, il a travaillé à un plusieurs grands projets immobiliers fédéraux axés principalement sur l’aliénation de biens stratégiques.
Il est titulaire d’une maîtrise en urbanisme et aménagement régional de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario.
Directeurs élus
Kerry Buckley
Directrice
Kerry Buckley
Directrice
Kerry est actuellement directrice exécutive de la gestion des biens immobiliers et du portefeuille de biens à Parcs Canada, où elle est responsable de la gestion des divers portefeuilles de biens immobiliers et de matériel de Parcs Canada. Kerry a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des biens immobiliers, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Kerry a commencé sa carrière en tant que consultante dans le secteur privé, travaillant sur des projets d’aménagement du territoire à Indianapolis et à Ottawa. Elle a commencé sa carrière dans la fonction publique en 2003 à Transports Canada, où elle a travaillé à la gestion de grands projets d’infrastructure financés par le gouvernement fédéral. Au cours des 12 années qu’elle a passées au sein du ministère, elle a occupé divers postes de gestion. En 2015, Kerry a rejoint Parcs Canada en tant qu’ingénieure en chef des services d’ingénierie des routes pour diriger le développement d’une nouvelle équipe nationale chargée de superviser son programme de travail pour les routes dans les parcs nationaux, jusqu’à ce qu’elle soit nommée à son poste actuel en 2021.
Kerry est diplômée en génie civil de l’Université du Nouveau-Brunswick et est ingénieure professionnelle agréée en Ontario.
Mark Featherstone
Directeur
Mark Featherstone
Directeur
Mark Featherstone a été nommé directeur général des biens immobiliers et de la sécurité pour Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada en janvier 2020.
Auparavant, Mark était directeur de la gérance nationale des biens immobiliers à l’Agence du revenu du Canada de janvier 2015 à décembre 2019 et avant cela, il a travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et à Services publics et Approvisionnement Canada. Mark est un ancien étudiant coopératif de l’Université de Waterloo et depuis qu’il s’est joint à la fonction publique, il a embauché plus de 40 étudiants coopératifs et a hâte de faire entrer son 10e étudiant diplômé dans la famille fédérale.
Thomas Ford
Directeur
Thomas Ford
Directeur
Thomas Ford est un dirigeant innovant qui cherche à façonner l’avenir des biens immobiliers fédéraux et qui est extrêmement fier d’offrir chaque jour un service exceptionnel aux Canadiens.
Avec plus de deux décennies en tant que fonctionnaire, Thomas a passé les cinq dernières années à travailler en tant que responsable des Services immobiliers pour les Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), occupant actuellement le poste de directeur de l’engagement interjuridictionnel.
Il est fier d’être titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique.
Ses domaines d’intérêt englobent la réconciliation, l’engagement, la planification de portefeuille et la mise en œuvre.
En 2022, Thomas a reçu le prix de l’Institut des biens immobiliers du Canada pour l’excellence en matière de planification et de politique stratégiques, ce qui témoigne de son engagement à obtenir des réussites exceptionnelles.
Sa passion et son expertise lui ont récemment valu d’être nommé au conseil d’administration de l’Institut des biens immobiliers du Canada, où il préside cette année l’atelier national annuel de l’IBIC.
Peter Johnston
Directeur
Peter Johnston
Directeur
En tant que directeur général de la planification et de la gestion des biens immobiliers (RPPM), Peter dirige la gestion des biens immobiliers du CNRC.
Avant de rejoindre le CNRC, Peter a dirigé sa propre société de conseil en gestion de projet, axée sur l’industrie de la construction. Peter a rejoint le CNRC en tant que gestionnaire de projet au Centre de recherche aérospatiale en 2007. Après avoir mis en place un système de gestion de projet et de gestion de la qualité pour les programmes d’essais en soufflerie, il est devenu chef d’équipe du bureau de gestion de projet pour l’aérospatiale.
En 2014, Peter a accepté le poste de directeur des opérations au Centre de recherche sur les technologies de l’information et des communications. En 2018, Peter a renoué avec ses racines dans l’industrie de la construction en devenant directeur de l’ingénierie et de la construction pour RPPM.
Peter est titulaire d’une licence en sciences de l’environnement, d’une maîtrise en administration des affaires et est un professionnel de la gestion de projet.
