Personnel de l’IBIC
Nancy Fahey
Directrice Exécutive de l’IBIC
Avant de devenir Directrice Exécutive de l’IBIC, Nancy Fahey a occupé le poste de directrice de la durabilité des entreprises dans le cadre d’un échange exécutif. Elle a également été bénévole et membre du conseil d’administration de l’IBIC. Nancy a plus de 34 ans d’expérience au sein du gouvernement fédéral dans les domaines des biens immobiliers et des achats, des relations intergouvernementales et industrielles, de la gestion de la sécurité, y compris la structure de commandement en cas d’incident, et des affaires du cabinet. Au cours de sa carrière, Nancy a eu le plaisir de travailler au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à Services et marchés publics Canada, à Agriculture et Agroalimentaire Canada et à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Rosa Paliotti
Directrice, Gouvernance
Rosa Paliotti contribue depuis longtemps à l’IBIC, ayant occupé le poste de présidente et d’autres rôles au sein du conseil d’administration. En 2021, elle a pris sa retraite du Secrétariat du Conseil du Trésor. Elle est actuellement notre directrice de la gouvernance.
Naomi Minja
Directrice, Apprentissage
Naomi Minja
Directrice, Apprentissage
Gestionnaire régionale, Gestion de projets, Direction générale des biens immobiliers, Services publics et approvisionnement Canada - Région de l'Ouest
En avril 2024, Naomi Minja a rejoint l’équipe de l’IBIC dans le cadre de son programme d’échange. Elle occupe le poste de gestionnaire régionale, Gestion de projets, Direction générale des biens immobiliers, Services publics et approvisionnement Canada – Région de l’Ouest. Elle possède plus de 10 ans d’expérience au sein du gouvernement fédéral et plus de 20 ans d’expérience dans le secteur privé et dans le domaine de la réglementation professionnelle. Naomi est architecte de profession et sa carrière comprend la pratique de l’architecture, le leadership exécutif dans la réglementation professionnelle, le développement professionnel, les communications et le marketing dans les secteurs à but lucratif et non lucratif. Au fil des années, elle a donné de son temps pour soutenir le mentorat professionnel, l’élaboration d’examens et participe actuellement à l’évaluation continue des professionnels formés à l’étranger.
En tant qu’ancienne directrice générale de l’Alberta Association of Architects, Naomi a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et la mise en œuvre du programme de formation continue de l’association. À cette époque, elle a également été membre du comité fondateur pour le développement et le lancement de l’examen national des architectes du Canada (EXAC), qui est désormais la norme d’entrée pour tous les architectes agréés au Canada.
Naomi est titulaire d’une licence en études de conception environnementale (Université du Manitoba) et en conception environnementale (Université Dalhousie), d’une maîtrise en architecture (Université Dalhousie) et est architecte agréée en Alberta. Naomi vit et travaille à Edmonton.
Alexandra Bushell
Directrice, Planification
Alexandra Bushell
Directrice, Planification
Chef de projet principal et conseiller stratégique principal à Services publics et Approvisionnement Canada
Alexandra Bushell a rejoint l’équipe dirigeante de l’IBIC en février 2024, dans un poste nouvellement créé de Directeur de la planification.
Scott Hamilton
Responsable du mentorat
Scott Hamilton
Responsable du mentorat
Président et consultant principal de Hen Island Consulting
Scott Hamilton a rejoint l’équipe de direction de l’IBIC en février 2024, au poste nouvellement créé de Responsable du Mentorat, afin de diriger un examen et une relance du programme de mentorat de l’IBIC et de soutenir les initiatives de développement professionnel pour la communauté de l’immobilier.
En plus de son travail à l’IBIC, Scott est également le président et consultant principal de Hen Island Consulting, un service de consultation spécialisé dans les biens immobiliers, la gestion des installations, le développement organisationnel et la gestion du changement, qu’il a lancé en novembre 2023, après une carrière enrichissante de 31 ans au sein du gouvernement du Canada. Au cours de sa carrière dans la fonction publique, Scott a eu le privilège de diriger un certain nombre de projets importants, notamment trois projets de transformation à Bibliothèque et Archives Canada : Le projet Gatineau 2, visant à concevoir et à construire une nouvelle installation d’entreposage de préservation des archives à la fine pointe de la technologie ; le projet Ādisōke, visant à construire une nouvelle installation conjointe pour BAC et la Bibliothèque publique d’Ottawa dans le cadre d’un partenariat fédéral-municipal avec la Ville d’Ottawa ; et, le projet de développement organisationnel de la Direction générale des biens immobiliers, visant à transformer la Direction générale et à s’assurer qu’elle était structurée adéquatement pour réaliser son mandat de garde.
Cameron McEwen
Directeur, Partenariats
Cameron McEwen a rejoint l’équipe de direction de l’IBIC en tant que directeur de l’engagement de la communauté des biens immobiliers en septembre 2024 dans le cadre du Programme d’échange, afin de renforcer davantage les efforts de collaboration et d’engagement avec les partenaires de l’IBIC.
Cam arrive à l’IBIC en tant que cadre de la Défense nationale à Ottawa, où il a dirigé la planification et la programmation des investissements immobiliers à l’appui des besoins actuels et changeants des Forces armées canadiennes, et a également dirigé des efforts novateurs d’écologisation du gouvernement pour assurer l’alignement avec les engagements du ministère et du gouvernement du Canada en matière d’énergie propre et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Depuis 1996, Cam a occupé des postes de plus en plus importants au sein de plusieurs ministères fédéraux et du Secrétariat du Conseil du Trésor, notamment dans les domaines de la gestion de programmes et de projets, des relations avec les parties prenantes, de l’élaboration et de l’analyse de politiques, de la gouvernance et de l’approbation de financements pour de nombreuses priorités clés du gouvernement du Canada.
Championne SMA
Dale MacMillan
Coprésidente du CCS
Dale MacMillan
Coprésidente du CCS
Dale MacMillan est une dirigeante chevronnée. Elle a été nommée vice-présidente des Services corporatifs et chef de la direction financière au CNRC en janvier 2017. Dans ce rôle, elle supervise les opérations des directions suivantes : Services financiers et d’approvisionnement, Planification et gestion des biens immobiliers, Centre de service à la clientèle, Sécurité, Communications et Environnement et santé et sécurité au travail.
Avant de se joindre au CNRC, Mme MacMillan occupait le poste de directrice générale des opérations financières et chef adjointe de la direction financière au ministère de la Défense nationale. Elle y était responsable de la comptabilité générale et des rapports financiers, ainsi que des politiques, des systèmes, des contrôles internes et des opérations comptables.
De 2006 à 2014, Mme MacMillan a travaillé au Bureau du vérificateur général du Canada, où elle dirigeait les activités de vérification (états financiers et gestion) visant de nombreux organismes fédéraux. Elle y a également dirigé, en tant que spécialiste, l’équipe de vérification de la prestation des services et de la gestion de l’information.
En outre, Mme MacMillan a occupé pendant plus de 18 ans divers postes à la Société Radio-Canada. Elle y a entrepris sa carrière dans le domaine des finances, puis elle a passé plusieurs années à Toronto au sein de la Division des services anglais avant de revenir à Ottawa pour travailler aux activités régionales, occupant divers postes toujours en lien avec les finances. Elle a dirigé l’équipe qui a mis en œuvre le système de gestion financière (SAP) de la société en 1999. En 2005, elle a aussi mené à bien plusieurs initiatives dans le cadre de la transformation des processus et des outils opérationnels employés dans la gestion des services de diffusion.