Personnel de l’IBIC

Nancy Fahey
Directrice Exécutive de l’IBIC
Avant de devenir Directrice Exécutive de l’IBIC, Nancy Fahey a occupé le poste de directrice de la durabilité des entreprises dans le cadre d’un échange exécutif. Elle a également été bénévole et membre du conseil d’administration de l’IBIC. Nancy a plus de 34 ans d’expérience au sein du gouvernement fédéral dans les domaines des biens immobiliers et des achats, des relations intergouvernementales et industrielles, de la gestion de la sécurité, y compris la structure de commandement en cas d’incident, et des affaires du cabinet. Au cours de sa carrière, Nancy a eu le plaisir de travailler au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à Services et marchés publics Canada, à Agriculture et Agroalimentaire Canada et à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Naomi Minja
Directrice, Apprentissage

Naomi Minja
Directrice, Apprentissage
Gestionnaire régionale, Gestion de projets, Direction générale des biens immobiliers, Services publics et approvisionnement Canada - Région de l'Ouest
En avril 2024, Naomi Minja a rejoint l’équipe de l’IBIC dans le cadre de son programme d’échange. Elle occupe le poste de gestionnaire régionale, Gestion de projets, Direction générale des biens immobiliers, Services publics et approvisionnement Canada – Région de l’Ouest. Elle possède plus de 10 ans d’expérience au sein du gouvernement fédéral et plus de 20 ans d’expérience dans le secteur privé et dans le domaine de la réglementation professionnelle. Naomi est architecte de profession et sa carrière comprend la pratique de l’architecture, le leadership exécutif dans la réglementation professionnelle, le développement professionnel, les communications et le marketing dans les secteurs à but lucratif et non lucratif. Au fil des années, elle a donné de son temps pour soutenir le mentorat professionnel, l’élaboration d’examens et participe actuellement à l’évaluation continue des professionnels formés à l’étranger.
En tant qu’ancienne directrice générale de l’Alberta Association of Architects, Naomi a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et la mise en œuvre du programme de formation continue de l’association. À cette époque, elle a également été membre du comité fondateur pour le développement et le lancement de l’examen national des architectes du Canada (EXAC), qui est désormais la norme d’entrée pour tous les architectes agréés au Canada.
Naomi est titulaire d’une licence en études de conception environnementale (Université du Manitoba) et en conception environnementale (Université Dalhousie), d’une maîtrise en architecture (Université Dalhousie) et est architecte agréée en Alberta. Naomi vit et travaille à Edmonton.

Alexandra Bushell
Directrice, Planification

Alexandra Bushell
Directrice, Planification
Chef de projet principal et conseiller stratégique principal à Services publics et Approvisionnement Canada
Alexandra Bushell a rejoint l’équipe dirigeante de l’IBIC en février 2024, dans un poste nouvellement créé de Directeur de la planification.

Cameron McEwen
Directeur, Partenariats
Cameron McEwen a rejoint l’équipe de direction de l’IBIC en tant que directeur de l’engagement de la communauté des biens immobiliers en septembre 2024 dans le cadre du Programme d’échange, afin de renforcer davantage les efforts de collaboration et d’engagement avec les partenaires de l’IBIC.
Cam arrive à l’IBIC en tant que cadre de la Défense nationale à Ottawa, où il a dirigé la planification et la programmation des investissements immobiliers à l’appui des besoins actuels et changeants des Forces armées canadiennes, et a également dirigé des efforts novateurs d’écologisation du gouvernement pour assurer l’alignement avec les engagements du ministère et du gouvernement du Canada en matière d’énergie propre et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Depuis 1996, Cam a occupé des postes de plus en plus importants au sein de plusieurs ministères fédéraux et du Secrétariat du Conseil du Trésor, notamment dans les domaines de la gestion de programmes et de projets, des relations avec les parties prenantes, de l’élaboration et de l’analyse de politiques, de la gouvernance et de l’approbation de financements pour de nombreuses priorités clés du gouvernement du Canada.

Robin Strang Lindsey
Directrice, Durabilité des affaires
Robin a rejoint l’équipe de direction de l’IBIC en mars 2025 en tant que directrice, Durabilité des affaires, dans le cadre d’un échange de cadres entre Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et l’IBIC. Avant de se joindre à l’IBIC, Robin a passé dix ans à la SPAC, plus récemment à la Direction générale des services immobiliers, en tant que directrice générale responsable du budget de 5 milliards de dollars des Biens immobiliers, du fonds renouvelable, de la gouvernance, de l’ensemble des politiques et des présentations au Conseil du Trésor, et en tant que championne de la santé mentale. Avant cela, Robin a joué un double rôle en tant que directrice générale responsable des services consultatifs en matière de gestion financière pour les cinq régions du DGSI, des services immobiliers et de la Direction générale des sciences et de l’infrastructure parlementaire. Auparavant, Robin a occupé le poste de directrice principale au Bureau de la traduction, responsable de l’interprétation parlementaire, des langues officielles, des langues étrangères et des langues des signes. Plus tôt dans sa carrière, Robin a été directrice à la Direction de l’audit interne et de l’évaluation (planification de l’audit, évaluation des risques, comité d’audit, méthodologie, rapports), directrice des services exécutifs et DG responsable de la gestion des installations et de la sécurité au sein de la Direction générale de l’industrie, des sciences et du développement économique.

Rosa Paliotti
Directrice, Gouvernance
Rosa Paliotti contribue depuis longtemps à l’IBIC, ayant occupé le poste de présidente et d’autres rôles au sein du conseil d’administration. En 2021, elle a pris sa retraite du Secrétariat du Conseil du Trésor. Elle est actuellement notre directrice de la gouvernance.

Scott Hamilton
Responsable du mentorat

Scott Hamilton
Responsable du mentorat
Président et consultant principal de Hen Island Consulting
Scott Hamilton a rejoint l’équipe de direction de l’IBIC en février 2024, au poste nouvellement créé de Responsable du Mentorat, afin de diriger un examen et une relance du programme de mentorat de l’IBIC et de soutenir les initiatives de développement professionnel pour la communauté de l’immobilier.
En plus de son travail à l’IBIC, Scott est également le président et consultant principal de Hen Island Consulting, un service de consultation spécialisé dans les biens immobiliers, la gestion des installations, le développement organisationnel et la gestion du changement, qu’il a lancé en novembre 2023, après une carrière enrichissante de 31 ans au sein du gouvernement du Canada. Au cours de sa carrière dans la fonction publique, Scott a eu le privilège de diriger un certain nombre de projets importants, notamment trois projets de transformation à Bibliothèque et Archives Canada : Le projet Gatineau 2, visant à concevoir et à construire une nouvelle installation d’entreposage de préservation des archives à la fine pointe de la technologie ; le projet Ādisōke, visant à construire une nouvelle installation conjointe pour BAC et la Bibliothèque publique d’Ottawa dans le cadre d’un partenariat fédéral-municipal avec la Ville d’Ottawa ; et, le projet de développement organisationnel de la Direction générale des biens immobiliers, visant à transformer la Direction générale et à s’assurer qu’elle était structurée adéquatement pour réaliser son mandat de garde.