Sandra Rezansoff
Directrice
Sandra Rezansoff
Directrice
Sandra Rezansoff a plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la gestion de tous les aspects des biens immobiliers au sein du gouvernement du Canada, dans des contextes nationaux et internationaux. Au cours de sa carrière, elle a travaillé avec de nombreux ministères et organismes, dont SPAC, RNCan, le MPO, la Défense nationale et Affaires mondiales Canada. Au cours de ses neuf années à Affaires mondiales Canada, Sandra a été agente de la gestion et des affaires consulaires dans les missions du Canada à Chandigarh, en Inde, et à Rome, en Italie.
Dans son rôle actuel, en tant que directrice générale par intérim des initiatives du portefeuille stratégique de la Direction générale de l’infrastructure et de l’environnement de la Défense nationale, Sandra est responsable de la mise en œuvre de la stratégie du portefeuille des biens immobiliers de la Défense afin d’assurer un portefeuille abordable et durable à l’appui de la Défense Équipe.
Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Sandra a obtenu une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s et un baccalauréat des arts en études politiques et en économie de l’Université de la Saskatchewan.
Heather Tesselaar
Directrice
Heather Tesselaar
Directrice
Heather Tesselaar est directrice nationale des Services de gestion des biens immobiliers à Construction de Défense Canada, une société d’État qui fournit des services d’infrastructure et environnementaux ainsi qu’un soutien au cycle de vie complet pour répondre aux besoins du Canada en matière de défense. Dans son rôle actuel, Heather est responsable de l’élaboration de la stratégie nationale et de l’orientation du développement des affaires liées à la gestion des biens immobiliers. Il s’agit de services associés à la gestion de portefeuille, à la planification du développement, à la gestion de l’énergie et à l’entretien des installations, ainsi que de services techniques, notamment le système d’information géographique, la conception assistée par ordinateur et la modélisation des données du bâtiment.
Après 11 ans comme officière du génie au sein des Forces armées canadiennes, Heather s’est jointe à Construction de Défense Canada en 2009. Avant d’être nommée directrice nationale, elle a travaillé partout au pays, de Gagetown, au Nouveau-Brunswick, à Wainwright, en Alberta, dans divers rôles. Heather est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (génie chimique et des matériaux) du Collège militaire royal, d’une maîtrise en administration des affaires (avec distinction) de l’Université Heriot-Watt, en plus de détenir les titres d’ingénieur professionnel et de gestionnaire professionnel de projet (PMP).
Bill Varvaris
Directeur
Bill Varvaris
Directeur
Bill Varvaris est directeur général, Biens immobiliers et gestion environnementale, à Pêches et Océans Canada. Il est chargé de surveiller la gestion d’un portefeuille diversifié et complexe de biens immobiliers, dont la valeur est estimée à 5,7 milliards de dollars, et d’exécuter un budget de plus de 200 millions de dollars.
Bill a entamé sa carrière comme conseiller en politiques pour le ministre des Ressources naturelles du Canada, pour ensuite devenir chef de cabinet du ministre de l’Industrie. En 2006, il a commencé à travailler pour la fonction publique fédérale, au sein de la Direction générale des biens immobiliers de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Il y a occupé plusieurs postes dans le Secteur de la planification stratégique, de l’administration et du renouvellement et le Secteur de la gestion du portefeuille.
L’expérience de Bill s’étend à l’échelle internationale. Il a occupé le poste de directeur général de la Chambre de commerce du Canada au Japon, avant de se joindre au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement à titre de directeur des projets de biens immobiliers alors qu’il était en affectation à New Delhi, en Inde.
Bill est membre du conseil du Forum national des cadres en immobilier public depuis 2017.
Directeurs additionnels
Debbie Baxter
Directrice
Debbie Baxter
Directrice
Debbie Baxter, CMC, FCPA, FCMA, ICD.D, est associée en conseil immobilier chez Deloitte Canada, responsable de travailler avec ses clients pour idéer, concevoir et mettre en œuvre leurs stratégies et projets immobiliers.
Elle est très passionnée par le « Futur du travail » – travailler avec les clients pour adapter leur entreprise aux tendances évidentes dans notre économie et notre société qui viendront remettre en question notre infrastructure existante et stimulera la nécessité d’une nouvelle façon de penser les environnements de travail.
Les efforts de Debbie ont été reconnus à l’échelle nationale. En 2013, Debbie a été nommée dans le top 100 des femmes les plus influentes au Canada dans la catégorie Trailblazer.
Avec une formation en exploitation et en technologie, Debbie est consultante en gestion certifiée, comptable publique agréée et est directrice générale de la CIM. Désignation D.
