Dates clés
- Lancement du programme de prix : Lundi 14 juillet 2025
- Date limite de dépôt des candidatures : Mercredi 10 septembre 2025
- Remise des prix : 25-27 novembre 2025 au Sommet de l’IBIC
Chaque année, les Prix d'excellence de l'IBIC reconnaissent les réalisations exceptionnelles qui façonnent l'avenir de la communauté des biens immobiliers fédéraux du Canada. Que ce soit par l'innovation, le leadership ou la collaboration, ces contributions méritent d'être célébrées.
Les candidatures sont maintenant ouvertes – soumettez la vôtre dès aujourd’hui !
Consultez les critères d’admissibilité, de participation et de qualité des Prix d’excellence de l’IBIC 2025.
Ce document décrit tout ce que vous devez savoir pour préparer une candidature réussie.
Reconnaît les concepts, processus ou procédures innovants ou considérablement améliorés dans la gestion des biens immobiliers – y compris la gestion des programmes, des portefeuilles, des biens et des projets – qui améliorent la prestation de services et la performance. Il s’agit notamment d’avancées en matière de planification, de politique, d’analyse, de gestion du changement, de gestion des risques et de développement des compétences, qui ont permis d’améliorer les résultats de manière mesurable et de répondre à l’évolution des besoins de la communauté des biens immobiliers fédéraux.
Les candidatures éligibles peuvent inclure des cadres, des stratégies, des plans d’investissement, des plans de gestion de portefeuilles, d’actifs et de bâtiments, des plans de résilience climatique, des plans de décarbonisation de portefeuilles, des politiques, des programmes, des lois et des règlements liés aux biens immobiliers.
Les projets présentés dans cette catégorie doivent démontrer l’un ou l’autre ou l’ensemble des éléments suivants :
Ce prix récompense l’excellence en matière de développement d’investissements et de réalisation de projets, qui se traduisent par des lieux de travail et des actifs du gouvernement fédéral hautement performants et accessibles. L’accent est mis sur la définition des besoins, l’analyse des coûts et des risques, la conception, l’exécution du projet et la transition opérationnelle.
Les candidatures doivent porter sur des investissements ou des initiatives de gestion de projet visant à créer des environnements de travail nouveaux ou rénovés qui favorisent la collaboration, tirent parti de la technologie pour améliorer l’efficacité et donnent la priorité à la santé et au bien-être des employés et des Canadiens.
Les candidatures doivent démontrer l’un ou l’autre ou l’ensemble des éléments suivants :
Ce prix récompense les personnes ou les équipes qui assurent au quotidien la fiabilité, la sécurité et la qualité de l’exploitation des biens immobiliers ou des infrastructures (ponts, autoroutes, barrages) pour les programmes du gouvernement du Canada et les Canadiens, souvent dans l’ombre.
Les personnes ou les équipes qui travaillent souvent dans des rôles qui ne sont pas de niveau exécutif (EX), mais dont les contributions vont au-delà et sont vitales pour le succès des programmes qu’elles soutiennent.
Les candidatures doivent démontrer l’un ou l’ensemble des éléments suivants :
Ce prix récompense les contributions exceptionnelles d’individus ou d’équipes à la durabilité environnementale, à la résilience climatique et à la gestion environnementale des biens immobiliers fédéraux. Il comprend des initiatives qui soutiennent la stratégie d’écologisation du gouvernement du Canada et la gestion efficace des sites fédéraux contaminés.
Les candidatures éligibles peuvent inclure
Les candidatures doivent démontrer l’un ou l’ensemble des éléments suivants :
Ce prix récompense les personnes ou les équipes qui ont travaillé à la mise en œuvre de programmes, de projets ou de services immobiliers d’une manière à la fois efficace et respectueuse des besoins et des perspectives des populations autochtones, et qui ont eu un impact positif sur l’avancement de la réconciliation.
Les candidatures doivent faire état d’une consultation ou d’un partenariat avec les autochtones tout au long du cycle de vie des biens immobiliers, qu’il s’agisse de cessions, de développements ou d’opérations.
Les candidatures doivent démontrer l’un ou l’ensemble des éléments suivants :
Ce prix récompense les personnes en début de carrière qui ont eu un impact notable au sein de la communauté des biens immobiliers fédéraux grâce à leurs réalisations exceptionnelles, leur capacité d’adaptation ou leur sens de l’innovation. Ces personnes ont fait preuve d’une trajectoire prometteuse dans leur domaine respectif, mettant en évidence leur talent, leur enthousiasme et leur dévouement. Le prix du leader émergent honore le potentiel de ces nouveaux professionnels à devenir les leaders influents de demain.
Les candidatures dans cette catégorie doivent répondre aux critères suivants :
Les candidatures doivent démontrer l’un ou l’autre ou l’ensemble des éléments suivants :
Ce prix récompense les personnes ou les équipes qui ont apporté une contribution durable et transformatrice à la profession de l’immobilier fédéral par leur leadership, leur innovation et leur service.
Les candidats doivent être d’anciens ou d’actuels fonctionnaires fédéraux ayant fait la preuve de leur excellence et de leur influence dans le domaine de l’immobilier.
Les candidatures doivent démontrer l’un ou l’ensemble des éléments suivants :
Au fil des ans, les Prix d’excellence de l’IBIC ont célébré les réalisations de personnes et d’équipes qui redéfinissent l’excellence au sein de la communauté des biens immobiliers fédéraux du Canada. Qu’il s’agisse de projets d’infrastructure révolutionnaires ou d’initiatives novatrices en matière de durabilité, ces lauréats sont des exemples de leadership, de collaboration et d’impact.
Le 25 octobre, lors de l’atelier national sur les biens immobiliers 2024 de l’IBIC, nous avons célébré les sept lauréats du Prix des biens immobiliers 2024 au cours du déjeuner de cérémonie qui comprenait une allocution spéciale de Diane Orange et Michael Wernick.
Découvrez les lauréats et regardez la cérémonieLe 25 octobre, lors de l’atelier national sur les biens immobiliers 2023 de l’IBIC, nous avons célébré les neuf lauréats du Prix des biens immobiliers 2023 au cours du dîner de cérémonie qui comprenait une allocution spéciale du contrôleur général du Canada, M. Roch Huppé.
Découvrez les lauréats et regardez la cérémonieLe 30 novembre, lors de l’atelier national sur les biens immobiliers 2022 de l’IBIC, nous avons célébré onze lauréats du Prix des biens immobiliers 2022. La liste complète des gagnants est maintenant disponible.
Découvrez les lauréats et explorez leurs réalisations