Accueil | Message du président

Décembre 2025

Salutations à la commuanuté fédérale des biens immobiliers,

À l’approche de la fin de 2025, au nom du Conseil d’administration de l’IBIC, je tiens à exprimer nos sincères remerciements aux nombreuses personnes qui ont contribué au succès de la programmation d’apprentissage cette année. Le vieil adage est vrai : il faut tout un village.

Cette année a marqué un jalon pour l’IBIC. Nous avons regroupé plusieurs ateliers et volets dans le cadre de notre tout premier Sommet national de trois jours. Ce qui a rendu le Sommet si marquant, ce n’était pas seulement la programmation; c’était la communauté qui l’a porté. Notre « village » comptait des centaines de contributeurs : conférenciers et présentateurs, bénévoles et mentors, membres du Conseil, partenaires et exposants, ainsi que les coprésidents du Sommet et le comité organisateur. Tous se sont mobilisés avec expertise, énergie et bienveillance.

Nous sommes reconnaissants envers les conférencières et conférenciers, présentatrices et présentateurs, mentors, partenaires et exposants qui ont pris part à la programmation de l’IBIC en 2025 et qui ont partagé leur expertise, leurs leçons pratiques et leur expérience vécue. Aux nombreux bénévoles sur lesquels l’IBIC s’appuie, sachez que vos efforts ont fait toute la différence tout au long de l’année. Je tiens également à souligner l’apport de nos coprésidents du Sommet de l’IBIC, Claudia Beauchemin, Sophia Wong et Thomas Ford, ainsi que celui du comité organisateur du Sommet, pour le dévouement et l’engagement qui ont donné vie à la programmation. Vos efforts collectifs ont créé les conditions propices à l’apprentissage, aux échanges et à une collaboration concrète.

Collage of photos from the RPIC 2025 Summit

Au fil des ans, une leçon s’est imposée de plus en plus clairement : les biens immobiliers ne se définissent pas par une seule discipline ou spécialité. Les biens immobiliers fédéraux sont véritablement multidisciplinaires et complexes, et les résultats dépendent de notre capacité à relier les points entre les fonctions et les communautés. La stratégie et la prestation des services, la planification et l’exécution de projets, la gestion des actifs et les milieux de travail, la durabilité et la résilience climatique, l’approvisionnement et la passation de contrats, les finances, la GI/TI et les données, les relations avec les Autochtones, la sécurité, l’accessibilité, les ressources humaines, ainsi que la santé et la sécurité au travail ne sont pas des parcours parallèles. Ils se croisent chaque jour dans le travail que nous accomplissons.

Cette réalité n’est pas un problème à régler. C’est là que se prennent de meilleures décisions. En regroupant les volets et en créant des espaces d’apprentissage partagés cette année, l’IBIC a cherché à aider les praticiens à bâtir un langage commun, à apprendre les uns des autres et à renforcer les relations qui soutiennent la collaboration lorsque cela compte le plus.

Un message est ressorti clairement tout au long de la programmation du Sommet : en période de contraintes et de changement, le perfectionnement professionnel demeure essentiel. Il renforce le jugement, affine la prise de décision et donne aux équipes des outils pratiques afin de naviguer la complexité avec confiance.

C’est pourquoi l’IBIC existe. L’IBIC sert la communauté fédérale des biens immobiliers en réunissant, à l’échelle nationale, un réseau de praticiens afin de partager une expérience concrète, de renforcer les normes professionnelles et de développer les capacités dans l’ensemble du secteur. Notre impact a grandi avec la communauté elle-même, porté par votre participation, votre générosité et votre engagement envers une profession plus forte.

Je tiens également à mettre en lumière les Prix d’excellence de l’IBIC 2025, remis le 26 novembre 2025 pendant le Sommet. Félicitations à tous les personnes mises en nomination et à toutes les lauréates et tous les lauréats. Votre travail façonne l’avenir de la profession et rehausse la barre les attentes quant à ce qui est possible grâce à l’innovation, au leadership et aux partenariats.

Je vous invite à visionner et à partager la vidéo des lauréats :

Lauréats des Prix d’excellence en biens immobiliers 2025

Lauréats des Prix d’excellence en biens immobiliers 2025

Un remerciement tout particulier également à CORCAN pour son partenariat dans la production des nouvelles plaques commémoratives, ainsi que pour les sous-verres de l’IBIC, rapidement devenus les favoris des participants. Ce partenariat est un excellent exemple de ce qui peut être accompli lorsque des organisations animées par une mission s’unissent au service de la communauté.

Enfin, j’ai le plaisir d’annoncer que le Sommet national 2026 de l’IBIC aura lieu du 27 au 29 octobre 2026 au Centre Rogers d’Ottawa. Je me réjouis à l’idée de vous présenter les détails de la programmation en 2026. Comme les inscriptions se sont envolées en 2025, je vous encourage à envisager d’intégrer cet événement à vos plans d’apprentissage pour le nouveau cycle financier.

Entre-temps, demeurez en lien en suivant l’IBIC sur LinkedIn, et surveillez votre boîte de réception pour des e-mails de l’IBIC, où nous continuerons de partager des mises à jour, y compris des détails sur notre programmation 2026 au fur et à mesure de sa publication.

Au nom du Conseil d’administration de l’IBIC, je vous souhaite une excellente période des Fêtes et tous mes vœux de réussite pour la nouvelle année.

Cordialement,

Jérémie Emond

Président de l’IBIC
Institut des biens immobiliers du Canada


Restez au courant des dernières nouvelles de l’IBIC

Comme toujours, demeurez au fait des dernières mises à jour et offres de l’IBIC en nous suivant sur LinkedIn, Facebook et Twitter.