Dan. A. Doran
Directeur
Dan. A. Doran
Directeur
Né à Montréal, au Québec, Dan s’est engagé dans les Forces canadiennes en 1998 et a fréquenté le Collège militaire royal du Canada. Il a obtenu en 2002 un baccalauréat en génie civil. Au cours des huit années suivantes, Dan a été déployé en Afghanistan et au Soudan, tout en obtenant une maîtrise en sécurité humaine et en consolidation de la paix (Royal Roads).
En 2010, Dan a été transféré dans la réserve de l’armée et est revenu à Montréal. Il a passé les années suivantes en tant que directeur associé de la gestion de projet à l’Université McGill. Pendant cette période, il a également complété son MBA (Concordia), PMP, CRHA et, en tant que réserviste, a été déployé avec l’ONU en République démocratique du Congo ainsi que dans plusieurs opérations nationales.
En 2019, Dan a été recruté comme directeur de projet par WSP Canada, une société mondiale de conseil en ingénierie. En 2022, il a été nommé directeur principal du service de conseil stratégique de l’entreprise. En 2023, Dan a commencé son rôle actuel en tant que directeur des solutions pour le secteur public et responsable des clients pour la défense et la sécurité chez KPMG.
Dans son rôle de réserviste de l’armée, Dan a récemment terminé sa nomination en tant que commandant du 34e régiment de génie de combat. Il est actuellement secrétaire du comité consultatif externe du bureau du chef de la conduite professionnelle et du changement (CPCC).
Dan est membre du conseil d’administration de la Brigade de l’Ambulance Saint-Jean (Québec) ainsi que du conseil d’administration de la Fondation Vimy. Lorsqu’il ne travaille pas, Dan passe la majeure partie de son temps à faire la navette entre ses deux enfants et les stades de hockey de la région d’Ottawa pour leurs entraînements et leurs matchs.
Mike Ketcheson
Directeur nommés
Mike Ketcheson
Directeur nommés
Vice-président de l’Unité des affaires avec le gouvernement fédéral, a Colliers Project Leaders, Mike Ketcheson est un expert de la prestation de conseils stratégiques auprès de ministères fédéraux clients sur des projets et des programmes de travaux portant sur des infrastructures foncières. Cela comprend des conseils sur la gouvernance, l’exécution de projets, la mobilisation et la participation des Autochtones et les méthodes d’approvisionnement.
Tout au long de sa carrière, Mike a dirigé de grandes équipes qui viennent en aide aux clients fédéraux en leur offrant des services d’assistance à la gestion de projets emblématiques, comme le réaménagement de la cité parlementaire, la restauration de biens patrimoniaux, les grands programmes de logement et les principales initiatives fédérales en matière de biens immobiliers. Mike est actuellement membre du conseil d’administration de l’Institut des biens immobiliers du Canada et gère la relation de coentreprise avec Tiree Facility Solutions.
Mathieu Primeau
Directeur
Mathieu Primeau
Directeur
Mathieu Primeau travaille pour Esri Canada comme gestionnaire principale de réussite et est membre de la guilde de l’organisation sans but lucratif « Archipelago of Design ». Il a servi pendant 25 années dans les Forces armées canadiennes, incluant dans le rôle de Commandant du Service de Cartographie et Aviseur Militaire au sous-ministre de la Défense. Il est un triple gradué à la Maîtrise et Ingénieur civil. Mathieu s’est donné la mission d’habiliter tous les chefs à utiliser le design et aider le gouvernement fédéral à atteindre le succès grâces aux données géospatiales.
Tal Scher
Directeur
Tal Scher
Directeur
Responsable de la direction de la nouvelle Division de la gestion des biens, des investissements et des relations avec le gouvernement, Tal supervise la croissance de la valeur, sert de liaison avec les investisseurs et crée des partenariats stratégiques avec tous les ordres de gouvernement et les sociétés d’État. De plus, Tal supervise l’unité de la fiscalité et de l’évaluation de Groupe régional, laquelle fournit des services à l’échelle du Canada.
Ayant rejoint Groupe régional en 2015, Tal a défendu la restructuration complète de la Division de la gestion immobilière — élaboration et mise en œuvre de nouveaux processus, adoptant des initiatives technologiques tout en offrant des niveaux constants et exceptionnels de service à la clientèle et en assurant le rendement maximal des investissements pour les clients. Sous la direction de Tal en tant que vice-président de la Gestion des biens et des immeubles, la clientèle de Groupe régional et le nombre de biens gérés par cette entreprise ont connu une croissance exponentielle. Tal a supervisé la croissance importante de la dotation en personnel et a joué un rôle déterminant dans le soutien à l’élaboration des objectifs de portefeuille et de revenus de l’entreprise.
À titre de membre du comité exécutif de l’entreprise, Tal joue un rôle déterminant pour ce qui touche l’orientation stratégique et organisationnelle de Groupe régional et de eQ Homes. Tal participe à des initiatives de plusieurs organisations, y compris en étant fondateur du Réseau des leaders émergents de la BOMA, Ottawa, siégeant au conseil d’administration de la BOMA Ottawa, en occupant la fonction de président du conseil d’administration de la Torah Day School d’Ottawa et en appuyant de façon continue un grand nombre d’initiatives et d’efforts communautaires.
Dale MacMillan
Champion SMA présent et coprésidente du CCS
Dale MacMillan
Champion SMA présent et coprésidente du CCS
Dale MacMillan est une dirigeante chevronnée. Elle a été nommée vice-présidente des Services corporatifs et chef de la direction financière au CNRC en janvier 2017. Dans ce rôle, elle supervise les opérations des directions suivantes : Services financiers et d’approvisionnement, Planification et gestion des biens immobiliers, Centre de service à la clientèle, Sécurité, Communications et Environnement et santé et sécurité au travail.
Avant de se joindre au CNRC, Mme MacMillan occupait le poste de directrice générale des opérations financières et chef adjointe de la direction financière au ministère de la Défense nationale. Elle y était responsable de la comptabilité générale et des rapports financiers, ainsi que des politiques, des systèmes, des contrôles internes et des opérations comptables.
De 2006 à 2014, Mme MacMillan a travaillé au Bureau du vérificateur général du Canada, où elle dirigeait les activités de vérification (états financiers et gestion) visant de nombreux organismes fédéraux. Elle y a également dirigé, en tant que spécialiste, l’équipe de vérification de la prestation des services et de la gestion de l’information.
En outre, Mme MacMillan a occupé pendant plus de 18 ans divers postes à la Société Radio-Canada. Elle y a entrepris sa carrière dans le domaine des finances, puis elle a passé plusieurs années à Toronto au sein de la Division des services anglais avant de revenir à Ottawa pour travailler aux activités régionales, occupant divers postes toujours en lien avec les finances. Elle a dirigé l’équipe qui a mis en œuvre le système de gestion financière (SAP) de la société en 1999. En 2005, elle a aussi mené à bien plusieurs initiatives dans le cadre de la transformation des processus et des outils opérationnels employés dans la gestion des services de diffusion.
Champion SMA
Dale MacMillan
Champion SMA présent et coprésidente du CCS
Dale MacMillan
Champion SMA présent et coprésidente du CCS
Dale MacMillan est une dirigeante chevronnée. Elle a été nommée vice-présidente des Services corporatifs et chef de la direction financière au CNRC en janvier 2017. Dans ce rôle, elle supervise les opérations des directions suivantes : Services financiers et d’approvisionnement, Planification et gestion des biens immobiliers, Centre de service à la clientèle, Sécurité, Communications et Environnement et santé et sécurité au travail.
Avant de se joindre au CNRC, Mme MacMillan occupait le poste de directrice générale des opérations financières et chef adjointe de la direction financière au ministère de la Défense nationale. Elle y était responsable de la comptabilité générale et des rapports financiers, ainsi que des politiques, des systèmes, des contrôles internes et des opérations comptables.
De 2006 à 2014, Mme MacMillan a travaillé au Bureau du vérificateur général du Canada, où elle dirigeait les activités de vérification (états financiers et gestion) visant de nombreux organismes fédéraux. Elle y a également dirigé, en tant que spécialiste, l’équipe de vérification de la prestation des services et de la gestion de l’information.
En outre, Mme MacMillan a occupé pendant plus de 18 ans divers postes à la Société Radio-Canada. Elle y a entrepris sa carrière dans le domaine des finances, puis elle a passé plusieurs années à Toronto au sein de la Division des services anglais avant de revenir à Ottawa pour travailler aux activités régionales, occupant divers postes toujours en lien avec les finances. Elle a dirigé l’équipe qui a mis en œuvre le système de gestion financière (SAP) de la société en 1999. En 2005, elle a aussi mené à bien plusieurs initiatives dans le cadre de la transformation des processus et des outils opérationnels employés dans la gestion des services de diffusion.